Symptômes de la leucémie : les voici

La leucémie est un cancer ou une néoplasie qui se développe au dépens de la moelle osseuse. Cette dernière est le principal lieu de fabrication des cellules sanguines. Les cellules concernées dans ce cas sont celles de la lignée blanche. Les symptômes sont les signes évocateurs de la présence d’une pathologie. Ceux de la leucémie sont nombreux ou parfois inexistants. Il existe plusieurs types de leucémie et différentes catégories de personnes peuvent être atteintes. Quels sont les différents types de leucémie ? Quels symptômes sont évocateurs d’une leucémie ? Que faire quand on a ces symptômes ?

Quels sont les types de leucémie ?

Il existe deux grands types de leucémie parmi lesquels on retrouve d’autres sous-types. Il s’agit de la leucémie aigüe et de la leucémie chronique. La forme aiguë est rencontrée beaucoup plus chez les enfants et signe un début récent. La forme chronique est l’apanage de la personne âgée.

A découvrir également : Les étirements rapides dès le réveil pour bien commencer la journée

Parmi ces deux types, en fonction de la lignée de cellules blanches atteintes, on parlera de leucémie myéloïde ou de leucémie lymphoïde. Les cellules blanches sont en effet les globules blancs encore appelés leucocytes.

Quels sont les symptômes de la leucémie ?

symptômes de la leucémie

Lire également : Le manque de sommeil fait vieillir plus rapidement

La leucémie possède des symptômes variés. Selon l’âge, la personne, le type de leucémie, l’environnement, ceux-ci peuvent varier. Chez certaines personnes, les symptômes n’apparaissent que lorsque plus rien n’est possible et qu’on se trouve au stade terminal de la maladie.

Ces symptômes sont l’asthénie ou fatigue physique et intellectuelle ; la pâleur ; les saignements spontanés par le nez, les gencives, etc. Il y a également les infections à répétition, la perte de poids inexpliquée, etc. Les premiers symptômes peuvent être liés à la progression du cancer vers d’autres organes. Ainsi, un autre signe peut être l’augmentation du volume d’un organe.

Que faire quand on a un de ces symptômes ?

Ces symptômes ne sont pas systématiquement des signes d’une leucémie. Ils peuvent être dus à d’autres affections beaucoup moins graves. Il serait donc judicieux en cas d’apparition de ces symptômes de se rendre chez un médecin.

Cela vous évitera des frayeurs inutiles et permettra un diagnostic précoce. Il est également recommandé de faire des check-up annuels étant donné que certains cancers de ce type sont des tueurs silencieux dont les symptômes n’apparaissent que trop tard.

La leucémie est un cancer des globules blancs. Il affecte aussi bien l’enfant que l’adulte. Il en existe deux principaux types que sont la forme chronique et celle aiguë. Cette affection a de nombreux symptômes qui ne sont pas toujours pathognomoniques de la leucémie comme l’asthénie. En cas d’apparition d’un des symptômes d’une leucémie, ce qu’il faut faire est de rencontrer au plus vite son médecin traitant.

à voir

Comment étudier un problème ?

Comment étudier un problème ?

Le problème est une chose qui peut arriver dans toutes sortes de situations et à n’importe quel moment. Il s’agit d’un concept assez général que ...