Est-ce que les consultations chez le psychologue sont remboursées ?

Vous avez un problème de consommation de cannabis ou d’alcool ? Vous souffrez plutôt de troubles dépressifs ou anxieux ? L’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est de recourir le plus tôt possible à un psychologue. À la différence du psychiatre, ce dernier joue un véritable rôle d’accompagnateur. N’étant pas un professionnel de santé, il n’aide que ses patients à situer la cause de leur traumatisme. Alors, prêt pour une consultation chez un psy ? Parfait ! Savez-vous qu’il est possible que vos consultations soient remboursées ? Découvrez alors dans cet article tous les cas qui rendent ce remboursement possible.

Si certaines conditions sont respectées

À la question de savoir si les consultations chez le psy sont prises en charge, la réponse est oui. En effet, le psy reçoit chaque jour de nombreux patients. Parmi ces derniers, certains prennent eux-mêmes en charge les frais liés à leur consultation sans attendre un quelconque remboursement. Cependant, si vous souhaitez obtenir un remboursement de vos consultations, il est nécessaire que certaines conditions soient respectées.

A lire en complément : Comment étudier un problème ?

Sachez tout d’abord que le psychologue n’est pas un médecin. Dès lors, la Sécurité sociale ne vous garantit aucune prise en charge. Mais, pour en bénéficier, il faudrait que vous respectiez tout le parcours de soins coordonnés. De plus, le psychologue qui vous reçoit en consultation doit exercer au sein d’un CMP, c’est-à-dire un centre médico-psychologique. Il peut aussi s’agir d’un hôpital ou tout établissement public. Lorsque ces deux conditions sont remplies, l’Assurance maladie pourra enfin rembourser vos consultations chez le psychologue. Cependant, il est important de savoir que le processus de prise de rendez-vous dans un CMP est parfois long. Prenez donc vos dispositions afin que vos troubles ne s’enveniment pas et ne vous fassent pas sombrer.

Si vous disposez d’une mutuelle

Lorsque l’Assurance maladie ne prend pas en charge vos consultations, il est possible que votre Mutuelle le fasse si vous en disposez bien évidemment. Cette dernière est apte à rembourser la totalité de vos frais sauf si vous respectez les conditions qu’elle exige.

Lire également : Comment calculer son APL 2020?

En effet, les conditions à la Mutuelle sont identiques à celles qu’impose la Sécurité sociale. D’abord, il s’agira nécessairement d’une consultation entrant dans un parcours de soins. Ensuite, la consultation devra s’effectuer au sein d’un centre public de traitement. Hormis ces cas, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge, qu’elle soit totale ou partielle. Précisons cependant que les éventuels dépassements d’honoraires reviennent à votre charge.

Par ailleurs, Mon Psy est un autre dispositif qui vous garantit une prise en charge complète de vos consultations. Les conditions à réunir sont :

  • Avoir au moins 3 ans ;
  • Présenter des troubles légers ;
  • S’adresser à un psy via un médecin ;
  • S’adresser à un psy partenaire au dispositif.

à voir