Comment apprendre le solfège rapidement ?

Il existe plusieurs façons d’apprendre de la musique. La plus pratiquée est le solfège qui se compose d’exercices de lecture et d’auditions musicales. Il se base aussi sur l’apprentissage de la notation et favorise l’écoute et le sens du rythme. Cependant, la maîtrise du solfège demande assez de temps. Découvrez ici nos astuces pour aller plus vite.

Commencer par les bases du solfège

Pour apprendre rapidement le solfège, il est préférable de commencer par les notions basiques. Pour y arriver, vous pouvez procéder au découpage de l’enseignement en de nombreux chapitres. La plupart des écoles de musique forment pour tout le processus d’apprentissage, c’est-à-dire de formation musicale. Cette dernière est subdivisée en plusieurs disciplines dont les dictées musicales, la pratique du rythme et les élémentaires de l’harmonie. Cela signifie tout simplement que l’apprentissage de la lecture des notes ne suffit pas pour maîtriser parfaitement le solfège.

A voir aussi : Resident Evil : une saison 2 pour la série Netflix

Les figures de notes

Pour commencer, apprenez à faire la correspondance des notes noires, croches, double-croches, triolet. Faites ensuite des exercices sur le rythme tout en utilisant la clé de sol. Avec le temps, vous serez qualifié à travailler en clé de fa.

Le rythme

La meilleure façon de travailler le rythme est de vous servir de vos mains. Pour ce faire, battez-les dans le but de marquer le rythme. Vous pouvez débuter par une simple mesure de 4 temps à la noire. N’hésitez pas à utiliser un métronome si vous en avez. Par ailleurs, la maîtrise de toutes ces notions est possible en quelques semaines, deux, voire trois. Tout dépend du temps que vous y accordez. Pour vite progresser, faites 10 à 15 minutes de travail par jour. Par la suite, essayez-vous au déchiffrage de simples partitions.

Lire également : Les origines du chanteur Tayc

Suivre des cours de solfège

Suivre des cours de solfège vous aidera à amoindrir la durée d’apprentissage du solfège. C’est un moyen pour avoir un cadre d’apprentissage idéal et de bons supports d’accompagnement. Toutefois, il est préférable de suivre des cours présentiels. Évitez les cours sur Internet ou dans des manuels que vous maîtrisez à peine. Cela vous permet de cadrer votre formation et d’avoir la possibilité d’exprimer directement vos inquiétudes à l’enseignant. C’est également une occasion parfaite pour avoir l’avis de l’expert. Il faut préciser que les écoles de musique ou le conservatoire ne constituent pas les seuls endroits pour apprendre le solfège rapidement. Optez pour des cours particuliers de musique ou sollicitez l’aide d’un ami qui s’y connait.

Prendre du plaisir lors de l’apprentissage du solfège

On apprend vite de ce vers quoi est tourné notre cœur. C’est pareil pour la musique. De ce fait, prenez plaisir à apprendre la musique en général et par ricochet le solfège. Vous aurez une certaine facilité à vite assimiler les cours et le tour est joué. Les jeux divertissant sur le solfège peuvent également vous aider. Alors, à vous de jouer !

à voir