VPN : 5 utilisations intéressantes de cet outil Web

ordinateur avec une tasse de café et un bloc notes

Si vous avez l’habitude de surfer sur le Web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’outil VPN, ou Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Cette solution Web qui a énormément gagné en popularité ces dernières années offre de nombreux avantages pour les internautes.

Le VPN fonctionne repose sur le principe de la tunnelisation. Concrètement, avec un VPN, votre trafic de données est acheminé par le biais d’un tunnel virtuel crypté. Grâce au chiffrement, l’adresse IP réelle à partir de laquelle vous vous connectez est masquée ; impossible donc, de remonter jusqu’à vous. Cette technologie peut offrir de nombreux avantages pour une variété d’usages. Voici une sélection des 5 meilleures utilisations que vous pouvez faire d’un VPN lors de votre prochaine connexion Web !

A voir aussi : Les innovations technologiques dans les chaussures de basket-ball

Doigt pointant un écran de PC portable

Photo par John Schnobrich sur Unsplash

Lire également : Conversion miles en kilomètres : comprendre et calculer facilement

1.  Accéder à du contenu en streaming

Vous aimeriez bien avoir accès à votre chaîne de télé française préférée mais vous vivez à l’étranger et le replay est bloqué ? Vous voulez voir la dernière série Netflix, mais elle n’est pas disponible dans votre pays ? Vous avez envie de voir la nouvelle saison de votre série préférée, mais la date de sortie prévue en France est plus tard que celle des US ? Voici autant de cas de figure pour lesquels un VPN est parfaitement adapté. Il vous suffit de vous connecter dans le pays de votre choix à partir de votre VPN PC pour accéder à tout le contenu streaming de n’importe quelle zone géographique couverte par le VPN.

2.  Obtenir les meilleurs prix

Certaines sociétés en ligne pratiquent des tarifs différents selon la zone géographique depuis laquelle vous vous connectez. C’est le cas des compagnies aériennes ou des agrégateurs d’hôtels, par exemple. Pour vos prochaines vacances, pensez à vous connecter avec votre VPN et à comparer les tarifs appliqués dans plusieurs zones géographiques : vous pourriez avoir de bonnes surprises !

3.  Ajouter une couche de sécurité supplémentaire

Grâce au chiffrement des données, le VPN assure un niveau de sécurité supplémentaire à vos données Web. Puisqu’il est impossible de vous localiser, le VPN peut déjouer un grand nombre de pirates informatiques. Mais attention, certaines techniques sophistiquées comme le phishing sont toujours possibles. Un VPN ne peut pas déjouer tous les opérateurs peu scrupuleux du Web, mais il permet d’éviter un grand nombre de ces situations.

4.  Accéder à des sites bloqués

Certains sites Web sont bloqués dans certaines zones géographiques en raison des lois et réglementations en vigueur. Avec un VPN, vous pouvez vous localiser dans une zone géographique ou ces sites Web sont autorisés, et donc accéder à leur contenu sans problème. C’est une technique qu’utilisent de nombreux amateurs de jeux d’argent en ligne, par exemple.

5.  Rester discret

Rester discret voire anonyme sur Internet est un luxe. En effet, à chaque seconde passée sur le Web, les sites visités et votre fournisseur d’accès collectent des milliers d’informations à votre sujet. Avec un VPN, vous ne pouvez pas être tracé, et donc vos habitudes de navigation non plus ; c’est le meilleur moyen de rester discret sur Internet.

En plus des avantages soulignés ci-dessus, il existe un grand nombre d’autres usages du VPN qui utilisent des serveurs dans le monde entier. À vous de choisir le meilleur VPN pour votre usage et votre budget !

 

 

 

à voir