Mode streetwear : que porter avec vos baskets ?

Le streetwear est un style qui s’est affirmé de plus en plus au fil des années. Adoptée au départ par de petits groupes de personnes, la mode streetwear s’est largement démocratisée. Différentes pièces phares de ce style sont devenues de véritables tendances. Sa force, c’est ce mélange audacieux qui permet de s’approprier le style et de créer des looks originaux. Les pièces modernes se portent avec des éléments plus rétro ou vintage qui sont toujours sur le devant de la scène. Associant style, originalité et confort, les baskets sont parmi les incontournables du streetwear. Pour les mettre en valeur et réussir son look streetwear, il faut savoir comment les porter. Que devez-vous porter avec vos baskets pour créer des looks tendance ?

Les bases de la mode streetwear

Au-delà du style vestimentaire, le streetwear est un mode de vie, une véritable identité. Celui ou celle qui veut l’adopter doit ainsi avoir le mood qui va avec. Il faut savoir s’assumer et porter sa tenue avec assurance. Il ne faut pas hésiter à composer des tenues originales avec les pièces que l’on a chez soi, faire un mélange audacieux de couleurs, de textures et de coupes pour un maximum de style. En général, les vêtements streetwear et les chaussures sont confortables, décontractés ou sportifs.

A lire également : Quelle est la garde-robe idéale pour une femme de 70 ans ?

Le secret de la mode streetwear, c’est de choisir des pièces de qualité. L’originalité est aussi essentielle pour donner du peps à votre look. En choisissant les baskets conçues par Converse et Comme des Garçons, par exemple, vous aurez des baskets intemporelles qui se portent aussi bien avec des vêtements aussi décontractés que classiques. Choisissez-les avec des motifs ou avec de belles couleurs pour avoir des pièces fortes qui donneront du cachet aux tenues les plus simples.

streetwear

A lire en complément : Lacets de baskets : astuces pour styles et fonctionnalités

Streetwear : bien choisir vos baskets

Pour adopter le look décontracté du style streetwear, il faut miser sur les baskets. Et pour être au top sans trop d’effort, vous devez bien choisir vos baskets. Vous avez l’embarras du choix, des modèles sportifs aux plus classiques. L’idéal, c’est d’avoir des baskets qui se portent facilement avec différents types de tenues. Bien sûr, la qualité est un critère important. Préférez investir dans une paire de grande qualité qui aura une longue durée de vie et qui vous mettra en valeur que dans des paires dont la mauvaise qualité se remarque à des kilomètres.

Les modèles aux allures sportives comme les Air Jordan sont réservés aux looks décontractés et/ou sportifs. Par contre, si vous cherchez des baskets intemporelles qui se portent avec une veste de tailleur et des jeans, misez plutôt sur des baskets basses aux lignes sobres. Les iconiques Converse Chuck Taylor All Star, les incontournables Stan Smith et les Vans Old School sont des classiques qui se portent désormais en toute occasion (même au travail !). Il suffit de les associer à des vêtements classiques pour avoir un très bon look.

Quelle tenue streetwear porter selon l’occasion ?

Comme abordé plus haut, les baskets sont désormais partout et grâce à leurs lignes épurées (mais stylées), elles se portent en toute occasion. Nous pensons directement aux baskets blanches en cuir. Mais les baskets en toile comme les Chuck Taylor sont aussi de la partie, surtout si vous voulez des chaussures plus audacieuses (coloris, motifs) mais qui sont tout de même assez sobres pour être portées avec des tenues chics. La gent féminine peut les porter avec une robe, un petit short ou une jupe en jean pour un look féminin et moderne. Pour les hommes, ces baskets se portent à peu près avec tout, des pantalons en jean au cargo en passant par les shorts. Ce sont des tenues idéales pour les balades et les sorties entre amis ou en famille.

Pour aller à la salle de sport ou avoir une tenue confortable au quotidien, misez sur les baskets sportives comme les Yeezy Boost 350 et les modèles de la marque Fila ou Asics. En général, vous pouvez les porter avec un pantalon en jean, un pantalon de jogging ou un cargo, un sweatshirt, des t-shirts cintrés ou oversize. Complétez le look avec une veste en jean pour un maximum de style.

Au travail ou à une fête, misez sur une tenue qui mélange différents styles pour un look moderne et original. Vous pouvez, par exemple, porter un t-shirt cintré blanc, une veste ou un manteau oversize, un pantalon chino ou un jean slim ainsi que des baskets blanches en cuir ou en toile.

Mode streetwear : où trouver des vêtements de qualité ?

Pour trouver des vêtements streetwear de qualité, vous devez vous tourner vers les grandes marques, mais attention aux contrefaçons. Faites vos achats dans des magasins de référence ou directement sur leurs sites. Des sites web de confiance proposent aussi des vêtements et des chaussures de marques connues. Vous devez les repérer pour avoir des adresses fiables où faire vos futurs achats.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques françaises se spécialisent dans la création de vêtements et de baskets streetwear. Leur avantage, c’est la finesse et le choix de matériaux de grande qualité. Vous aurez des pièces durables, stylées et originales, tout en soutenant les marques françaises. Le processus de fabrication est souvent transparent et respectueux de l’environnement et de différentes valeurs.

à voir