Des idées de recettes avec des fruits de saison

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour est important pour notre santé, et c’est aussi un plaisir ! Pour vous aider dans cette démarche, voici 3 idées de recettes faciles à faire avec des fruits de saison, à commander en quelques clics quand on se décide à faire ses courses en ligne ou à se rendre dans son enseigne favorite.

La tarte aux pommes, classique et indémodable

Le fruit phare de l’hiver, c’est sans aucun doute la pomme. Appréciée de tous grâce à sa douceur et à son goût qui nous rappelle les compotes que l’on dévorait étant enfants, la pomme se mange bien évidemment seule, mais aussi en tarte, légèrement caramélisée. Facile à faire, la tarte aux pommes ravira sans aucun doute toute votre famille.

A voir aussi : Que veut dire l'acronyme mmm ?

Les ingrédients dont vous avez besoin :

  • Des pommes, de la variété de votre choix,
  • Une pâte feuilletée ou sablée en fonction de vos goûts,
  • Un petit peu de cassonade pour caraméliser le tout.

Pour la recette, c’est très simple, il vous suffit de peler et de couper les pommes en quartier et de les répartir dans un plat à tarte, sur une pâte sablée ou feuilletée. Saupoudrez ensuite le tout de cassonade et faites cuire votre tarte jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

A lire en complément : Pourquoi partir en croisière seul ?

La crème de marron maison, à tartiner ou à manger avec du yaourt

Souvent servis rôtis à Noël, les marrons, ou plutôt les châtaignes, se dégustent également sous forme de crème, à manger sur des tartines ou dans des crêpes, ou encore avec du yaourt ou de la confiture. Il est possible d’acheter de la crème de marrons industrielle, mais elle sera bien meilleure si vous la réalisez vous-même. De plus, la recette est très simple.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Des châtaignes cuites à l’étouffée,
  • Du sucre,
  • De l’eau,
  • Les ingrédients de votre choix pour agrémenter la recette, comme du rhum, de la vanille, de la cannelle ou de la fève de tonka.

Pour la recette, la première étape consiste à cuire les marrons dans de l’eau, à moins d’avoir choisi des marrons cuits en boîte ou en bocal. Ensuite, vous devrez réaliser un sirop avec de l’eau et du sucre, et y ajouter les marrons cuits, ainsi que les ingrédients de votre choix (vanille, rhum, etc). Une fois les marrons imbibés de sirop, vous n’avez plus qu’à mixer le tout et à laisser refroidir.

La pomme au four, idéale pour les soirées hivernales

On le sait : nous vous avons déjà donné une recette de tarte aux pommes un petit peu plus haut, mais la pomme au four, c’est si bon, qu’on ne résistait pas à l’envie de vous en parler quand même ! Creusée puis posée sur de la brioche beurrée, avant d’être recouverte de sucre et mise au four, la pomme au four est un véritable délice réconfortant, même si l’on ne compte évidemment pas les calories de cette recette !

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Une pomme par personne,
  • De la brioche,
  • Du beurre,
  • Du sucre.

Simplissime, la recette de la pomme au four consiste simplement à beurrer de la brioche, et à poser une pomme dessus en ayant retiré le centre de la pomme au préalable. Ensuite, vous pouvez saupoudrer le tout de sucre et mettre votre préparation au four le temps de faire caraméliser la pomme sur la brioche.

à voir