Les commerçants se posent souvent la question du mode de diffusion d'une ambiance musicale, des moyens techniques à mettre en oeuvre, et de leur coût, en effet, il est parfois difficile de s'y retrouver, et de nombreuses possibilités existent. Voici quelques options proposées aux commerçants, à eux de faire leur choix.
Plan de l'article
Diffuser une radio ou une webradio
La solution la plus simple dans le cas d'un commerce, est de diffuser une radio qui correspond à la clientèle du magasin. Selon l'âge moyen des clients, le commerçant choisira une radio plaisant à la majorité de cette tranche d'âge. L'inconvénient de la solution radio est qu'elles diffusent des publicités à intervalles réguliers, ce qui pourrait distraire vos clients, et parfois même, diffuser de la publicité pour vos concurrents. Cette option est souvent l'une des moins chères, puisqu'en dehors du matériel, le commerçant n'aura que les droits à la SACEM à payer.
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Diffuser via un service de streaming
Il existe depuis quelques années des services de diffusion de musique en streaming, comme par exemple Deezer ou Spotify, le premier propose un abonnement destiné aux professionnels. L'avantage de ces solutions est que vous bénéficiez d'un très vaste catalogue musical, et sans publicité. Le coût est cependant assez élevé, et ici aussi, il est impératif de payer les droits d'utilisation à la SACEM.
Quelques points importants
Ces points sont également à prendre en compte :
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- Certains commerçants se demandent comment ne pas payer la SACEM, c'est possible en diffusant de la musique libre de droit.
- Le volume de diffusion sera également à adapter en fonction du public reçu dans le commerce, un restaurant n'aura pas besoin d'un volume trop fort, quand un commerce de vêtements destinés aux jeunes adultes pourra se permettre un volume plus élevé.
- Il est déconseillé de diffuser des CD achetés par les commerçants, car ils nécessitent un changement régulier, toutes les heures environ.