C’est quoi une grippe musculaire ?

La grippe est une maladie qui s’invite dans notre organisme très souvent en période de froid. C’est une infection virale très contagieuse qui s’attaque au système respiratoire. Cependant, la fonction respiratoire n’est pas sa seule zone d’intervention. Elle se répercute sur tout l’organisme. C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’entendre parler de grippe musculaire.

Qu’est-ce que la grippe musculaire ?

Comme la plupart des symptômes de la grippe, les courbatures sont une conséquence de la réaction immunitaire à l’infection. En effet, afin de coordonner les mesures immunitaires, l’organisme libère des médiateurs. Il s’agit des prostaglandines. Ils participent à la réaction inflammatoire de défense contre les virus. Pendant l’exercice de leur fonction, les prostaglandines libèrent en même temps des stimuli douloureux dans les cellules nerveuses.

A lire en complément : Symptômes de la leucémie : les voici

Quand cela se remarque dans les jambes et les bras, ça veut dire que la défense propre à l’organisme est lancée contre les agents pathogènes. Généralement, les courbatures arrivent deux jours après l’infection. Par conséquent, la grippe musculaire n’est rien d’autre qu’une réponse immunitaire de l’organisme face aux agressions des agents pathogènes.

Les douleurs musculaires sont aussi susceptibles d’être accompagnées par une fièvre pouvant atteindre les 40 degrés Celsius. Lorsque les agents pathogènes sont sous contrôle et que la réaction immunitaire diminue, vous remarquez que les douleurs musculaires disparaissent progressivement.

Lire également : C'est quoi une bactérie dans l'estomac ?

Comment soigner la grippe musculaire ?

Les techniques de guérison de la grippe musculaire ne sont rien d’autre que celle de la grippe ordinaire. Il existe des remèdes naturels ainsi que des remèdes pharmaceutiques. Si vous préférez les remèdes naturels, vous devez commencer par surveiller votre température ou celle de la personne souffrante. N’exercez aucune activité, ne vous déshydratez pas et surtout, reposez vous beaucoup.

Pour soigner la grippe musculaire, vous devez aussi aérer votre logement et éviter de trop vous couvrir. Dans l’optique d’accélérer le processus, vous pouvez prendre des infusions au thym et au miel. Il est possible d’y ajouter un peu de Cannelle ou de citron. N’oubliez pas qu’il faut boire chaud. Si vous souhaitez les remèdes pharmaceutiques, votre traitement doit se concentrer à deux niveaux.

Primo, vous devez prendre un traitement antiviral spécifique à la grippe. Le traitement antiviral doit être pris dans les 48 h suivant l’apparition des symptômes. En plus de diminuer les symptômes de la grippe, il permet aussi de réduire sa durée. Secundo, vous devez prendre du paracétamol pour réduire le gêne. Cet antalgique est essentiel pour lutter contre les maux de tête, la fièvre et surtout les courbatures. Cependant, en cas de contre-indications, vous devez l’éviter.

à voir

Comment étudier un problème ?

Comment étudier un problème ?

Le problème est une chose qui peut arriver dans toutes sortes de situations et à n’importe quel moment. Il s’agit d’un concept assez général que ...