Comment brancher un câble HDMI à la télévision

Le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est un outil très pratique pour des images et des sons de meilleures qualités. Il est de plus en plus utilisé pour ces performances inouïes. On en fait usage pour connecter différents appareils. Les étapes pour le branchement sont pratiquement les mêmes.

Le branchement du câble à la TV

Il y a différent type de câble HDMI et tous ne sont pas adaptés à vos appareils. En général, les télévisions ont des ports HDMI standard. Votre câble devrait donc avoir une extrémité HDMI standard et l’autre bout pourrait être standard, mini, ou micro (en fonction des caractéristiques du support de connexion). Mettez votre appareil en marche et apprêtez-le pour un usage automatique. Branchez le câble en suivant le sens correspondant. Le plus souvent, c’est la partie la plus large qui reste en haut. Si le câble n’entre pas, ne forcez pas ! Essayez plutôt de l’insérez dans l’autre sens.

A découvrir également : Videoposte : se connecter à la banque postale

A l’arrière de votre téléviseur, vous verrez un ou plusieurs ports HDMI. Mettez le câble dans le port HDMI 1 ou le port HDMI 2. Allumez la télévision avant de procéder à ce branchement. Notez que le port HDMI 2 a souvent une capacité plus élevée en termes de bande passante ; comparativement au port HDMI 1. Il faut maintenant changer la source de la télévision en utilisant les boutons des télécommandes ou ceux de la télévision. L’idéal serait que vous faites usage d’une commande, elle est plus pratique et plus facile. Sur commande, appuyez sur « le bouton AV », mais sur « le bouton poste » sur la TV. Défilez puis sélectionner le port dans lequel le câble HDMI est branché.

Des réglages supplémentaires pour afficher l’image

Dans quelques cas la connexion est automatique. Mais, il arrive également qu’en détectant la connexion HDMI, la télé se cale. Si la connexion est manuelle, il va falloir faire plusieurs réglages. Notez que pour les box et les consoles, ces réglages ne seront pratiquement jamais nécessaires.

A lire également : Wannonce espaces membres : se connecter au compte

Les étapes sur PC

Pour ceux qui établissent la connexion avec un PC, rendez-vous dans « Apparence et personnalisation » puis faites un clic sur « Modifier la résolution de l’écran ». Vous verrez deux icônes d’écran, choisissez la deuxième et cliquez sur « Etendre le bureau à ce moniteur ». Appuyez après sur « Appliquer » puis définissez la « Résolution » sur votre nouveau écran. Evitez d’opter pour une résolution inférieure à 1 280 x 720 pixels.

Les étapes sur Mac

Sur un Mac, allez dans « Pomme » et ensuite dans « Moniteurs ». Le nouvelle onglet qui apparaît dispose d’une option « Disposition », sélectionnez-le puis cochez devant « Recopie vidéo ».

Des réglages supplémentaires pour le son

Normalement, vous n’aurez aucun problème à ce niveau. Mais, si la connexion n’est pas automatique, des ajustements seront nécessaires.

Des réglages sur PC

Dans le cas d’une connexion avec un PC, allez dans « Panneau de configuration » puis dans « Son ». Repérez l’onglet « Lecture » puis faites un clic droit dans l’espace vide qui se trouve en dessus. Déroulez et appuyez sur « Afficher les périphériques désactivés ». Il ne vous reste qu’à activer les hauts parleurs de la télévision.

Des réglages sur Mac

Pour un réglage sur Mac, ouvrez « Pomme » puis cliquez sur « Son ». Dans l’onglet « Sortie », ouvrez « Type » et validez « HDMI ». Lorsque tout est bien fait, l’image apparaît à la télévision et le son est impeccable.

La connexion HDMI indirecte

Si l’un de vos appareils n’a pas un port HDMI, il faudra s’équiper d’un adaptateur pour régler le problème. Il existe plusieurs types d’adaptateur. Vous choisissez selon le port de l’appareil concerné. Pour les personnes qui ont une sortie DVI, il serait préférable d’opter pour un adaptateur DVI-HDMI. Vous retrouvez d’autres adaptateurs spécifiques pour les ports USB, les ports VGA, etc. Les Mac sont particulièrement dotés de ports Thunderbolt et de ports Mini DisplayPort. En ce qui concerne le câble HDMI, veillez à ce que l’un des bouts puisse entrer dans la télévision.

L’appareillage est assez simple. Insérer l’un des bouts HDMI dans votre télévision. Branchez maintenant l’adaptateur à votre appareil puis associez le câble HDMI. Tout devrait fonctionner correctement. En cas de problème, faites les réglages comme expliquer plus hauts. S’il s’agit de port VGA, vous devez faire attention aux couleurs.

Le choix du câble HDMI

Outre le fait que le câble doit correspondre à vos appareils, d’autres paramètres sont à prendre en compte. On commence par la longueur du câble qui est un paramètre important. La plupart des câbles mesurent environ 1,5 m, ce qui est largement suffisant si la télévision est sur une pose-télé. Mais, dans le cas où la TV est suspendue un câble de 3 m serait souvent nécessaire. Evitez souvent les câbles trop longs car ils diminuent la qualité du signal.

Vous devriez également vous intéressez au diamètre du câble. On a en tout six différents diamètres selon les normes AWG. Plus le câble est épais et plus le nombre AWG est faible. Le mieux serait d’opter pour un câble disposant d’un AWG bas, ce qui voudrait dire que le câble est assez épais, idéalement 28 ou 30 AWG pour un câble mesurant entre 1 et 3 m.

à voir