Les aides financières possibles pour créer votre entreprise

Créer une entreprise fait appel à des fonds dont vous devez disposer pour la concrétisation de votre projet. Cependant, si vos moyens propres ne vous permettent pas d’avoir le capital indispensable, d’autres solutions s’offrent à vous. Quelles sont alors les aides financières possibles pour créer votre entreprise ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro et même sans aucune garantie est l’une des aides financières possibles pour créer votre entreprise. Notez qu’elle est publique, donc vient de l’État. Défini par nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, Nacre s’occupe du suivi des créateurs d’entreprise. Ce prêt dure au plus cinq années.

A lire en complément : Les impôts que doit payer l'auto-entrepreneur

L’aide financière à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE)

L’ARCE est également une aide financière octroyée pour la création d’entreprise. Il vous faut soumettre un dossier de candidature pour en bénéficier. Une fois votre demande étudiée et validée, vous recevez une première somme. Ce montant est généralement la moitié du total de l’aide. Le reste vous sera donné six mois après lorsqu’il est constaté que l’entreprise a été mise en place.

Les aides Oseo

Les aides financières Oseo sont aussi accessibles. En réalité, il s’agit d’une structure qui prône l’évolution des petites et moyennes entreprises. Ainsi, remplissez les conditions requises pour profiter de ses aides sous forme de subventions ou de prêts.

A lire également : Rémunération du gérant d'une SARL : comment ça marche ?

L’aide financière à la création d’entreprise pour les personnes handicapées

aide financière

Convenez que les individus en quelque situation de handicap méritent aussi de faire parler leur créativité. Ils peuvent chercher à obtenir l’aide financière à la création d’entreprise pour les handicapés ne disposant d’aucun emploi et souhaitant entreprendre. Pour en bénéficier, un minimum d’apport personnel est exigé.

Le prêt à la création d’entreprise

Le prêt à la création d’entreprise (PCE) concerne tous les secteurs d’activités. D’une durée de cinq (5) ans, ce crédit assure le financement des premiers éléments indispensables à la mise sur pied de votre société. Pour jouir de ses avantages, vous n’aurez qu’à effectuer toutes les démarches requises.

Le crédit solidaire

Un crédit solidaire est une aide financière assez intéressante. Pour avoir cette aide dans le financement de votre projet de création d’entreprise, dirigez-vous vers les organismes qui y sont spécialisés.

Il existe de nombreuses aides financières possibles pour créer votre entreprise. Outre celles mentionnées plus haut, vous avez aussi le prêt d’honneur. De plus, vous pouvez aussi avoir une aide financière grâce aux concours lancés périodiquement par le gouvernement pour soutenir les créateurs d’entreprise.

à voir