Investissement locatif rentable : les tendances du marché immobilier

Le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Vous envisagez d’investir dans le domaine ? Alors, avant de prendre de bonnes décisions, il est important de connaître les dernières tendances. Il faut s’informer sur la situation actuelle du marché immobilier, sur les changements attendus et sur les opportunités et les défis à venir. Pour obtenir un investissement locatif rentable, découvrez quelles sont les tendances du marché immobilier.

Tendance du marché immobilier : rétrospective de l’année 2022

Pour avoir un investissement locatif rentable, il est important de connaitre les tendances du marché. Pour les analyser, nous allons choisir l’année 2022 comme point de départ. Le marché a été dynamique en 2022, et ce, même s’il y a eu un contexte inflationniste. Un volume de transactions de 1.1 million de ventes a été enregistré à la fin de l’année, ce qui est presque identique à celui de l’année précédente.

A lire aussi : Assurance de prêt : L’importance de bien comprendre les conditions générales avant de signer

On enregistre également une augmentation du prix de l’immobilier sur tout le territoire, avec un taux de 5.7 %. Les acheteurs privilégient les maisons par rapport aux logements. Les achats de maisons ont augmenté de 6.5 %, contre 4.7 % pour les appartements.

Enfin, les zones rurales ont suscité l’engouement des acheteurs par rapport aux centres urbains. Il en résulte que le prix du bien immobilier a augmenté de 8 % dans les zones rurales.

A lire en complément : Guide essentiel pour réussir votre premier achat immobilier

Marché immobilier actuel : une tendance baissière ?

Au début de cette année, nombreux sont les acheteurs qui craignaient que les courbes de l’industrie immobilière aillent diminuer en pensant à l’augmentation des taux d’intérêt et à l’inflation. Heureusement, la croissance est bien au rendez-vous, même si elle est plus lente par rapport à l’année dernière. Cette croissance est actuellement évaluée à 3 % sur le plan national.

Là, il faut cependant nuancer. En effet, les tendances sont très différentes au niveau local. Les prix du bien immobilier connaissent, par exemple, une stagnation, voire une légère diminution, à Nantes, Lille et Bordeaux, alors qu’il y a une importante diminution à Paris (autour de 3 %).

Pour la capitale plus particulièrement, la chute de son marché immobilier commence fin 2022 et la tendance baissière actuelle n’est pas encore prête à s’inverser. Il en résulte que le prix d’un bien immobilier atteint aujourd’hui les 10 000 €/m². Cette diminution est causée principalement par une situation de suroffre qui continue d’exister.

Une tendance haussière dans les 50 plus grandes villes françaises

La croissance du marché immobilier se poursuit dans les 50 plus grandes villes françaises cette année, en gardant le même rythme qu’entre 2021 et 2023. Cette croissance est de 3 % pour cette année. Elle est plus importante dans les zones rurales. Quelles en sont les causes ? Tout d’abord, si les prix du bien immobilier grimpent dans ces zones, c’est à cause de la crise du covid, durant laquelle les gens choisissent de quitter la ville.

De plus, l’engouement pour la campagne s’explique par le fait que les prix y sont encore plus accessibles. La croissance dans les zones rurales va encore continuer de progresser avec une hausse de 5 %.

Dans quelle ville française investir ?

Le marché immobilier en France va poursuivre la même tendance que ces deux dernières années. Au fur et à mesure qu’on quitte les grandes agglomérations, les prix augmentent. Il en résulte que, pour garantir la rentabilité de son investissement immobilier, il est conseillé de se tourner vers les biens immobiliers dans les villes moyennes. En effet, grâce à une hausse presque constante des prix immobiliers dans ces endroits, on a au moins la certitude sur l’augmentation de la valeur du bien qu’en ville. L’achat en zones rurales est aussi de plus en plus préconisé.

à voir