Combien puis-je emprunter ? Simulez votre capacité d’emprunt

Désirez-vous effectuer un prêt pour finir un projet mis en place ? Généralement, dans ces conditions, la question qui revient est : combien puis-je emprunter ? Pour déterminer votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte certains points importants. Focus !

Les revenus

Les revenus impactent votre capacité d’emprunt. Ils peuvent être :

A lire en complément : Comment acheter une résidence principale ?

  • le salaire ;
  • les revenus fonciers ;
  • les pensions ;
  • les allocations familiales.

Vous pouvez intégrer également dans vos calculs les pensions alimentaires, les allocations de retour à l’emploi ou les allocations adultes handicapés. La rente d’assurance-vie peut aussi être considérée comme une source financière. Quant aux chefs d’entreprise, aux professionnels libéraux, aux commerçants et aux artisans, ils doivent évaluer le rendement moyen de leur activité pour déterminer leur revenu.

Notez que certaines primes ne peuvent pas figurer dans les calculs, sauf si vous bénéficiez d’un bonus annuel garanti comme le 13e mois. Une fois vous savez combien vous gagnez, vous devez déterminer votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser le 1/3 de vos salaires. Pour le connaître, vous devez additionner la mensualité et les charges inévitables afin de diviser le total par les revenus disponibles.

A lire également : Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?

L’apport personnel et les charges du foyer

emprunt

Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte votre apport personnel. Ce montant est l’ensemble des produits d’épargne que vous avez cumulés. Il peut aussi être des placements, des donations familiales ou toutes autres liquidités.

Si vous avez un PEL, cela peut bien évidemment servir comme un apport personnel. Les charges du foyer sont liées à certaines dépenses inévitables que vous devez effectuer au cours du mois. Elles concernent les opérations fixes comme le paiement d’électricité, de chauffage, d’habillement et de nourriture.

Vous devez inclure également les frais de scolarité et d’assurance. Puisqu’il est compliqué de déterminer exactement le reste à vivre, vous pouvez l’estimer à 1200 euros si vous êtes en couple.

La durée de remboursement

La durée de remboursement constitue aussi un facteur pour savoir exactement combien vous pouvez emprunter. Elle varie de 7 à 20 ans. Plus elle est longue, plus le montant du crédit augmente. Par contre, vous devez prendre en compte votre salaire avant de déterminer le nombre d’années dont vous avez besoin pour solder le prêt.

L’idée est de trouver un équilibre entre la mensualité, le coût du crédit et ce qui doit vous rester pour subvenir à vos besoins.

En résumé, pour connaître à peu près le montant que vous pouvez emprunter, vous devez évaluer plusieurs facteurs. Pour alléger la tâche, faites recours à un simulateur pour effectuer les calculs.

à voir

C’est quoi une grippe musculaire ?

La grippe est une maladie qui s’invite dans notre organisme très souvent en période de froid. C’est une infection virale très contagieuse qui s’attaque au ...