Amateurs de cerfs-volants, rendez-vous sur la Côte d’Opale !

La pratique du cerf-volant est une activité plein air très populaire. Cette activité très appréciée des enfants séduit même les adultes. Le fait de piloter et d’observer les cerfs-volants dans les airs procure un réel plaisir. Pour bien pratiquer le cerf-volant, vous devez vous rendre dans un lieu approprié, loin de toute circulation. Parmi les nombreuses destinations touristiques de France, la Côte d’Opale est l’endroit idéal pour cette activité. Cette partie des Hauts-de-France comporte de magnifiques plages sur lesquelles se retrouvent de nombreux touristes amoureux de cerfs-volants.

La Côte d’Opale, un lieu incontournable pour les amateurs de cerfs-volants

Située dans la région des Hauts-de-France, la Côte d’Opale s’étend sur 120 km entre Dunkerque et Berck-sur-Mer. Elle dispose de magnifiques plages de sable fin, de charmants petits ports et un paysage naturel à couper le souffle. Cette zone attire chaque année des milliers de touristes qui s’adonnent à de nombreuses activités, dont le cerf-volant.

A voir aussi : Maîtriser le coran en 9 mois : astuces et conseils

Si vous êtes un amateur de cerfs-volants, vous devez vous rendre au moins une fois sur la Côte d’Opale. Les nombreuses villes balnéaires de cette côte sont en effet propices à la pratique de cette activité. Ces villes sont des lieux de rencontres privilégiés des amateurs de cerfs-volants. Que ce soit dans la journée ou dans la nuit, ces passionnés ne manquent pas l’occasion de piloter des cerfs-volants. Dans le ciel de la Côte d’Opale, vous trouverez toujours des écoufles voler.

Une autre raison pour laquelle la Côte d’Opale est la destination idéale pour les amoureux de cerfs-volants est le fait que cette zone abrite des évènements dédiés à cette activité. C’est le cas par exemple du festival international des cerfs-volants qui a lieu chaque année au mois d’avril dans la ville de Berck dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit d’une compétition internationale qui regroupe des pays des 5 continents de la planète. Le festival de cerfs-volants à Berck attire des centaines de milliers de visiteurs. Cet évènement est une occasion unique pour admirer des milliers de cerfs-volants de formes variées et des figures de freestyle incroyables. Pendant ce festival, les visiteurs profitent également des nombreuses animations organisées pour l’occasion.

A lire également : Guide complet pour choisir le meilleur sac de couchage double pour vos aventures

Les meilleurs spots pour piloter votre cerf-volant sur la Côte d’Opale

Sur la Côte d’Opale, il existe de nombreux spots pour cerfs-volants. Parmi les endroits les plus adaptés pour piloter un écoufle sur la Côte d’Opale, on retrouve la ville de Berck-sur-Mer. En dehors du festival de rencontres internationales de cerfs-volants, vous pouvez vous-même pratiquer cette activité sur la plage de la commune. Cette dernière vous offre un vaste terrain de jeu idéal pour partager des moments de fous rires, de joies et des souvenirs avec votre famille ou vos amis.

La ville de Dunkerque est aussi un lieu adapté pour la pratique du cerf-volant. Cette ville portuaire dispose d’une plage de sable fin idéale pour cette activité. Sur cette plage, vous aurez toujours envie de garder votre cerf-volant dans les airs. Si vous avez des enfants, ces derniers adoreront courir dans le sable pour suivre leurs écoufles.

Si vous souhaitez faire du cerf-volant en toute tranquillité, rendez-vous à Le Touquet-Paris-Plage. Cette station balnéaire est située sur la Côte d’Opale à l’embouchure de la Manche. Sur cette plage, vos enfants peuvent s’amuser en toute sécurité avec leurs cerfs-volants. Les stations balnéaires d’Hardelot-plage et Boulogne-sur-Mer sont également des endroits adaptés pour la pratique du cerf-volant.

Quelle est la meilleure période de l’année pour pratiquer cette activité ?

La pratique du cerf-volant n’est pas adaptée à toutes les périodes de l’année. En effet, pour que vos écoufles puissent bien voler, le ciel doit être dégagé et le vent doit être bien orienté. Pour vous adonner pleinement à cette activité sur la Côte d’Opale, le printemps est de loin la meilleure période. En effet, pendant les mois de mars, avril et mai, les températures sont agréables, le vent est régulier et les précipitations sont plus rares sur la Côte d’Opale. Vous pouvez donc faire voler votre cerf-volant sans grande difficulté. Si vous souhaitez suivre les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer, vous devez aussi vous rendre dans cette ville au printemps. La dernière édition de cet évènement a eu lieu du 15 au 23 avril.

Par ailleurs, en dehors de la période du festival des cerfs-volants, les visiteurs ne sont pas très nombreux sur la Côte d’Opale au printemps. Vous pouvez ainsi bien vous défouler sur les plages pendant cette période. De plus, comparativement à l’été, la location de résidences ou de logements équipés est moins chère au printemps. Vous pouvez trouver des offres de location de logements sur les sites spécialisés.

Cerf-volant Côte d'Opale

Conseils pour bien commencer dans votre pratique du cerf-volant

Avant de vous rendre sur la Côte d’Opale pour faire du cerf-volant, il est important de vous renseigner correctement sur cette activité. Faire du cerf-volant n’est pas compliqué. Vous devez tout d’abord choisir votre écoufle. Il existe en effet différents types de cerfs-volants. Pour pratiquer cette activité sur la Côte d’Opale, assurez-vous de choisir un écoufle qui peut résister aux vents forts du bord de mer. Pour vos débuts, vous pouvez utiliser un cerf-volant en diamant, car il est plus facile à piloter.

Avant de faire voler votre cerf-volant, vérifiez toujours votre espace de vol. Assurez-vous que le ciel est dégagé et qu’il n’y a pas de falaises dans les environs. Avant de faire décoller votre écoufle, demandez également de l’aide à un proche. Ce dernier doit lancer le cerf-volant pendant que vous tirez sur la ligne. Avec le temps, vous pourrez faire décoller votre écoufle tout seul. Une fois que le cerf-volant est dans les airs, contrôlez-le correctement en tirant sur la ligne. Vous pourrez ainsi vous amuser en pratiquant cette activité sur la Côte d’Opale.

à voir