Les avantages des aliments riches en antioxydants

Les avantages des aliments riches en antioxydants

Les athlètes sont exposés à de nombreux désagréments durant l’entrainement : contractions musculaires, inflammation légère des tissus, production de dioxyde de carbone et d’acide lactique… Ces agressions entrainent souvent une fatigue considérable, une récupération de mauvaise qualité, en plus d’augmenter les risques de blessure.

Prendre connaissance du rôle des antioxydants vous aidera à combattre ce stress et prendre soin de votre corps sur le long terme.

Lire également : Bienfaits de la pierre verte : harmonie et prospérité dévoilés

Les besoins en antioxydants chez les sportifs

L’activité physique nécessite une plus grande quantité d’oxygène pour la production d’énergie utile à la contraction musculaire. Cette augmentation va de pair avec une hausse de la production de radicaux libres. Ceux-ci sont le plus souvent toxiques pour les tissus des muscles et favorisent l’apparition de la fatigue. C’est pourquoi il faut les neutraliser et les éliminer, un rôle rempli par les antioxydants. Rendez vous sur https://www.meltonic.com/fr/ pour trouver des compléments alimentaires riches en antioxydants.

Les antioxydants permettent de contrer ce stress oxydatif en assurant la neutralisation des radicaux libres formés lors de l’entrainement. En ce sens, les sportifs disposent d’un système très développé pour la production d’antioxydants grâce aux effets du sport. Par conséquent, la pratique régulière d’un sport entraine un effet antioxydant naturel sur l’organisme, qui permet d’éviter le stress oxydatif et les radicaux libres.

A découvrir également : Améliorez votre qualité de vie grâce au lit médicalisé !

Pour cette raison, les athlètes n’ont pas des besoins plus élevés en antioxydants. Mais, ils doivent avoir une alimentation saine et équilibrée qui apporte les besoins journaliers nécessaires en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Le rôle des antioxydants dans le sport

Les antioxydants se chargent de préserver les cellules en bloquant les effets néfastes des radicaux libres. Ils permettent ainsi de :

Les avantages des aliments riches en antioxydants

  • Soulager l’inflammation dans les tissus musculaires et les articulations
  • Réduire les risques de blessures.
  • Faire baisser le taux d’’acidité dans le corps après l’entrainement en rétablissant le pH à des niveaux adéquats.
  • Réduire les risques d’allergies
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires, cancéreuses et neurodégénératives.

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants existent sous différentes formes. Il y a le bêta-carotène dans les fruits et légumes de couleur orange vif comme les carottes, les abricots, les poivrons rouges, les mangues… Il y a aussi la vitamine C qu’on trouve dans beaucoup de fruits, notamment les oranges, les fraises, les poivrons, etc. On distingue aussi le tocophérol (vitamine E) qui est présent dans les huiles d’olive et de tournesol, les noix, le jaune d’œuf, les amandes, les avocats, etc.

Pour les polyphénols et le lycopène, ils sont présents dans le cacao, les raisins, le café, le thé, les fruits rouges, les céréales…

Optimiser l’apport en antioxydants

Consommez autant de fruits et légumes de saison que possible au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.  Ceux-ci doivent être consommés alternativement crus et cuits. Notez que la cuisson peut faire perdre jusqu’à 30 % des vitamines et minéraux.

Utilisez différentes huiles telles que le colza, les graines de lin, la noix et la cameline pour vos assaisonnements. L’huile d’olive ou l’huile de tournesol conviennent aux cuissons. Ajoutez également à vos recettes des herbes riches en antioxydants comme le curcuma, le curry et le persil.

Enfin, consommez des produits riches en antioxydants pour répondre à vos besoins lorsque votre alimentation est insuffisante ou lorsque vous pratiquez une activité physique trop intense.

à voir