La vente ou l’achat d’une maison n’est pas une opération si simple. Pour faire une bonne transaction, on conseille de faire appel à un courtier immobilier. Il en existe plusieurs, mais la recherche est souvent difficile. Évaluez différents points avant de choisir définitivement un courtier.
Plan de l'article
La disponibilité du courtier
La disponibilité du courtier aura un impact sur la réussite de votre projet immobilier. Avant une transaction immobilière, il faut plusieurs démarches qui nécessitent du temps. Dans le cas d’un achat par exemple, vous devez faire plusieurs visites, discuter avec différents propriétaires, comparez les offres, etc. Ce sont tant de démarches qui nécessitent du temps. Si vous choisissez un courtier qui n’a pas réellement du temps à consacrer à ses clients, vous raterez peut-être la plus belle offre. Étant donné que ce dernier n’est pas vraiment libre, il se pressera de vite boucler votre affaire après quelques visites. C’est ce que vous risquez généralement lorsque vous sollicitez les services des courtiers très connus.
A découvrir également : Meilleure entreprise de déménagement : les astuces pour un déménagement international réussi
Un courtier qui connaît la zone convoitée
Un courtier immobilier à Paris n’est pas forcement excellent dans une autre ville comme Marseille. Chaque région à ses spécificités et vous devez en tenir compte au moment de choisir votre agent immobilier. Une fois que vous connaissez la zone où vous souhaitez acquérir le logement, faites appel à un courtier qui exerce dans cette zone. Ce faisant, vous aurez plus de chance de conclure une bonne affaire. Vu que votre prestataire maîtrise la zone, il saura orienter ces recherches pour conclure rapidement votre vente ou votre achat dans les meilleures conditions.
Pour ces raisons, on recommande de chercher le prestataire idéal par le bouche-à-oreille. Demander à votre voisin qui vient de vendre sa maison ou un autre qui vient de s’installer dans la zone convoitée s’il a un courtier immobilier à vous recommander. En fonction des informations que vous aurez, vous pourrez juger des qualités de l’agent immobilier.
Lire également : Les tendances immobilières qui façonnent le marché actuel en France
La relation de confiance
Si vous n’avez pas confiance en votre courtier, il vaut mieux arrêter la collaboration tout de suite. Vous aurez à passer plusieurs heures avec ce dernier, il faudrait donc lui faire confiance pour que tout se passe bien. En cas de doute ou de difficulté à se comprendre, on vous recommande de faire un peu d’effort et de changer de courtier si le sentiment d’inconfort persiste.
Discutez avec le courtier
La discussion portera sur des sujets généralistes et d’autres, plus précis. Vous devez donc vous préparer dès l’avance. Posez des questions à votre courtier sur ses expériences antérieures, ses statistiques et autres. Vous pourriez rencontrer plusieurs courtiers et choisir finalement celui qui répond le mieux à vos préoccupations et vous convainc.
La commission après la vente
Dès le début du contrat, négociez le coût de la commission du courtier. Ce coût devrait respecter le seuil minimal dans son secteur d’activité. Ne vous en tenez surtout pas uniquement au coût lorsque vous cherchez un courtier immobilier. Faites plutôt le choix raisonnable entre la qualité du service et le coût.
L’expérience du courtier
Vous pourriez juger de l’expérience de votre courtier à partir de plusieurs points. D’abord, renseignez-vous sur son ancienneté. Un courtier jeune n’est pas forcément peu outillé. On peut également pendre des informations sur les diplômes, les certifications, etc.