Les aides au logement pour personnes âgées : APL, ALS, ALF

Les aides au logement s’adressent plus aux personnes âgées. Elles leur permettent de vivre dans l’appartement de leur choix malgré leurs faibles revenus. Il existe différentes formes d’aides attribuées en fonction de la situation de celui qui fait la demande. Voici ce qu’il faut savoir sur ces aides au logement.

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Toutes les aides aux logements ne fonctionnent pas de la même façon. L’APL présente des conditions spécifiques à remplir avant d’en bénéficier. Le demandeur doit avant tout être à la retraite. L’aide s’adresse aux retraités qui ne perçoivent pas le montant nécessaire pour vivre.

Lire également : 6 conseils pour réduire sa facture d'électricité

Lorsque le bénéficiaire de l’APL est dans un appartement en location, il va falloir changer le bail avec le propriétaire. C’est désormais l’Etat qui se chargera de verser les mensualités au bailleur. Ceci doit faire l’objet d’une convention entre le préfet du département et le propriétaire.

A découvrir également : Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

Le bénéficiaire peut toutefois s’acheter une maison avec l’APL. Dans ce cas, il aurait déjà souscrit à un prêt pour financer les travaux de construction ou l’achat de l’appartement. L’Etat va alors signer un bail avec la banque pour prendre les mensualités en charge. L’emprunteur n’aura donc plus rien à verser à son partenaire financier jusqu’à la fin du remboursement.

Allocation de Logement Social (ALS)

L’ALS ne fonctionne pas de la même façon que l’APL. En plus des retraités, cette aide couvre les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de bénéficier de l’APL. Il s’agit de ceux qui n’ont pas pu se garantir une retraite durant leur carrière. L’ALS se charge donc de les loger et de couvrir toutes leurs dépenses énergétiques.

Allocation de Logement à caractère Familial (ALF)

Aucune des aides présentées jusqu’ici ne permet de prendre en charge l’hébergement de toute une famille. Mais cela est possible avec l’ALF. C’est une allocation mise en place par l’Etat français pour venir en aide aux ménages où vivent les personnes âgées. Toute la famille peut donc jouir de cette aide.

Avant qu’une famille ne prenne part à l’ALF, elle doit habiter au moins un vieillard âgé de 65 ans et plus. Si cette condition est remplie, un membre du ménage peut alors adresser une lettre de demande à la préfecture pour lancer les procédures.

En résumé, les aides aux logements s’adressent en particulier aux personnes âgées et en difficulté de travailler. Grâce à ces allocations, l’Etat leur permet de vivre sans pour autant se soucier des frais de loyer et de ceux liés à l’énergie.

à voir

Les origines du chanteur Tayc

Si vous êtes adepte de l’afrotrap, vous connaissez sûrement déjà le chanteur Tayc. Ses chansons sont un mélange de sonorités africaines, de soul, de rap ...