L’huile d’olive est largement utilisée aujourd’hui dans les préparations culinaires. Les professionnels du métier de bouche et les particuliers s’en servent pour agrémenter leurs plats. Elle s’utilise pour accompagner des plats crus et aussi des plats cuits. Pour répondre à tous les usages, l’huile d’olive est aujourd’hui disponible sous divers arômes. Vous cherchez de l’huile d’olive de grande qualité ? Découvrez où l’acheter.
Plan de l'article
Où trouver de l’huile d’olive de qualité ?
Pour l’achat de l’huile d’olive de qualité, vous n’avez plus à vous déplacer. En effet, de nombreux sites marchands proposent ce produit. Le fait de l’acheter en ligne vous permet de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps. Le produit est livré chez vous.
A découvrir également : Comment éditer votre signature de courriel sur iPhone ou iPad
Les huiles d’olive proposées sur les sites de vente en ligne, comme celles sur le site de Maison Bremond, se déclinent sous divers arômes. Vous pouvez miser sur l’huile d’olive aromatisée au fruit vert, au fruit noir, au fruit mûr, à la truffe, au basilic, au citron, à l’ail ou encore aux agrumes… La plupart d’entre elles proviennent des grands fabricants, comme le domaine de l’Heraude, ou encore de l’héritage Maison Brémond. Leur fabrication est conforme aux exigences du cahier des charges AOP, ce qui garantit leur qualité de fabrication.
Huile d’olive : pour quel usage ?
Il s’agit d’une graisse d’origine végétale pouvant être utilisée comme ingrédients dans diverses préparations culinaires. Elle peut accompagner directement certains plats. L’huile d’olive est, par exemple, utilisée fréquemment en cuisine pour faire sortir le goût des viandes et pour assaisonner les salades. Elle est aussi utilisée comme ingrédient dans diverses sauces, comme les vinaigrettes, la sauce aïoli, la mayonnaise…
A voir aussi : La déclaration 2044 : les petits trucs qui changent tout
Dans certains pays méditerranéens, l’huile d’olive est utilisée pour frire certains aliments, comme les pommes de terre, les poissons, les viandes, les croquettes, les aubergines… Dans les restaurants haut de gamme, elle est servie avec du pain pour remplacer le beurre. Elle se consomme crue au petit-déjeuner en accompagnant le pain grillé.
Par ailleurs, les pâtissiers se servent de l’huile d’olive pour agrémenter et aromatiser leurs gâteaux et biscuits. Elle fait office d’une excellente alternative au beurre.
Enfin, l’huile d’olive permet de prévenir la prolifération des microorganismes et surtout des bactéries dans les aliments. Elle empêche le développement de ces derniers. Pour cette raison, l’industrie de la conserve s’en sert largement : thon à l’huile, sardines à l’huile, poulpe à l’huile…
Comment conserver l’huile d’olive ?
L’huile d’olive peut être conditionnée dans une bouteille ou un bidon en plastique, dans un récipient en verre ou encore dans un bidon en inox. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, l’idéal serait de la poser à l’abri de la lumière, dans un placard, un cellier ou une cave. Pour maintenir ses arômes, il convient également de la mettre dans un endroit frais. Évitez de la poser près d’une source de chaleur. Enfin, dans le même souci de conserver ses arômes, ne la posez pas tout près des aliments très odoriférants. En effet, l’huile d’olive capte facilement les odeurs. Il est à noter que la consommation de ce type d’huile est bénéfique pour la santé du fait de sa teneur riche en nutriments.