6 conseils pour réduire sa facture d’électricité

Chaque fin de mois, vous constatez que vos factures d’électricité sont de plus en plus élevées? Désirez-vous avoir quelques conseils qui vous permettront de réduire votre consommation d’ énergie électrique ? Cet article vous fait part de six conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Réduire le nombre d’appareils en veille

Tout d’abord, pour réduire votre facture d’électricité, vous devez commencer par limiter le nombre d’appareils en veille dans votre maison. Au cas où vous n’en auriez pas connaissance, certains appareils quand bien même ils sont éteints restent en veille. Et en mode veille, ces appareils consomment de l’énergie. A cet effet, il est conseillé de privilégier les installations avec multi prises et interrupteurs.

A voir aussi : Choisir un chalet de jardin en bois pas cher : nos conseils pour un budget maîtrisé

En optant pour les coupes veille, vous évitez de gaspiller inutilement de l’énergie. Cela vous permet également d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité.

Pensez à débrancher les câbles électriques

Précédemment, il a été dit que les appareils qui restent en veille consomment de l’énergie. C’est aussi le cas des chargeurs qui restent branchés aux prises. Notez que les différents appareils que vous laissez brancher aux prises continuent de consommer de l’énergie. Cela même quand ils ne sont pas en marche.

A voir aussi : Aménagement idéal : 5 inspirations de suites parentales avec dressing et salle d'eau

C’est pourquoi à chaque fois que vous finirez d’utiliser un appareil, débranchez-le et rangez-le. Cela vous évitera de gaspiller inutilement de l’énergie tout en réduisant votre facture d’électricité.

L’optimisation de la consommation du chauffage et installation d’un thermomètre

C’est plutôt banal mais équipé votre maison d’un thermomètre vous permettra d’avoir l’œil sur la température réelle de votre maison. Plus votre chauffage émet une trop grande quantité de chaleur, plus elle consomme d’énergie. D’où la nécessité d’équiper votre maison d’un thermomètre. Comme cela vous pourrez baisser la consommation du chauffage. En baissant de 1⁰ votre chauffage, vous économisez 7% sur votre facture d’électricité.

Optimiser le mode de fonctionnement du lave-linge et du lave-vaisselle

Il est plus recommandé d’optimiser le mode de fonctionnement du lave-vaisselle et du lave-linge. Cela en les faisant fonctionner à basse température et en mode éco. Réglez au maximum le lave-linge à 30 degrés. Pas besoin de le régler au maximum. Plus l’appareil fonctionne à plein régime, plus il consomme.

Faire usage des ampoules à basse consommation

Ce n’est pas très connu mais les ampoules LED sont les plus économiques dans les habitations. Donc si vous souhaitez réduire votre consommation en énergie électrique, privilégiez plus les ampoules LED dans vos installations.

Dégivrer fréquemment le congélateur

Le dégivrage du congélateur est une pratique permettant de réduire sa facture d’électricité. En moyenne, il faut dégivrer son congélateur 2 fois par an. Afin d’éviter une surconsommation, programmer la température du frigo à 4.

Investir dans des panneaux solaires

Investir dans des panneaux solaires est une solution durable pour réduire sa facture d’électricité. Cette option nécessite un investissement conséquent. Les panneaux solaires permettent de produire sa propre énergie, mais aussi de la revendre à l’État si leur production dépasse les besoins du foyer.

Pensez à bien prendre en compte plusieurs éléments avant d’investir dans des panneaux solaires, tels que la taille des panneaux et le nombre nécessaire pour couvrir les besoins en électricité du foyer. Il faut aussi se renseigner sur les aides financières proposées par l’État pour financer ce type de projet.

Il faut bien rappeler que l’installation de panneaux solaires ne doit pas être improvisée et qu’il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une installation optimale et sécurisée.

Choisir des équipements électroménagers économes en énergie

Choisir des équipements électroménagers économes en énergie est une autre piste à explorer pour réduire sa facture d’électricité. Les appareils les plus gourmands en énergie sont souvent ceux qui datent de plusieurs années. Il est donc judicieux de remplacer ces vieux modèles par des appareils plus récents, disposant d’une meilleure efficacité énergétique.

Aujourd’hui, il existe une large gamme d’appareils électroménagers classés selon leur niveau de consommation. Les étiquettes mentionnant la classe A sont les plus performantes et les moins coûteuses à l’utilisation. Privilégiez aussi des modèles avec un mode veille automatique ou un arrêt automatique pour limiter au maximum la consommation d’énergie inutile lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Le choix des équipements peut ainsi jouer sur votre facture d’électricité, mais aussi sur l’environnement ! En optant pour des appareils peu énergivores, vous contribuez activement à préserver notre planète tout en faisant baisser vos dépenses mensuelles.

à voir