Découvrez tous les métiers de l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, il existe plus de professions que l’on ne le pense. En effet, ce secteur est aujourd’hui encore très florissant. De nombreuses opportunités peuvent y être saisies. Si vous désirez obtenir un emploi en tant que professionnel de l’immobilier, on vous présente ici tous les métiers qu’il est possible d’exercer ainsi que la formation pour y accéder et le salaire correspondant.

Le métier de négociateur immobilier

La profession de négociateur est un métier de l’immobilier très en vogue. Ces professionnels exercent des missions très variées.

Lire également : Les clés pour réussir son investissement immobilier en Corse

Quelles missions sont confiées à un négociateur ?

Un négociateur peut également être qualifié de conseiller ou bien d’agent immobilier. Ses journées sont bien remplies, puisqu’il doit exercer de front plusieurs missions. Tout d’abord, cet expert doit réaliser des prospections immobilières. Concrètement, cela signifie qu’il doit chercher des biens immobiliers qui sont à louer ou à vendre.

Il doit aussi s’occuper de la gestion des négociations entre les potentiels acquéreurs et les vendeurs. Ses connaissances doivent être multiples. L’agent doit avoir des notions en droit et en finance. Des connaissances dans le domaine commercial sont aussi requises.

A lire aussi : Guide essentiel pour réussir votre premier achat immobilier

Quelles études faire pour exercer ce métier ?

Étant donné les nombreuses missions qu’un agent doit effectuer et les connaissances qu’il doit avoir, une formation bac +2 est nécessaire pour exercer cette carrière. Par exemple, il est possible de se diriger vers un BTS professions immobilières. Ce BTS a l’avantage de proposer des périodes de stage en agence. Il s’agit d’un atout pour trouver un emploi par la suite.

Qu’en est-il du salaire ?

Le salaire d’un négociateur immobilier varie selon les ventes qu’il réalise. En début de carrière, un agent peut espérer gagner jusqu’à 1 650 euros nets par mois. Avec de l’expérience, son salaire pourra atteindre 3 900 euros par mois.

Exercer le métier de mandataire immobilier

Parmi les métiers de l’immobilier, on trouve celui de mandataire.

En quoi consiste la profession de mandataire ?

Le mandataire est un expert en matière de transaction immobilière. En effet, il a pour mission d’assurer la gestion des négociations de transactions immobilières dans le cadre d’une vente. Une fois les négociations terminées, il a pour charge de conclure la vente.

Par ailleurs, le mandataire immobilier assure la gestion administrative des dossiers des clients. Lorsqu’il travaille pour une agence, il peut rédiger divers documents administratifs. Par exemple, cela peut concerner le bail. Il a aussi un rôle de conseil auprès des acheteurs et des vendeurs afin que la vente se passe au mieux.

Vers quelle formation se tourner ?

Aucun diplôme particulier n’est exigé pour devenir mandataire immobilier. Cependant, ce métier ne s’improvise pas. Pour trouver un emploi, il faut posséder de solides connaissances sur le secteur, et également avoir des notions en droit. Par conséquent, s’inscrire en BTS ou bien en licence pro dans le domaine de l’immobilier est recommandé.

Combien gagne un mandataire immobilier ?

Le salaire d’un mandataire immobilier varie en fonction de son expérience. Il peut aussi varier selon le secteur dans lequel il exerce son métier. Un débutant peut espérer gagner jusqu’à 2 500 euros nets par mois. Un professionnel très expérimenté peut voir son salaire dépasser les 5 000 euros.

Animateur immobilier : en quoi consiste cette profession ?

Le métier d’animateur immobilier fait partie des métiers les moins connus du secteur, mais il est particulièrement intéressant.

Que fait un animateur immobilier au quotidien ?

Un animateur immobilier doit avoir le sens de la gestion, mais aussi du contact humain. En effet, un animateur est responsable d’une équipe composée d’agents immobiliers. Il a ainsi la charge de réaliser le maximum de ventes avec son équipe. Il lui est nécessaire d’avoir un excellent sens du relationnel, car il doit :

  • Organiser des réunions d’informations
  • Suivre personnellement chaque agent de l’équipe
  • S’occuper du recrutement de nouveaux agents

Bien sûr, un animateur doit également se charger de trouver des biens immobiliers proposés à la vente ou à la location. Par ailleurs, des perspectives d’évolution intéressantes sont possibles avec cette profession. Un animateur compétent peut, s’il le désire, devenir le responsable d’une agence immobilière avec plusieurs années d’expérience.

Par quelle formation accéder à ce métier ?

Pour devenir animateur immobilier, il est crucial d’avoir une première expérience en tant qu’agent immobilier. En effet, l’animateur doit avoir connaissance de la réalité du terrain pour que la gestion de son équipe soit optimale.

Une personne ne travaillant pas encore dans le secteur de l’immobilier et souhaitant exercer le métier d’animateur peut se tourner vers une formation diplômante. Cela lui permettra de devenir agent, puis plus tard animateur. Obtenir un master peut être très utile. Certains BTS sont également très professionnalisants.

Combien touche un animateur immobilier ?

Tout dépend du secteur où l’animateur travaille. Les salaires sont de manière générale plus élevés dans les grandes villes. La fourchette s’étend de 40 000 euros à 80 000 euros bruts gagnés par an.

à voir