Comment ChatGPT révolutionne-t-il le monde des entreprises ?

a close up of a cell phone on a table

Il a réponse à tout et peut répondre en quelques secondes. Il peut tenir une conversation avec n’importe qui gratuitement et dans 95 langues. ChatGPT est une révolution que l’on doit à la firme américaine OpenIA. C’est une intelligence artificielle entraînée et programmée pour dialoguer de la façon la plus humaine possible. Dans cet article, on vous explique comment l’utilisation de ChatGPT au travail révolutionne le monde des entreprises.

L’influence de ChatGPT sur le monde professionnel

Le monde d’après a déjà commencé dans certaines entreprises. Des employés utilisent ChatGPT quotidiennement au travail, notamment grâce au prompt engineering.

Lire également : Comment réussir l’achat d’une machine de découpe ?

État des lieux de l’IA et de Chat GPT

La technologie conversationnelle de ChatGPT a rapidement affolé le monde du travail. Et pour cause, cet outil est capable de générer des réponses longues et détaillées en quelques minutes.

Le développement de ChatGPT a été particulièrement rapide. L’outil est passé de 18 millions de visites à plus de 300 millions en un mois. L’intelligence artificielle a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs en seulement deux mois.

A voir aussi : Comment intégrer des fonctionnalités avancées sur son site internet créé avec Google

Applications de ChatGPT dans le milieu professionnel

En développant une telle technologie, OpenIA a fourni un véritable assistant personnel, une aide à la réflexion et un analyste de données aux entreprises. Et tout cela gratuitement.

Par exemple, dans le monde du travail, ChatGPT est très utilisé pour la gestion de la relation client. En effet, il peut mettre à jour les vieilles Foire Aux Questions, générer une réponse détaillée à une question posée et même effectuer des tâches simples, comme la prise de rendez-vous.

En entreprise, certains employés se servent de l’intelligence artificielle ChatGPT pour automatiser des tâches de rédaction et de mailing.

Mais, attention, car son utilisation est bien plus diversifiée. ChatGPT est capable de générer des contenus marketing, tels qu’une publicité à destination des réseaux sociaux. Certains vont même plus loin et demandent à l’intelligence artificielle d’élaborer des rapports analytiques.

Les impacts des IA génératives pour le monde de l’entreprise

L’intelligence artificielle générative est une révolution à bien des égards dans le monde de l’entreprise. Cependant, l’impact de cette technologie au travail inquiète.

Avantages de l’utilisation des IA génératives

Lorsque l’intelligence artificielle générative est correctement utilisée dans le monde du travail, elle peut apporter de nombreux avantages. En effet, elle est un véritable gain de temps.

De plus, la plupart des IA étant gratuites, elles permettent une réduction des coûts et une optimisation financière non négligeables aux entreprises.

Enfin, l’intelligence artificielle permet l’automatisation des tâches répétitives, augmentant ainsi la productivité des salariés. À cela s’ajoute l’amélioration du service client ainsi que la facilité d’utilisation.

Inconvénients des IA génératives

Toutefois, comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle générative est un outil qui comporte des inconvénients. Le plus important est la propagation de fausses informations et de données obsolètes.

Par exemple, la base de données de ChatGPT n’a pas reçu de mise à jour depuis 2021. De plus, pour fonctionner, il a scanné des centaines de milliards de textes en tout genre, soit la quasi-totalité des mots publiés sur Internet. Puisqu’il s’est nourri de ce contenu, il a aussi pu ingérer des informations incorrectes.

a computer screen with a bunch of words on it

Compétences requises pour maîtriser ChatGPT en entreprise

Bien que ChatGPT soit très facile d’utilisation, il existe certaines techniques pour mieux parler à l’intelligence artificielle, et donc obtenir une meilleure réponse de sa part. C’est le cas notamment du prompt engineering.

Les fondamentaux de l’utilisation de ChatGPT : l’art du prompt

Si l’on veut que l’intelligence artificielle réalise une tâche très précise de manière efficace, cela demande un talent particulier. On appelle cela le “prompt engineering”.

Cette technique consiste à décomposer sa requête en une suite de questions logiques qui vont générer des réponses de plus en plus précises. Cela permet d’affiner la recherche au fur et à mesure pour arriver au résultat désiré.

Comment obtenir une certification en prompt engineering ?

Le prompt engineering consiste à murmurer à l’oreille de l’algorithme pour en tirer la substance voulue.

Ainsi, pour devenir prompt engineer, il est important de maîtriser certaines compétences, telles que :

  • Les différents langages informatiques
  • Les notions d’algorithme
  • La compréhension des principaux modèles d’intelligence artificielle

Des formations comme celle de l’école Jedha peuvent vous transformer en expert du prompt engineering et de ChatGPT en seulement 10 jours.

Ressources pour se former à ChatGPT

Pour tirer le meilleur de ChatGPT, il est possible de se former grâce à différentes ressources. En effet, n’importe qui peut devenir un pro de cet outil en visionnant des tutoriels YouTube, en prenant des cours en ligne ou encore en suivant des influenceurs digitaux qui font part de leurs connaissances.

ChatGPT est en train de révolutionner le monde du travail. Bien que cette technologie n’ait pas que des avantages, de nombreux employés l’utilisent quotidiennement pour diverses tâches. Certains sont même prêts à se former à l’art du prompt engineering pour devenir des vrais pros de l’intelligence artificielle.

à voir