On voit souvent les abris de jardin utilisés comme rangement pour les outils, le matériel de jardinage ou le mobilier de jardin. Ce qu’on voit moins, ce sont des abris de jardin totalement originaux ! Et pourtant. Il en existe de tellement de formes, design et tailles différentes qu’il y a de quoi s’amuser. Je vous propose aujourd’hui des idées pour faire une utilisation hors du commun d’un abri pour votre jardin, parfaitement adapté à vos besoins.
Plan de l'article
Une salle de bain d’extérieur
Avez-vous imaginé vous doter d’un abri de jardin suffisamment grand pour y installer un bain à remous ? Il existe des abris de jardin qui disposent d’une double porte, vous permettant à la fois de profiter de votre jacuzzi et de le protéger, tout en profitant de l’extérieur pendant les beaux jours. C’est une utilisation originale d’un abri de jardin, qui vous offre de nombreux avantages. Il permet d’abriter votre bain à remous toute l’année pour le préserver des intempéries. De plus, vous pouvez tout à fait l’utiliser en hiver, en aménageant votre abri de manière très chaleureuse, avec des guirlandes lumineuses aux murs par exemple. Votre abri de jardin devient une véritable salle de bain annexe pour profiter d’un jacuzzi toute l’année dans un cadre extraordinaire.
A lire également : L'importance de contacter un exterminateur de nuisibles à Toulon
Un atelier dans votre jardin
On pense souvent à l’abri de jardin pour ranger son outillage ou son matériel de jardinage. Mais vous pouvez aussi choisir un abri doté d’une surface suffisamment grande pour qu’il devienne votre espace d’atelier. Si vous êtes passionné de menuiserie, de bricolage ou encore de jardinage, aménagez votre atelier dans un abri de minimum 7 m². Vous pouvez installer des étagères aux murs et tous les accessoires et accroches dont vous avez besoin pour votre activité. De cette manière, vous bricolez à moitié en extérieur pendant le printemps et l’été, et une fois vos travaux finis, vous n’avez plus qu’à refermer votre abri pour protéger tous vos outils. C’est une excellente idée pour ne pas perdre de place chez vous, notamment si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à cette activité !
Installez-vous une cuisine d’extérieur
Votre abri de jardin peut devenir votre cuisine d’extérieur. Qui n’a jamais voulu organiser de longs repas au jardin pendant les beaux jours ? Mais faire les allers-retours du jardin à la maison peut être agaçant. En installant un abri de jardin proche de votre table d’extérieur, vous pouvez l’aménager totalement comme une cuisine et ainsi faciliter ces moments de partage. Choisissez un abri en bois ou en métal, suffisamment grand pour vous permettre d’installer des placards, un plan de travail, un barbecue que vous pourrez sortir pendant les jours ensoleillés… Faites de cet espace une cuisine pratique et bien aménagée pour vous donner envie d’y passer du temps et de concocter de bons plats pour votre famille et vos invités.
A lire également : Calcuer le volume pour un déménagement
Organisez un bureau dans votre jardin
Avec le développement du télétravail, vous avez peut-être parfois envie de changer de décor ? Avez-vous pensé à vous organiser une petite pièce annexe dans votre jardin pour en faire votre espace de travail ? Si vous vivez dans une région ensoleillée, cela peut être très agréable de passer plus de temps en extérieur. L’abri vous permet tout de même de créer un environnement propice au travail, tout en ayant la possibilité d’ouvrir les portes pour avoir un pied dans le jardin à la fois. Si vous faites ça, veillez à bien installer un raccordement électrique dans votre abri. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à aménager votre bureau comme vous l’entendez. Vous pouvez même choisir un abri suffisamment grand pour y installer un deuxième bureau.
Vous l’aurez compris, votre abri de jardin peut prendre une multitude de formes. Posez-vous la question de vos besoins et des raisons pour lesquelles vous avez envie de cet espace supplémentaire. Sachez qu’il existe aussi des abris faisant entre 10 et 20 m², qui peuvent devenir une véritable maisonnette annexe à votre maison. Vous pouvez en faire une chambre pour recevoir vos invités, avec une salle de bain et tout le confort nécessaire ! N’hésitez pas à l’aménager comme un espace très cosy, avec des lumières douces, des tapis, des coussins. Certains abris possèdent même un espace terrasse devant.