Symptômes de la leucémie : les voici

La leucémie est un cancer ou une néoplasie qui se développe au dépens de la moelle osseuse. Cette dernière est le principal lieu de fabrication des cellules sanguines. Les cellules concernées dans ce cas sont celles de la lignée blanche. Les symptômes sont les signes évocateurs de la présence d’une pathologie. Ceux de la leucémie sont nombreux ou parfois inexistants. Il existe plusieurs types de leucémie et différentes catégories de personnes peuvent être atteintes. Quels sont les différents types de leucémie ? Quels symptômes sont évocateurs d’une leucémie ? Que faire quand on a ces symptômes ?

Quels sont les types de leucémie ?

Il existe deux grands types de leucémie parmi lesquels on retrouve d’autres sous-types. Il s’agit de la leucémie aigüe et de la leucémie chronique. La forme aiguë est rencontrée beaucoup plus chez les enfants et signe un début récent. La forme chronique est l’apanage de la personne âgée.

A voir aussi : Le bicarbonate de soude une alternative efficace aux traitements chimiques contre les poux

Parmi ces deux types, en fonction de la lignée de cellules blanches atteintes, on parlera de leucémie myéloïde ou de leucémie lymphoïde. Les cellules blanches sont en effet les globules blancs encore appelés leucocytes.

Quels sont les symptômes de la leucémie ?

symptômes de la leucémie

A voir aussi : 5 astuces pour un sommeil réparateur

La leucémie possède des symptômes variés. Selon l’âge, la personne, le type de leucémie, l’environnement, ceux-ci peuvent varier. Chez certaines personnes, les symptômes n’apparaissent que lorsque plus rien n’est possible et qu’on se trouve au stade terminal de la maladie.

Ces symptômes sont l’asthénie ou fatigue physique et intellectuelle ; la pâleur ; les saignements spontanés par le nez, les gencives, etc. Il y a également les infections à répétition, la perte de poids inexpliquée, etc. Les premiers symptômes peuvent être liés à la progression du cancer vers d’autres organes. Ainsi, un autre signe peut être l’augmentation du volume d’un organe.

Que faire quand on a un de ces symptômes ?

Ces symptômes ne sont pas systématiquement des signes d’une leucémie. Ils peuvent être dus à d’autres affections beaucoup moins graves. Il serait donc judicieux en cas d’apparition de ces symptômes de se rendre chez un médecin.

Cela vous évitera des frayeurs inutiles et permettra un diagnostic précoce. Il est également recommandé de faire des check-up annuels étant donné que certains cancers de ce type sont des tueurs silencieux dont les symptômes n’apparaissent que trop tard.

La leucémie est un cancer des globules blancs. Il affecte aussi bien l’enfant que l’adulte. Il en existe deux principaux types que sont la forme chronique et celle aiguë. Cette affection a de nombreux symptômes qui ne sont pas toujours pathognomoniques de la leucémie comme l’asthénie. En cas d’apparition d’un des symptômes d’une leucémie, ce qu’il faut faire est de rencontrer au plus vite son médecin traitant.

Comment diagnostiquer la leucémie ?

Le diagnostic de la leucémie n’est pas simple, il nécessite des examens médicaux spécifiques. Le premier examen est une prise de sang pour évaluer le taux d’hémoglobine et retrouver les cellules qui sont touchées par la maladie.

Il existe un autre test plus complexe, l’analyse cytologique des moelles osseuses. Il s’agit d’un prélèvement des cellules contenues dans la moelle osseuse du patient. Cette analyse permettra au médecin de déterminer avec précision le type exact de cancer dont souffre son patient.

Pour confirmer ou infirmer ce diagnostic, le spécialiste peut prescrire divers tests supplémentaires tels que l’échographie abdominale ou thoracique ainsi qu’une biopsie ganglionnaire ou hépatique si nécessaire.

Après confirmation du diagnostic, il est recommandé aux patients atteints de cette pathologie de se rendre chez un oncologue, un expert en traitement contre les cancers, afin qu’il puisse élaborer un plan thérapeutique individuel adapté à chaque cas particulier. Ce spécialiste a aussi pour rôle d’informer ses patients sur leur état et les traitements disponibles tout en prodiguant des conseils sur les comportements à adopter pour mieux combattre cette maladie.

Diagnostiquer une leucémie ne se fait pas au hasard, mais plutôt grâce à une batterie d’examens minutieux.

Les traitements possibles pour la leucémie

Si les résultats des examens confirment que le patient est atteint de la leucémie, pensez à bien surveiller les cheveux chez certains patients sous chimiothérapies ou radiothérapies intensives.

Pensez également à atténuer les douleurs, les nausées, la fatigue ou encore l’anxiété que peut engendrer cette maladie chez le patient.

C’est pourquoi, il est primordial de travailler en étroite collaboration avec une équipe médicale professionnelle et spécialisée pour offrir au patient atteint de la leucémie toutes les chances possibles et obtenir ainsi des résultats bénéfiques dans sa lutte contre cette pathologie.

à voir

Les avantages des aliments riches en antioxydants

Les avantages des aliments riches en antioxydants

Les athlètes sont exposés à de nombreux désagréments durant l’entrainement : contractions musculaires, inflammation légère des tissus, production de dioxyde de carbone et d’acide lactique… Ces ...