Un maître billardier, qu’est-ce que c’est ?

Passionné, perfectionniste et challengeur, le maître billardier dédie son expertise au service des amoureux du billard dans le but de leur proposer ses plus belles créations. Bien que cette profession date, elle reste encore méconnue à ce jour. Dans cet article, nous faisons le point sur ce métier complexe et passionnant.

Comment reconnaître un billard de qualité supérieure ?

Comme le montre le maître billardier, René Pierre, un billard de qualité supérieure se reconnaît à ses matériaux de conception. Ayant le goût du travail bien fait, les maîtres billardiers s’engagent à utiliser des matériaux alliant esthétisme et durabilité pour la réalisation de leurs ouvrages. Provenant des meilleurs schistes mondiaux, les ardoises qui composent les tables font, par exemple, l’objet d’une rectification au 1/10′ de mm avant d’être montées sur une semelle en bois tendre.

A lire en complément : Trouvez le stylo bille pas cher parfait pour votre utilisation quotidienne

Il faudra aussi accorder une attention particulière aux certifications des composants du billard. L’idéal est de choisir un modèle dont le drap est agréé par la Fédération de billard et les poches conformes aux normes américaines BCA. Il peut aussi être utile d’opter pour un billard doté d’un système de vérins permettant de compenser les irrégularités du sol de son futur emplacement.

Tout le monde ne peut pas se vanter d’être maître billardier. C’est un métier de passion qui requiert un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines. La connaissance approfondie du jeu de billard figure parmi les compétences indispensables. Connaissant à la perfection les subtilités du jeu, l’artisan sera en mesure de produire de belles tables capables de fournir une expérience de jeu optimale. Le maître billardier doit aussi avoir des compétences techniques pointues en tapisserie, en peinture, en ébénisterie et en mécanique.

A découvrir également : Top 5 des choses à savoir pour partir à Madagascar

billard maître billardier

Le billard, toute une histoire

Le billard a vu le jour en 1469, à l’époque de Louis XI. Souffrant du dos, le Roi de France avait demandé à avoir une table à hauteur d’homme pour jouer sans avoir à se courber. Cette première table de billard était recouverte d’un drap sur laquelle on posait une pierre. Les règles de l’époque étaient différentes de celles qu’on connaît aujourd’hui. Le jeu évolue avec le temps et a très vite séduit l’aristocratie avant de se démocratiser vers le XVIIIe siècle. Peu à peu, les crosses étaient remplacées par des queues, le fameux tapis vert était privilégié et les bandes sont apparues. Les salles de billard poussaient comme des champignons à Paris.

Ce n’est que vers le XIXe siècle que les formes de billard actuelles sont apparues pour la première fois. Cette période marque aussi l’ascension du jeu à l’échelle mondiale. Le billard s’est vite popularisé à son arrivée aux États-Unis en 1800. Devenu un loisir apprécié de tous, le jeu fait l’objet de nombreuses compétitions internationales. Aujourd’hui, il existe différents types de billards dont le billard français ou carambole, le billard américain et le billard anglais qui est aussi connu sous le nom de billard 8 Pool.

Que fait un maître billardier ?

Comme mentionné plus haut, le métier de maître billardier consiste à fabriquer et à commercialiser des billards. Du choix de l’essence de bois au tissu en passant par la pose d’ardoise et autre, il s’occupe de tout. Que vous soyez à recherche d’une table de billard plutôt contemporaine, traditionnelle ou autre, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur auprès de ce professionnel. Pour répondre au mieux aux demandes de leur clientèle, certains maîtres billardiers proposent aussi toute une variété d’accessoires de billard et d’autres tables de jeu comme le baby-foot.

Passionné et toujours à l’affût des dernières innovations, le maître billardier n’hésite pas à passer de longues heures à travailler sur ses créations pour obtenir un résultat parfait alliant esthétisme, robustesse, durabilité et qualité de jeu. Précision, minutie et savoir-faire sont ses maîtres mots. Toujours à la recherche de nouveaux défis à relever, le maître billardier ne cesse d’innover et d’améliorer ses compétences pour offrir aux joueurs de billard des produits de qualité supérieure.

Le professionnel dispose aussi des compétences et du matériel nécessaires pour mener à bien l’entretien et la rénovation de tables de billard. Il se fera un plaisir de vous donner des conseils avisés pour prendre soin de la vôtre. Que vous constatiez des dépôts de craie sur le tapis ou avez du mal à nettoyer les boules de votre billard, demandez-lui conseil. Il saura régler le problème.

à voir