Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est un acte réservé uniquement aux entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales. Il peut être indispensable en fonction du statut de l’entreprise.

Bénéficier de services réservés aux professionnels, se conformer aux obligations fiscales et légales

A l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque, l’entreprise bénéficie automatiquement de l’accès à une panoplie de services très utiles pour ses activités. Vous trouverez à ce sujet, plus d’informations sur Hellomonnaie.fr. Mais, retenez qu’un tel compte vous permet d’accéder à de nombreuses garanties, aux virements bancaires à l’étranger, à une carte bancaire internationale, un conseiller bancaire et bien d’autres choses.

A lire en complément : Faut-il acheter du bitcoin en 2022 ?

Bien qu’il génère des frais beaucoup plus importants qu’un compte personnel usuel, le compte professionnel permet à l’entreprise d’accéder à des services personnalisés adaptés à ses besoins quotidiens. Mais, ouvrir un compte professionnel n’émane pas toujours une envie spontanée du créateur d’entreprise. Les entreprises commerciales ayant le statut de SARL et SAS ainsi que les associations et autres personnes morales sont contraintes à l’ouverture de ce compte par la loi. 

Au moment de leur création, ces entités morales doivent souscrire au compte professionnel avant de prétendre au registre du commerce et de sociétés et exercer leurs activités. Pour ce qui est de l’entrepreneur individuel, il est également contraint à l’ouverture d’un compte dédié qui n’est, à proprement parler, pas un compte professionnel mais une sorte de compte personnel dédié uniquement à l’activité professionnelle. Il est contraint à cela dès le moment où il réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros sur deux années civiles consécutives. Enfin, les banques ont, légalement, le droit de refuser l’utilisation d’un compte personnel pour un usage professionnel.

A lire aussi : C’est quoi la responsabilité civile professionnelle ?

à voir

douchette wcs

Comment choisir une douchette wcs ?

Utiliser les douchettes wcs est une option écologique pour s’essuyer aux toilettes. En réalité, les avantages conférés par ces équipements sont nombreux. Toutefois, il est ...