Comment économiser de l’argent sur les courses alimentaires

Comment économiser de l'argent sur les courses alimentaires

L’alimentation est le second poste de dépenses des foyers après le logement. Il est donc essentiel d’être organisé pour réaliser des économies et éviter le gaspillage. Les solutions décrites dans cet article aideront à économiser de l’argent sur vos achats et à éviter les fraudes !

Faire un inventaire

Pour commencer, organisez vos placards ainsi que votre congélateur. Il y a généralement divers ingrédients pour préparer plusieurs repas. Profitez-en pour organiser, trier et jeter ce qui est périmé. Vous saurez ainsi les aliments qui vous manquent vraiment et n’aurez plus à réaliser des achats en double.

A lire également : Les clés pour calculer votre salaire net à partir du brut

Le menu de la semaine

En réfléchissant à votre menu et en listant les repas pour la semaine, vous saurez exactement les éléments nécessaires. Établissez une liste précise et assurez-vous d’acheter le juste nécessaire, ni plus ni moins. Cela permet par la même occasion de gagner du temps pendant les courses et d’éviter les achats inutiles.

Mangez avant d’aller au supermarché

Il est également conseillé d’effectuer vos courses après avoir mangé. Si vous les faites avec l’estomac vide, vous aurez tendance à acheter beaucoup de choses que vous voulez mais qui ne sont pas toujours nécessaires. Faire ses courses l’estomac plein est dès lors une excellente manière d’éviter les dépenses inutiles.

A voir aussi : Comprendre l'effet de levier et la marge pour maximiser les performances de votre trading

Bénéficier de réductions

Certains sites facilitent la recherche de bons de réduction et d’offres de remboursement. En effet, les coupons vous permettent d’obtenir de petites réductions sur certains produits. En accumulant ces bons de réduction, vous pouvez réaliser des économies significatives. Les offres de cashback offrent un remboursement intégral du produit.

Comment économiser de l'argent sur les courses alimentaires

Comparer les prix

Avant d’acheter, il est essentiel savoir où acheter. Servez-vous des sites de comparaison de prix pour faire votre choix. Une fois que vous avez choisi un magasin ou un supermarché, prenez le temps d’évaluer les prix. Les grandes surfaces disposent souvent d’offres spéciales, alors n’hésitez pas à comparer les prix au kilo.

Méfiez-vous des pièges

Les magasins sont structurés de manière à encourager l’achat. Il existe des zones « froides » situées à l’arrière du magasin. Bien qu’inaccessibles à l’entrée, on y trouve des produits de première nécessité. Le meilleur moyen d’économiser de l’argent est donc de débuter les achats par cette zone pour éviter les tentations.

Faites attention aux zones « chaudes » telles que les allées centrales et les rayons près de la caisse et de l’entrée. A ce niveau, tout est fait pour nous inciter à dépenser encore plus (promotions, offres spéciales, nouveautés, etc.).

Acheter et stocker en grandes quantités

Les grands formats se présentent comme une option plus économique. Alors, achetez en vrac chaque fois que cela est possible. Vous n’avez besoin que d’une quantité suffisante pour stocker des aliments.

Faire ses courses en ligne

En faisant vos courses en ligne, il est plus facile de respecter votre liste, mais surtout, vous avez plus de contrôle sur ce que vous achetez. Dans les magasins classiques, il est très difficile de connaître le montant exact de la facture avant de passer à la caisse. Or, avec les achats en ligne, vous connaissez le montant de votre panier pour chaque article et éviterez les mauvaises surprises.

Des conseils pour optimiser les courses alimentaires en ligne

L’ère numérique, dans son déploiement majestueux, a métamorphosé notre approche des courses alimentaires. Si vous avez des doutes, il est possible de faire ses courses sur coursesu.com en toute sérénité ! 

  • Privilégiez toujours la planification. Avant de plonger dans le vaste océan des étals virtuels, établissez une liste précise de vos besoins. Cet acte simple, mais structuré, évite des achats impulsifs et garantit une gestion optimale du budget.
  • Fiez-vous aux avis des consommateurs. Si la perfection n’est pas de ce monde, une accumulation d’opinions favorables est souvent le signe d’un site de confiance.
  • N’hésitez pas à utiliser les filtres de recherche, ces outils précieux vous permettent de cibler les produits selon vos préférences, que cela soit en termes de prix, d’origine ou de certification biologique.

La prudence est de mise face aux promotions. Si certaines peuvent être alléchantes, d’autres masquent parfois des astuces marketing. Le discernement est votre allié dans ce domaine. Les frais de livraison doivent être appréhendés avec sagacité. Certains sites offrent cette prestation sous conditions, alors que d’autres la facturent. Dernier conseil, mais non des moindres, gardez un œil vigilant sur les dates de péremption affichées, surtout pour les produits frais.

à voir