Le drainage en industrie

Le drainage est une évacuation spontanée des eaux de surface vers les égouts ou une station d’épuration. Grâce à des installations spécifiques, le drainage permet d’éviter la stagnation des eaux pluviales. Dans les industries, cette opération revêt une importance particulière. En plus d’évacuer les eaux de pluie et les eaux usées, le drainage permet d’assurer la qualité et la disponibilité de l’eau. Avec les nombreux systèmes de drainage disponibles, il est cependant difficile de savoir quel dispositif installer dans son industrie. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces installations.

Quel système de drainage choisir en fonction de vos besoins ?

Un système de drainage est une installation qui a pour rôle d’évacuer les eaux de surface vers des réseaux spécifiques. Il est composé d’une grille, d’un corps de caniveau, d’un avaloir et d’un obturateur. Il existe différents types de systèmes de drainage. Pour choisir un dispositif de drainage pour les espaces publics, vous devez tenir compte de vos besoins. Les systèmes de drainage linéaires sont les dispositifs les plus utilisés pour l’évacuation de l’eau. Il s’agit d’une ligne de plusieurs caniveaux qui collectent les eaux et les évacuent vers une sortie unique. Avec leurs grandes grilles, ces systèmes de drainage sont efficaces et faciles à installer.

A lire aussi : Campagne de communication Noël : les meilleures idées de cadeau à offrir à ses employés et clients

Si vous souhaitez installer un dispositif de drainage discret, l’idéal est de choisir un système à fente. Également appelé caniveau à fente, le système de drainage à fente s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace public et aménagement urbain. Sa grille se présente sous la forme d’une fente fine, ce qui permet d’obtenir un rendu plus esthétique. En plus d’être discret, le système de drainage à fente est très efficace et facile à nettoyer.

En ce qui concerne le système de drainage ponctuel, il est adapté aux petites surfaces. Avec ce dispositif, les eaux sont acheminées vers les points les plus bas de la zone de drainage. Il faut donc créer des surfaces inégales pour que ce système soit efficace.

A lire aussi : Les 3 meilleures idées de business à créer avec moins de 1000 euros

Pour choisir un système de drainage, vous devez également tenir compte de la classe de charge du dispositif. Par exemple, dans les industries, les installations de drainage sont souvent soumises à d’importantes pressions dues au trafic et au poids des engins industriels comme les poids lourds, les chariots élévateurs, les grues d’atelier…

Ces systèmes de drainage installés dans les industries doivent être très solides pour supporter toutes ces pressions. Les dispositifs de drainage de classe E 600 (600 kN) sont très adaptés pour les industries. Si votre site industriel n’est pas régulièrement soumis à de grandes charges, vous pouvez opter pour un système de drainage avec une classe de charge inférieure. La résistance de l’installation à la corrosion et aux produits chimiques est enfin un critère de choix important. Vous devez donc porter une attention particulière au choix des matériaux du système de drainage de votre industrie.

L’importance de choisir un système de drainage

Les systèmes de drainage sont des installations incontournables dans les industries. Tout comme dans les espaces publics, les installations de drainage permettent d’évacuer les eaux de pluie dans les industries. En cas de fortes pluies, si votre industrie ne dispose pas d’un système de drainage efficace, les surfaces bitumées seront gorgées d’eau. Les locaux de l’usine ne seront donc plus accessibles, ce qui peut ralentir les activités de l’entreprise.

Avec un système de drainage efficace, les eaux de pluie sont évacuées automatiquement pour éviter les risques d’inondation. De plus, en évacuant rapidement les eaux de surface, ces dernières ne peuvent pas s’infiltrer. Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité dans les bâtiments industriels ainsi que les coûts liés à la réparation des dégâts des eaux.

Par ailleurs, les systèmes de drainage peuvent également servir au traitement des eaux usées des industries. Dans le milieu industriel, l’eau intervient dans les processus de fabrication de divers produits. Une fois utilisée, cette eau est souvent chargée de déchets toxiques nuisibles à l’environnement. Les eaux de pluie collectées dans les usines contiennent souvent des fluides ou autres produits dangereux. Le rôle d’un système de drainage est d’empêcher le rejet de ces eaux contaminées dans la nature en les acheminant vers une station d’épuration ou de traitement. Une fois traitées, ces eaux peuvent être évacuées dans les égouts ou réutilisées dans l’industrie.

Quelles activités industrielles sont concernées par le drainage ?

La majorité des industries ont besoin d’un système de drainage. On retrouve ces installations notamment dans les industries agroalimentaires. Dans ces dernières, l’eau est utilisée comme matière première pour la fabrication des aliments et des boissons. La grande quantité d’eau utilisée dans ces industries doit être évacuée par un système de drainage efficace.

Les industries pharmaceutiques sont également concernées par le drainage. Dans ce domaine d’activité, les normes d’hygiène sont très strictes. Les systèmes de drainage permettent d’assurer cette hygiène en collectant régulièrement les eaux de surface qui sont favorables au développement des bactéries.

Si vous avez une industrie pétrolière ou une usine de transformation des métaux, vous devez obligatoirement avoir un bon système de drainage. Dans ces domaines d’activité, le risque de pollution chimique des eaux est très élevé. Les industries papetières utilisent quant à elles d’importants volumes d’eau et des produits potentiellement toxiques.

Pour assainir leurs eaux industrielles, ces industries doivent avoir un système de drainage efficace. L’installation des dispositifs de drainage dans les industries est encadrée par des réglementations spécifiques à chaque domaine d’activité. Si vous décidez d’installer un système de drainage dans votre usine, vous devez respecter les normes en vigueur.

Drainage des eaux en industrie

Sollicitez un professionnel pour installer votre système de drainage

L’installation d’un système de drainage implique de nombreux travaux. Avant d’installer ce dispositif, il est important de réaliser une étude approfondie du projet. Cette étape vous permet d’identifier la solution de drainage la plus adaptée à votre domaine d’activité et de définir les dimensions de l’installation.

Pour réussir cette étape importante de votre projet de drainage, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier peut vous orienter efficacement dans le choix de votre dispositif de drainage. Il étudie minutieusement les caractéristiques de votre industrie afin de vous proposer une installation sur mesure.

Une fois que l’étude du projet est réalisée, le professionnel procède à l’installation du système de drainage. Les professionnels du drainage des eaux disposent des compétences et des qualifications nécessaires pour installer ces dispositifs. Ils sont bien équipés pour intervenir sur tous les travaux de l’installation. De plus, ils maitrisent les différentes normes appliquées aux systèmes de drainage dans chaque domaine d’activité. En faisant appel à un professionnel, vous êtes donc sûr d’avoir une installation de drainage conforme aux réglementations en vigueur.

Pour trouver un professionnel pour l’installation de votre système de drainage, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos partenaires. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver des spécialistes du drainage. Il est également possible de trouver des professionnels du drainage sur internet. En effet, la majorité des entreprises spécialisées dans l’installation des systèmes de drainage ont un site internet. Rendez-vous sur ces sites pour découvrir les différentes solutions proposées. Avant de vous engager avec une entreprise pour l’installation de votre dispositif de drainage, n’oubliez pas de vérifier l’assurance décennale. Cette dernière doit être valide et couvrir spécifiquement vos travaux.

Système de drainage : qu’en est-il de l’entretien ?

En général, les systèmes de drainage sont des installations durables. Il est toutefois important de les entretenir régulièrement pour assurer leur fonctionnement optimal. Avec le temps, le sable, les déchets solides et les dépôts de matières grasses s’accumulent dans les caniveaux et réduisent la vitesse de circulation de l’eau. Cela entraine un risque d’inondation en cas de fortes pluies.

Pour éviter l’obstruction de votre système de drainage, vous devez effectuer régulièrement le curage des caniveaux. Cette opération se fait souvent avec des jets d’eau sous haute pression. Les grilles des caniveaux sont exposées à tous types de saletés. Nettoyez-les régulièrement pour maintenir votre environnement de travail propre. N’oubliez pas également d’entretenir les parois de l’avaloir et de l’obturateur.

L’entretien des systèmes de drainage des industries peut se faire une ou deux fois par an. Dans le cas des industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, cet entretien doit être plus régulier. Les sociétés spécialisées dans l’installation des systèmes de drainage proposent souvent à leurs clients des services d’entretien de leur installation. Vous pouvez donc signer un contrat d’entretien chez ces entreprises.

En plus de nettoyer régulièrement votre installation de drainage, vous devez l’inspecter chaque année pour vérifier le bon fonctionnement de ses différentes composantes. Cela vous permet de détecter rapidement les éventuelles pannes et de les réparer.

Evacuation des eaux industrielles

Sécurité au travail et système de drainage

En industrie, il est primordial d’assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs. Les systèmes de drainage sont des installations nécessaires pour atteindre cet objectif. En période de pluie, l’eau qui stagne sur les surfaces bitumées des industries peut provoquer des accidents de travail. Elle peut par exemple causer la chute des travailleurs avec d’importants dommages physiques. Grâce aux dispositifs de drainage, vous pouvez éviter ces accidents.

Si votre industrie n’a pas un bon dispositif de drainage, les eaux de surface vont s’infiltrer dans le sol, ce qui peut affecter la structure des bâtiments de l’usine. Dans ces cas, la sécurité des travailleurs n’est pas garantie. Pour assurer l’intégrité physique des travailleurs, chaque industrie doit avoir un bon système de drainage.

Cette installation permet également de préserver la santé des travailleurs. En effet, les eaux stagnantes sont des sources d’insalubrité et de diverses maladies. En évacuant de façon continue les eaux de production et les eaux pluviales, ces installations réduisent les risques de pollution des usines.

à voir