Des idées de recettes avec des fruits de saison

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour est important pour notre santé, et c’est aussi un plaisir ! Pour vous aider dans cette démarche, voici 3 idées de recettes faciles à faire avec des fruits de saison, à commander en quelques clics quand on se décide à faire ses courses en ligne ou à se rendre dans son enseigne favorite.

La tarte aux pommes, classique et indémodable

Le fruit phare de l’hiver, c’est sans aucun doute la pomme. Appréciée de tous grâce à sa douceur et à son goût qui nous rappelle les compotes que l’on dévorait étant enfants, la pomme se mange bien évidemment seule, mais aussi en tarte, légèrement caramélisée. Facile à faire, la tarte aux pommes ravira sans aucun doute toute votre famille.

A découvrir également : Liste des capitales mondiales commençant par Y : découvrez-les !

Les ingrédients dont vous avez besoin :

Pour la recette, c’est très simple, il vous suffit de peler et de couper les pommes en quartier et de les répartir dans un plat à tarte, sur une pâte sablée ou feuilletée. Saupoudrez ensuite le tout de cassonade et faites cuire votre tarte jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

La crème de marron maison, à tartiner ou à manger avec du yaourt

Souvent servis rôtis à Noël, les marrons, ou plutôt les châtaignes, se dégustent également sous forme de crème, à manger sur des tartines ou dans des crêpes, ou encore avec du yaourt ou de la confiture. Il est possible d’acheter de la crème de marrons industrielle, mais elle sera bien meilleure si vous la réalisez vous-même. De plus, la recette est très simple.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Des châtaignes cuites à l’étouffée,
  • Du sucre,
  • De l’eau,
  • Les ingrédients de votre choix pour agrémenter la recette, comme du rhum, de la vanille, de la cannelle ou de la fève de tonka.

Pour la recette, la première étape consiste à cuire les marrons dans de l’eau, à moins d’avoir choisi des marrons cuits en boîte ou en bocal. Ensuite, vous devrez réaliser un sirop avec de l’eau et du sucre, et y ajouter les marrons cuits, ainsi que les ingrédients de votre choix (vanille, rhum, etc). Une fois les marrons imbibés de sirop, vous n’avez plus qu’à mixer le tout et à laisser refroidir.

La pomme au four, idéale pour les soirées hivernales

On le sait : nous vous avons déjà donné une recette de tarte aux pommes un petit peu plus haut, mais la pomme au four, c’est si bon, qu’on ne résistait pas à l’envie de vous en parler quand même ! Creusée puis posée sur de la brioche beurrée, avant d’être recouverte de sucre et mise au four, la pomme au four est un véritable délice réconfortant, même si l’on ne compte évidemment pas les calories de cette recette !

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Une pomme par personne,
  • De la brioche,
  • Du beurre,
  • Du sucre.

Simplissime, la recette de la pomme au four consiste simplement à beurrer de la brioche, et à poser une pomme dessus en ayant retiré le centre de la pomme au préalable. Ensuite, vous pouvez saupoudrer le tout de sucre et mettre votre préparation au four le temps de faire caraméliser la pomme sur la brioche.

Le smoothie bowl, une façon saine et délicieuse de consommer des fruits frais

Si vous cherchez une manière saine et délicieuse de consommer des fruits frais, le smoothie bowl est la recette idéale pour vous. Le principe ? Mixer des fruits avec du lait ou un substitut végétal, puis ajouter différents toppings selon vos envies.

Les ingrédients que vous pouvez utiliser sont variés : bananes, fraises, mangues, myrtilles… Et les possibilités de toppings sont infinies ! On peut ainsi opter pour des copeaux de noix de coco rôtis au four, du granola maison ou encore des graines comme les baies de goji. La seule limite à cette recette est votre imagination !

Pour réaliser un smoothie bowl réussi en quelques minutes seulement, commencez par mixer les fruits avec le liquide jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Versez ensuite dans un bol et ajoutez vos toppings préférés sur le dessus.

Ce petit-déjeuner très tendance permet d’allier plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels grâce aux vitamines contenues dans les fruits frais utilisés ainsi qu’au lait végétal qui apporte son lot d’éléments nutritifs essentiels à notre santé. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser plusieurs types de laits végétaux tels que le lait d’amande ou encore celui issu du riz.

Si vous cherchez une alternative saine mais gourmande pour débuter votre journée tout en faisant le plein d’énergie grâce aux nombreux nutriments contenus dans ces bols colorés, alors n’hésitez plus : laissez-vous tenter par cette version revisitée des smoothies traditionnels en optant pour un smoothie bowl !

La salade de fruits exotiques, pour voyager gustativement en plein hiver

Besoin d’évasion en plein hiver ? La salade de fruits exotiques est la solution pour voyager gustativement vers des contrées lointaines. Cette recette colorée et savoureuse mettra instantanément du soleil dans votre assiette.

Pour réaliser cette salade, il suffit de se munir de quelques fruits exotiques tels que la papaye, l’ananas, le kiwi ou encore la mangue. Il est aussi possible d’ajouter une touche originale avec des fruits moins connus comme le fruit de la passion ou le litchi.

Une fois les fruits choisis et préparés (pelés et coupés en dés), vous pouvez ajouter un peu de sucre roux ou du miel pour adoucir légèrement leur goût acidulé. Place à l’imagination : vous pouvez agrémenter votre salade avec des feuilles de menthe fraîches, une pointe de vanille ou même quelques noix concassées pour apporter une texture croquante.

Au-delà de son aspect gustatif très apprécié lors des chauds mois d’été, cette salade regorge aussi d’avantages nutritionnels grâce à ses différents composants riches en vitamines C et antioxydants naturels qui permettent notamment une meilleure absorption du fer par notre organisme.

Si vous recherchez un délicieux dessert sain mais gourmand à partager entre amis lors d’un repas convivial durant l’hiver tout en satisfaisant vos envies d’exotisme, optez donc sans plus tarder pour une salade de fruits exotiques ! De quoi ravir vos papilles et celles de vos convives tout en leur faisant découvrir de nouveaux horizons culinaires.

à voir