Comment choisir la bague de fiançailles parfaite pour votre moitié ?

bagues de fiançailles

Quand arrive le moment où vous souhaitez demander la main de votre moitié en mariage, la première étape est de choisir la bague de fiançailles. Et cette première étape reste la plus dure, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur en matière de joaillerie. En effet, il est évident que nous cherchons tous une pièce qui fera plaisir à notre partenaire, qui sera parfaitement adaptée à notre couple et qui cadre dans le budget pour cet événement trop important. Si vous êtes dans cette situation, découvrez notre guide pour faciliter le choix d’une bague de fiançailles parfaite pour votre moitié.

Les éléments d’une bague de fiançailles

Pour bien choisir la bague de fiançailles idéale, il faut comprendre tous les éléments qui la composent.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir une veilleuse anti-moustique bébé

Le corps de la bague

Il s’agit de l’anneau, le composant principal d’une bague de fiançailles. Plusieurs métaux sont proposés pour constituer l’anneau de la bague, mais en général, elle fait d’or ou de platine. L’or jaune séduit encore plusieurs couples en raison de son élégance et de sa valeur. Mais de nombreux fiancés aiment particulièrement l’or blanc grâce à sa discretion. Il est aussi possible de combiner différents types de métaux pour obtenir un rendu plus original (l’or blanc mélangé à l’or jaune donne par exemple un métal blanc cassé).

bague de fiançailles

A lire en complément : Découvrez les bienfaits de partager une activité artistique en famille

Le chaton

Le chaton n’est autre que la monture où la pierre sera placée. Autrement dit, c’est la pièce intermédiaire entre le corps et la pierre de la bague de fiançailles. Le style de ce dernier dépend de la forme de bague que vous souhaitez offrir. Il s’agit alors d’un détail qui va définir l’esthétique de la bague. Le chaton le plus courant est de 4 ou de 6 griffes pour bien accrocher la pierre et pour mettre en valeur la beauté de la pierre (choix courant pour une pierre en diamant).

bague dans une boite à bijoux

Quelle pierre pour la bague ?

Si le corps est le composant principal d’une bague, la pierre est la pièce maîtrisee d’une bague de fiançailles. La pierre la plus utilisée pour ce type de bague est le diamant, car il symbolise l’amour et l’éternité en raison de sa durabilité. Il est alors la meilleure pierre pour exprimer l’amour éternel. Si vous choisissez le diamant, les critères à considérer sont : la clarté, le carat, la couleur et la coupe de votre pierre.

Par contre, le diamant est plus cher que les autres. Vous pouvez également choisir d’autres pierres précieuses comme l’éméraude qui symbolise aussi l’amour et l’harmonie, le saphir qui exprime la fidélité, la sagesse et la vérité, ou encore le rubis qui un symbole de l’amour divin et du bonheur.

bague de fiançailles

Astuces pour choisir le style et la taille de la bague

Pour opter pour la bonne couleur de métal de la bague de fiançailles pour votre moitié, il est conseillé de vous référer au goût de votre partenaire. Portez une attention particulière sur ses bijoux, ses commentaires sur d’autres bijoux, etc. Dans le cas où votre moitié n’est pas trop bijou, il faut vous référer à son style en général (plutôt discret ou plutôt look sophistiqué ?), à sa couleur de peau ou aussi à la couleur de la pierre que vous avez choisi.

bague de fiançailles

Le choix de la pierre dépend principalement de votre budget et de la signification que vous souhaitez associer à la bague. Pour ce qui est de la forme, il faut aussi vous référer à son style et à ses types de bijoux. Vous pouvez aussi choisir en fonction de son style lors de certains événements comme les soirées, les mariages, etc.

Connâitre les goûts et le style de votre moitié est donc très important avant de choisir une bague de fiançailles. Demandez conseils à ses amis proches si vous avez des doutes. C’est surtout indispensable si vous n’avez pas eu l’occasion de mesurer la taille du doigt de votre partenaire. Sinon, vous pouvez aussi ruser en vous référant à ses bagues de l’annuaire gauche (à mesurer ou à vérifier avec un de vos doigts).

bague de fiançailles argent

Budget d’une bague de fiançailles

Une fois que vous avez une idée de la bague que vous souhaitez offrir à votre moitié, il est recommandé de vous renseigner sur les prix estimatifs en fonction de chaque élément. Vous devez ensuite définir un budget maximum selon vos critères. Ainsi, vous pouvez sélectionner les bijoutier qui pourra vous faire des propositions.

Lorsque vous comparer les offres, n’oubliez pas de considérer le rapport qualité/prix pour obtenir la meilleure pièce pour votre moitié. Vérifiez également si le bijoutier est flexible sur les prix.

à voir