Souscrire une mutuelle en urgence : éviter les délais d’attente

La mutuelle encore appelée complémentaire santé n’est rien d’autre que des garanties qui viennent compléter une assurance maladie. En effet, elle couvre de façon partielle ou intégrale les actes qui ne sont pas pris en charge par cette dernière. Il est donc crucial de souscrire à une mutuelle. Cependant, si elle n’est pas sans délai d’attente, vous pourrez bien faire une souscription sans pour autant jouir de celle-ci dans l’immédiat. Comment souscrire à une mutuelle sans délais d’attente ? Eléments de réponse dans cet article.

Souscription mutuelle : C’est quoi le délai d’attente ?

Le délai d’attente encore appelé délai de carence est une période qui succède à la souscription d’une mutuelle. Au cours de cette période, les garanties de la mutuelle restent inactives. Ainsi, même s’il arrivait que vous dépensiez pour des actes couverts par votre mutuelle, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. Quand bien même que dès la souscription vous êtes tenus de débuter les versements des cotisations.

A lire en complément : Qui peut utiliser une e-cigarette ?

Ce dispositif n’est rien d’autre qu’un moyen pour l’organisme de mutuelle de se protéger contre les fraudes. En effet, il peut arriver qu’une personne malintentionnée souscrive à une mutuelle uniquement parce qu’elle a en vue une grosse dépense. Toutefois, il est possible de souscrire à une mutuelle sans délai d’attente.

Qui peut souscrire à une mutuelle sans délai d’attente ?

La souscription d’une mutuelle sans délai d’attente n’est réservée à aucune catégorie de personnes. Cependant, elle est plus recommandée pour des personnes se trouvant dans certaines situations. A titre illustratif, nous avons :

A découvrir également : Quel budget prévoir pour l'achat d'un trampoline fitness

  • Les personnes voulant souscrire pour la première fois à une mutuelle (qui ne bénéficie d’aucune protection de deuxième niveau) ;
  • Les anciens salariés ne jouissant plus de la mutuelle d’entreprise ;
  • Les femmes enceintes démunies d’une mutuelle ou voyant un peu faible la protection de leurs mutuelles courantes ;
  • Les personnes qui désirent changer de contrat sans pour autant rester sans protection tout au long du délai d’attente ;
  • Les séniors ;
  • Les personnes ayant vu leurs mutuelles résiliées par l’organisme de mutuelle, etc.

Comment souscrire à une mutuelle d’urgence sans délais d’attente ?

La souscription en ligne est la meilleure façon pour souscrire à une mutuelle d’urgence sans délai d’attente. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver des assureurs qui proposent une mutuelle sans délai d’attente en ligne. Après cela, vous pourrez faire une étude comparative des offres afin de dénicher celle qui vous convient le mieux. Par ailleurs, pour faire cette souscription vous aurez besoin de fournir plusieurs informations que sont : Date de naissance, code postal, sexe, profession, régime social, etc.

à voir