Comment reconnaître une tourmaline Paraiba ?

La tourmaline Paraiba est une variété rare et unique de tourmaline qui est caractérisée par sa couleur vive et bleu turquoise. La couleur turquoise est due à la présence d’un mélange de cuivre et de manganèse dans la pierre. La tourmaline Paraiba est également connue pour sa brillance et sa transparence incroyables. Comme les autres pierres précieuses, il y a des contrefaçons qui sont vendues sur le marché. Voici comment reconnaître la tourmaline Paraiba.

Sa couleur

Une grande variété de bracelet tourmaline est disponible sur le marché, mais la tourmaline Paraiba est plus rare et n’est pas vendue dans n’importe quelle bijouterie. Elle est connue pour sa couleur bleu turquoise plus vif allant au bleu Néon, avec des éclairs bleu-vert. C’est pourquoi cette pierre est aussi appelée tourmaline Néon.

Lire également : Quelle est la différence entre Tommy Hilfiger et Tommy Jeans ?

Vous pouvez vérifier la pierre à la lumière pour identifier la tourmaline Paraiba. La face de la pierre va briller et afficher des éclairs verdâtre. Mais en vrai, la couleur est brillante et uniforme. Ainsi, si vous remarquez une variation de couleur, il faut demander l’avis d’un gemmologue pour identifier la pierre. En effet, cela peut être un indicateur de contrefaçon.

Une vraie tourmaline peut comporter des inclusions visibles. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes comme des fissures, des points noirs ou des végétaux. Cette dernière forme d’inclusion rend la pierre plus rare et plus chère. Mais si la pierre est chauffée, sa couleur ainsi que son éclat vont s’accentuer et les plus petites inclusions vont disparaître. Comme la couleur, il faut demander l’intervention d’un spécialiste si vous remarquez une tache suspecte.

A lire également : Pourquoi opter pour un bob polaire homme cet hiver ?

Sa brillance

Si la tourmaline Paraiba est exceptionnelle, c’est surtout en raison de sa brillance et de son éclat. Outre la couleur, vous pouvez aussi examiner la pierre sous une lumière vive afin de vérifier sa brillance. En général, chaque pierre précieuse brille de manière impressionnante à première vue. La tourmaline Paraiba, quant à elle, est connue pour sa façon de briller à l’intérieur. On dit qu’elle est très recherchée par son feu intérieur. En fait, il s’agit particulièrement d’une étincelle dans la gemme de la pierre.

Afin de voir cette brillance, il faut analyser la facette d’une pierre taillée et utiliser différentes lumières : projecteur, lampe, lumière naturelle, etc. La brillance des tourmalines Paraiba est un indicateur de taille. Certes, vous pouvez aussi remarquer cette façon de briller dans les autres pierres précieuses haut de gamme. Mais ces dernières sont plus claires, alors que la brillance de la tourmaline Paraiba peut être plus intense malgré qu’elle soit colorée.

Son prix

Le prix peut être un indicateur de l’authenticité des tourmalines Paraiba. En effet, puisqu’il s’agit d’un type de pierre rare et qui n’est pas extraite en grande quantité, le prix est assez élevé. Il faut compter plus d’une dizaine de milliers d’euros pour un carat. Sachez que vous ne trouverez pas de tourmaline Paraiba vendu en moins d’un carat, et surtout pas chez une bijouterie qui vend en détail. Ainsi, si une personne vous vend une pierre à moins de 10 000 euros le carat en disant que c’est une tourmaline Paraiba, il faut vous méfier.

Cependant, le prix ne peut pas être un indice fiable à 100 % pour la simple raison que le vendeur peut vendre une contrefaçon au même prix que les vraies pierres. En effet, il s’agit d’une pièce rare très recherchée qui peut donner des idées malhonnêtes à certaines personnes. Dans ce cas, demander un certificat d’authenticité peut être nécessaire.

Le processus de gravure

Une tourmaline Paraiba est une pierre naturelle, mais la coupe est un processus incontournable pour obtenir une pierre ou pour en faire un bijou. Dans ce sens, vous pouvez aussi demander au vendeur ce qu’il en sait sur le processus de gravure. Normalement, la tourmaline Paraiba doit être brûlée sous haute température pour éliminer des couleurs rouges sur la pierre. Si le vendeur dit qu’elle n’a pas été brûlée, c’est qu’il ne s’agit pas d’une tourmaline Paraiba authentique.

Concrètement, le processus de gravure de la tourmaline Paraiba utilise un mélange unique de produits chimiques et d’acides. Le produit obtenu est ensuite appliqué à la pierre pour donner l’effet souhaité. Si le mélange ou la pratique n’a pas été fait correctement, la pierre peut être endommagée. C’est seulement après le processus que la pierre est polie afin de mettre en avant sa brillance.

L’origine de la tourmaline Paraiba

Les vraies pierres de tourmaline Paraiba sont d’origine brésilienne, dans la région de Paraíba. C’est là-bas que le premier gisement a été découvert. Mais elle peut aussi être d’origine nigérienne ou mozambicaine. Si la gemme provenant du Mozambique est identique à celle du Brésil, elle est plus éclatante avec une inclusion plus prononcée. Celle du Nigeria est par contre plus claire.

Bon à savoir : L’appellation tourmaline Paraiba désigne uniquement les tourmalines qui viennent du Brésil. Les autres sont appelées tourmaline Paraíba Africana.

à voir