Activités intellectuelles stimulantes pour rajeunir l’esprit des seniors

Il existe de nombreuses façons de stimuler l’esprit et de renforcer les aptitudes mentales et les facultés cognitives. Chaque individu est unique, et les tâches que l’on privilégie pour y parvenir peuvent différer des tâches préférées d’autres personnes. Cependant, certaines activités sont plus courantes et plus efficaces que d’autres pour stimuler de manière effective l’esprit des seniors.

Gardez également à l’esprit que la stimulation mentale ne doit pas nécessairement être relative à des activités complexes. Elle peut être aussi accessible que d’avoir une conversation avec quelqu’un. Outre la communication constante avec les autres, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de découvrir comment créer un site internet gratuit pour partager des articles ou animer un blog dans lequel la personne partage sa passion autour d’un sujet spécifique comme son ancien emploi ou domaine d’activité ou encore un loisir comme le jardinage, la cuisine, le sport, etc.

A lire en complément : Comment savoir si je suis prête à être maman

👇 Commençons d’abord par définir ce qu’est une activité cognitive.

Qu’est-ce qu’une habileté ou activité cognitive ?

Les aptitudes cognitives font référence à la façon dont votre cerveau fonctionne, notamment la façon dont vous gérez et retenez les informations. Voici quelques compétences cognitives qui ont un réel impact sur vos capacités intellectuelles et mentales au quotidien :

A lire en complément : Comment calculer son APL 2020?

  • Réflexion.
  • Expression et communication sous différentes formes, notamment écrite, orale, etc.
  • Apprentissage et découverte de nouvelles informations.
  • Lecture et écriture.
  • Pensée critique.
  • Mémorisation et capacité à se souvenir d’événements, de faits et d’expériences.

Ci-après une liste qui suggère 6 activités efficaces et fortement recommandées pour les seniors afin de les aider à rajeunir leur mémoire et entretenir ou améliorer leurs capacités cognitives.

6 activités cognitives pour les seniors qui leur donneront l’impression de redevenir jeunes

L’acquisition de nouvelles compétences suscite un sentiment de satisfaction et d’accomplissement qui aiderait les seniors à avancer et à garder la motivation d’en faire un peu plus chaque jour. Les personnes âgées doivent souvent s’adapter à un nouveau mode de vie. En effet, pendant la majeure partie de leur vie adulte, ces personnes se consacrent à leur travail, à leur famille et à bien d’autres choses encore.

Après la retraite, le sentiment d’accomplissement diminue ou se perd pour de nombreuses personnes âgées à cause d’une certaine routine improductive et surtout dépourvue d’apprentissage et de découverte. Le développement de nouvelles compétences et l’interaction avec d’autres personnes grâce à la stimulation mentale augmentent le sentiment d’accomplissement et permettent aux personnes âgées de se consacrer à diverses tâches et de trouver un intérêt à chaque jour grâce à des activités stimulantes.

La retraite ne signifie pas que vous devez être inactif, au contraire, elle vous donne plus de temps pour apprendre et vivre de nouvelles expériences, comme voyager, rencontrer de nouvelles personnes ou même apprendre à jouer un nouvel instrument de musique.

💡 Voici quelques techniques efficaces pour rester affûté intellectuellement et mentalement.

1.    Créer un blog en ligne pour partager sa passion

La création d’un site Internet gratuit est un moyen original et facile de stimuler le cerveau des personnes âgées, surtout si le sujet abordé dans le blog les enthousiasme.

C’est une activité de stimulation cérébrale pour les personnes âgées qui peut les aider à se sentir jeunes et à maintenir la santé de leur cerveau de différentes manières, notamment à travers la mémorisation, l’écriture, l’apprentissage de nouvelles compétences, les rencontres virtuelles et la création de communauté.

2.    Écouter des paroles de musique

La musique favorise les aptitudes mentales et la capacité cognitive de diverses manières. En plus d’être un plaisir à écouter, la musique suscite des sentiments positifs. Elle peut également rappeler des souvenirs agréables qui aident l’esprit à rester éveillé. En outre, l’écoute attentive des paroles stimule le cerveau et représente une forme de dynamisation mentale.

3.    Consacrer du temps à la lecture

La lecture est une activité merveilleusement adaptée aux personnes âgées. C’est une façon ludique de passer le temps et de maintenir le cerveau en activité.

Elle peut également améliorer la mémoire, réduire le stress, favoriser le sommeil et retarder le vieillissement des facultés cognitives.

4.    Pratiquer régulièrement une activité physique

Même si les séniors ne sont pas très actifs, il existe des exercices faciles qu’ils peuvent pratiquer pour faire bouger leur corps et stimuler leur mental.

Que ces activités soient assises ou en position debout ou mobiles, elles peuvent être bénéfiques pour la santé et l’humeur, notamment le yoga, des exercices de respiration, la marche, la natation, etc.

5.    Jouer des parties de puzzle

Il existe peu d’activités aussi relaxantes que de faire tranquillement un puzzle chez vous lors d’une journée pluvieuse ou ensoleillée. Les puzzles sont un autre excellent moyen pour les seniors de faire travailler leurs capacités mentales et de stimuler leurs fonctions cérébrales. Les jeux cognitifs pour seniors, comme les puzzles, sont des activités de résolution de problèmes, qui impliquent que les joueurs repèrent des schémas en prêtant attention aux détails.

6.    Apprendre de nouveaux pas de danse

L’apprentissage de mouvements de danse élaborés constitue également un défi cognitif. vous devez vous souvenir et faire correspondre de longues séquences de mouvements corporels au rythme et à la mélodie de la musique, ainsi que vous adapter aux mouvements de votre partenaire, s’il s’agit d’un style de danse en couple. La danse est une activité à la fois physique, auditive, visuelle et motrice, qui a en outre l’avantage d’améliorer votre système cardiovasculaire.

 

 

à voir

Comment calculer son APL 2020?

Depuis le mois de janvier 2021, le calcul de l’aide personnalisée au logement APL a connu des changements. La méthode utilisée jusqu’en 2020 n’est plus ...