Quels sont les meilleurs logiciels pour convertir des PDF ?

Le format PDF est utilisé par une grande majorité des gens qui possèdent un système informatique, tant et si bien que ce format est devenu la norme pour des milliers d’administrations et professionnels. Il faut se souvenir qu’il y a quelques années, il existait des dizaines de formats informatiques, et que c’est le PDF (Portable Document File) qui a grandement simplifié la vie de milliers de personnes.

Aujourd’hui, il est devenu extrêmement simple de convertir n’importe lequel de vos documents en PDF, et les avantages de cette conversion sont multiples : gain de temps et gain de place dans les archives informatiques.

Lire également : Comment créer un site internet pour votre entreprise de services ?

Il est également possible de modifier un fichier PDF ou de créer des annotations sur celui-ci. De nombreux logiciels sont disponibles, et chacun possède des compétences propres pour rendre le travail plus intuitif et plus facile.

Intéressons-nous aujourd’hui à un point très important : la conversion en PDF des fichiers, avec les logiciels qui permettent d’accomplir cette tâche.

A voir aussi : Wannonce espaces membres : se connecter au compte

Le format PDF, un peu d’histoire

Le succès du format PDF est indissociable de l’histoire de sa société mère, Adobe. Même si vous ne connaissez pas très bien l’informatique, vous avez déjà forcément eu affaire aux services Adobe, ne serait-ce qu’en voulant imprimer un fichier, ou en cherchant un convertisseur de PDF d’Adobe en fichier Word.

Nous devons ces innovations à Charles Geschke, un informaticien américain et fondateur de la société Adobe, qui travaille dès les années quatre-vingts à l’édification d’un langage de programmation universel. Il faut se souvenir qu’à cette époque, les outils informatiques n’en sont qu’à leurs balbutiements.

De nombreux langages informatiques essaient de communiquer entre eux, et avant l’apparition d’internet, basculer d’un langage à l’autre tient du déchiffrage de hiéroglyphes. La difficulté est d’autant plus réelle pour les systèmes d’imprimante qui fonctionnent chacun avec leur propre système. Chaque société informatique développe ses propres normes qui ne correspondent pas toujours à celle du voisin.

Charles Geschke et son équipe comprennent très vite que l’invention d’un langage polyvalent et universel est une nécessité. Le format PostScript est inventé et permet de visualiser une page avant de partir à l’impression.

Avec les années, Postscript devient la mère d’un nouveau projet, le système Adobe, qui lui-même engendre le PDF. Pratique, simple à utiliser et surtout compatible avec les trois opérateurs systèmes les plus courants (Windows, Linux et iOS), le PDF s’impose dès le début des années quatre-vingt-dix comme une référence.

Il faut néanmoins attendre une norme de 2007 pour que le format PDF s’installe dans tous les foyers dotés d’informatique. Pour les gens munis d’une imprimante domestique, il n’est pas rare de convertir son fichier Word en PDF pour le rendre plus accessible et plus léger, prêt à être envoyé à un destinataire sous forme d’email.

Pourquoi convertir un fichier en PDF ?

De nos jours, nous devons envoyer un grand nombre de fichiers à des administrations et des services qui traitent un nombre astronomique de documents. Il est donc important que les fichiers envoyés soient légers – ce qui signifie qu’une taille de 30 Ko est idéale pour une feuille simple – lisibles et faciles d’accès.

Beaucoup de personnes utilisent un scanner pour numériser leurs documents et les envoyer. Les scanners actuels convertissent souvent les documents en format PDF, car il est stable, facile à envoyer et immédiatement accessible pour la partie qui le reçoit.

En vérité, convertir un fichier en PDF est d’une grande simplicité et il arrive parfois que votre système informatique le fasse automatiquement. En revanche, il existe de nombreux logiciels différents.

Acrobat Reader DC : la référence

Il est tout à fait logique que le logiciel Acrobat Reader DC tienne le haut du pavé en ce qui concerne la conversion en PDF, puisque il est l’émanation de la maison mère Adobe, elle-même responsable de l’invention du PDF.

Le logiciel est disponible sous les plus grands systèmes informatiques – comprenez Windows et iOs et Android – ce qui fait qu’il peut être supporté par l’immense majorité des machines à travers le monde. Il est téléchargé par tous ceux qui ont un besoin ponctuel pour convertir un fichier Word ou OpenOffice en PDF.

Acrobat constitue un très bon lecteur de PDF, mais il permet aussi de zoomer sur les pages, de créer des annotations, de classer les différentes parties du document et de les modifier. Son téléchargement ne prend que peu de place dans votre système et permet de convertir de nombreux formats de fichier en PDF et de les imprimer, sans aucune perte graphique.

Foxit Reader : le plus rapide

Concurrent direct d’Acrobat Reader DC, Foxit Reader est un outil plus rapide et moins lourd que ce dernier, ce qui en fait un compagnon de choix pour les amateurs d’informatique en quête de simplicité. Avec Foxit Reader, vous pouvez lire, convertir et imprimer des PDFs, mais également effectuer un travail d’annotations et de modifications.

Les utilisateurs ont tendance à croire qu’il est mal aisé de modifier un fichier PDF, et de fait, c’est une expérience intimidante lorsque l’on utilise Acrobat. Avec Foxit Reader, qui dispose d’une interface un peu plus austère, il est extrêmement facile de modifier un document pour le rendre plus lisible, et plus propre

Foxit Reader a l’avantage d’être gratuit, même si on déplore son absence sur iOS et l’ensemble des produits Apple.

PDF Candy

Imaginez la scène suivante : vous venez d’envoyer une grosse facture à un client, en utilisant le format PDF. Vous vous apercevez qu’il subsiste une erreur, et vous souhaitez la modifier de façon rapide. PDF Candy est un service en ligne qui vous permet une conversion ultra-rapide de vos fichiers PDF en Word, JPEG, XML, et plus de 46 autres types de fichiers.

PDF Candy convertit vos documents dans les deux sens, et vous permet de les modifier à votre aise. Ainsi, cette bourde que vous avez commise sur la facture est facilement modifiable, et vous pouvez envoyer un nouveau fichier PDF à votre client.

PDF Candy est disponible sur tous les navigateurs Internet, puisqu’il s’agit d’un site qui enregistre vos données (les documents) sur un cloud. L’outil s’avère pratique, rapide et efficace, même pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément bien l’informatique.

à voir