Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

bitcoin

Ces deux dernières années ont vu l’explosion d’un nouveau type d’actif numérique, les cryptomonnaies. Cela nous amène à nous poser une série de questions : devrions-nous investir dans ces cryptomonnaies, pourquoi investir dans les cryptomonnaies, et sont-elles aussi sûres que d’investir en bourse ?

Que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des unités de compte numériques ou virtuelles qui utilisent la cryptographie pour sécuriser leurs transactions et contrôler la création de nouvelles unités, qui peuvent être utilisées pour acheter des biens ou comme réserve de valeur. En bref, les cryptomonnaies sont de l’argent numérique. Toutefois, cette monnaie numérique est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas soumise au contrôle des gouvernements et des institutions financières bien qu’il existe des cours pour chaque devise, comme le cours Ethereum ou bitcoin. Les cryptomonnaies sont fréquemment tradées sur des plateformes d’échange décentralisées et peuvent servir à l’acquisition de biens et services.. En raison de leur nature de monnaie alternative, elles peuvent également être appelées altcoins, et certaines des altcoins les plus populaires sont Ethereum, Litecoin et Monero.

A lire en complément : Quelle banque en ligne SAS choisir ?

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’investissement dans les cryptomonnaies.

Les avantages

Les principaux avantages de l’investissement dans les cryptomonnaies sont les suivants :

Lire également : Les clés pour calculer votre salaire net à partir du brut

1. Sécurité élevée grâce à la blockchain

L’infrastructure numérique sur laquelle reposent les cryptomonnaies est la blockchain, un registre de stockage de données décentralisé qui conserve la trace de toutes les transactions qui y sont effectuées : une fois saisies, elles ne peuvent pas être supprimées, mais pour préserver la confidentialité, les informations sont cryptées.

2. Forte volatilité

Il existe des milliers de cryptomonnaies sur le marché, chacune ayant ses propres objectifs et caractéristiques. Cependant, toutes les monnaies numériques ont un point commun : elles ont tendance à connaître des pics soudains et des dévaluations brutales. En effet, le prix dépend de l’offre de pièces sur la blockchain et de la demande des acheteurs. Cette dynamique de l’offre et de la demande peut générer des profits importants. Par exemple, de juillet 2021 à décembre 2021, le prix de l’Ethereum a presque doublé, ce qui a été une chance pour ceux qui investissent au bon moment.

3. Supprimer les intermédiaires

L’objectif ultime des crypto0monnaies est plus que clair : créer un étalon monétaire mondial. Si cet objectif est atteint, le monde entier pourra effectuer des transactions de manière simple et flexible, ce qui n’est jusqu’à présent accessible qu’aux personnes disposant de facilités de crédit. Combien de personnes sur la planète n’ont même pas de compte en banque ? Beaucoup, ce qui les empêche de faire du commerce en ligne. Grâce aux cryptomonnaies, ce problème serait résolu, car il serait possible d’acheter des biens et de faire du commerce depuis n’importe où dans le monde, en ayant seulement besoin d’un téléphone portable et d’une connexion à l’internet.

4. Protection contre l’inflation

Comme cela ne fait pas partie des réglementations gouvernementales, les pays devront procéder à un nouvel examen pour donner plus de valeur à leurs actifs (c’est-à-dire à l’argent). Techniquement, les banques centrales sont confrontées à une sorte de concurrence, ce qui les rend plus prudentes. En fait, s’il y a une chose pour laquelle les politiciens et les banquiers centraux sont connus, c’est pour voler l’argent du public par le biais de l’inflation. Les raisons pour lesquelles l’inflation continue d’augmenter sont toujours les mêmes : trop d’argent en circulation et une pénurie de l’offre.

En ce sens, les principaux altcoins offriraient une protection aux citoyens car leur propre code stipule qu’ils doivent être en nombre limité. Par conséquent, les citoyens n’auraient pas à s’inquiéter d’un vol de l’État par le biais de la dévaluation de leur monnaie. Cela éliminerait les risques d’expansion monétaire et d’inflation,  de booms artificiels et de récessions profondes… un système insurmontable et intouchable.

Risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies

C’est précisément parce que les cryptomonnaies sont encore en phase de test et d’expérimentation que l’investissement dans les cryptomonnaies comporte encore un certain nombre de risques :

1. Forte spéculation

Le marché des cryptomonnaies repose fortement sur la spéculation et sa taille relativement petite le rend plus sensible à la volatilité des prix. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la valeur de la monnaie, ce qui reste l’un des principaux inconvénients des cryptomonnaies.

2. La rentabilité à long terme n’est pas garantie

En effet, les cryptomonnaies sont un actif relativement récent, à tel point qu’une seule (le bitcoin) existe depuis un peu plus d’une décennie suite à la publication du livre blanc du bitcoin en 2008. En revanche, la bourse a plus de 400 ans d’histoire et, avant cela, il existait déjà des maisons de change.

En outre, parmi d’autres matières premières tangibles, l’or s’est avéré être une réserve de valeur efficace pendant des milliers d’années, une compétence dont les cryptomonnaies ne semblent pas faire preuve. Personne ne sait donc vraiment s’il s’agit d’une nouvelle expérimentation du marché qui n’aboutira à rien, ou si nous parlons du nouvel étalon monétaire de l’avenir. Ce qui est certain pour l’instant, c’est qu’à très long terme, la rentabilité n’est pas garantie.

à voir