Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil monte-escalier droit

monte escalier

En choisissant d’acheter un monte-escalier, vous avez plus de chances de conserver votre indépendance si vous avez des difficultés à monter et descendre les escaliers. Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur ces appareils. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’achat du type de monte-escalier domestique le plus courant – un monte-escalier droit.

Taille

Tout d’abord, assurez-vous que vos escaliers sont vraiment droits et faites-les mesurer avec précision de bas en haut. Mesurez également la largeur de vos escaliers afin de pouvoir choisir le  fauteuil monte-escalier droit en conséquence.

A découvrir également : Poêle à bois ou cheminé : lequel choisir pour se chauffer ?

Le budget

Le prix des monte-escaliers droits varie en fonction de la longueur, du modèle, des caractéristiques et du fait qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou reconditionné/ d’occasion. Il est possible de louer un monte-escalier droit si vous voulez « essayer avant d’acheter » auprès de certains fabricants, mais cela vous coûtera toujours plus cher à long terme.

Les monte-escaliers reconditionnés sont souvent jusqu’à 50 % moins chers qu’un modèle neuf. Il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un monte-escalier. Il existe plusieurs types de financement qui peuvent s’élever jusqu’à 50 % du coût de l’appareil. Ces aides ne sont cependant pas garanties pour tout le monde et vous devrez faire l’objet d’une évaluation de vos besoins.

A voir aussi : Comment résilier votre contrat d'assurance habitation lors d'un déménagement sans complications

L’installation

Assurez-vous que le prix de votre monte-escalier comprend l’installation par un installateur expérimenté et agréé. Cela vous évitera de vous inquiéter des dommages causés à votre maison (si l’installateur est professionnel, il ne devrait pas y avoir de dommages) et du temps nécessaire à l’installation de votre nouveau monte-escalier.

Les caractéristiques que vous souhaitez

Nous parlerons des caractéristiques standard et supplémentaires dans un instant, mais vous devez réfléchir aux caractéristiques que vous souhaitez ou dont vous avez besoin avant de faire votre choix, afin de vous assurer de trouver un modèle qui vous convienne parfaitement.

Les caractéristiques standard d’un monte-escalier droit

N’oubliez pas que tous les modèles varient légèrement, mais il existe plusieurs caractéristiques standard qu’un monte-escalier droit de haute qualité doit posséder.

  • Siège, repose-pieds et accoudoirs pliables, pour éviter l’encombrement lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier.
  • Télécommandes sans fil pour appeler et utiliser le monte-escalier – vous avez deux télécommandes ; l’une est utilisée au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.
  • Siège pivotant à 90 degrés. Ainsi, lorsque vous atteignez le premier étage, vous pouvez descendre face au palier, sans avoir à vous tordre et à risquer de tomber.
  • Capteurs pour détecter les obstacles dans l’escalier
  • Ceinture abdominale pour votre sécurité
  • Batteries longue durée ne nécessitant pas d’entretien. Cela signifie qu’en cas de coupure de courant, votre monte-escalier continuera à fonctionner.

Quelles sont les options supplémentaires que vous devriez rechercher dans un monte-escalier droit ?

Les caractéristiques de base peuvent vous suffire, mais il est utile de connaître les fonctions supplémentaires que certains modèles incluent. Celles-ci peuvent être utiles pour vous et votre situation, améliorant ainsi votre qualité de vie.

Voici quelques caractéristiques supplémentaires courantes

  • Rails rétractables pour un gain de place dans les escaliers
  • Conception extra-plate, idéale pour les escaliers étroits
  • Siège pivotant qui tourne automatiquement en haut et en bas de l’escalier (la plupart des sièges tournent en haut).
  • Rail coloré pour s’adapter à votre décor
  • Harnais de sécurité pour plus de sécurité lors des déplacements

à voir