Que faut-il regarder lorsque l’ont choisit une assurance auto ?

Grâce à l’assurance auto, vous pouvez bénéficier du remboursement des frais liés à un éventuel accident ou panne. C’est d’ailleurs obligatoire pour tout véhicule à moteur terrestre qui peut ou non rouler. La loi impose au moins la souscription d’une assurance auto au tiers ou responsabilité civile. Découvrez les points à regarder lorsque l’on choisit une assurance auto.

Vos besoins

Le premier point à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto est vos besoins. Avant toute chose, pensez à faire le point sur vos besoins en protection. En effet, chaque profil de conducteur est unique et chacun a aussi ses propres besoins. Le choix des garanties dépend grandement de ces exigences. Pour avoir une idée sur le prix des garanties adaptées à vos besoins, nous vous conseillons de faire un devis assurance auto rapidement.

A lire en complément : Trouver un chauffeur à Nîmes

Le type de véhicule à couvrir

Pour fixer le prix d’une assurance auto, les assureurs prennent en compte le type de voiture, son ancienneté, sa valeur à l’achat et ses conditions d’utilisation. Ainsi, il est important de prendre en compte ces caractéristiques du véhicule avant de choisir ses garanties. Si vous optez, par exemple, pour une assurance de voiture électrique, assurez-vous que les équipements coûteux, comme les batteries, sont couverts pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de nécessité de remplacement.

Lire également : Révision auto : quels sont les entretiens à prévoir régulièrement ?

Votre profil conducteur

Les organismes d’assurance définissent aujourd’hui plusieurs types de profils conducteurs : jeunes permis, petits rouleurs, conducteurs novices, conducteurs malussés, expérimentés…

Les jeunes conducteurs et les conducteurs sinistrés ou malussés ont souvent du mal à trouver un contrat d’assurance auto qui les couvre. Même s’ils en trouvent, le prix est parfois exorbitant. Dans la majorité des cas, ces conducteurs ne souscrivent qu’au minimum obligatoire : l’assurance au tiers.

En ce qui concerne les petits rouleurs, ils correspondent à des conducteurs qui ne roulent que moins de 15 000 km par an. Les garanties qu’ils choisissent doivent être adaptées à leur usage de la voiture. Ainsi, il serait plus avantageux pour eux de choisir l’assurance auto « au kilomètre ».

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto

D’autres points sont à prendre en compte pour trouver une assurance auto adaptée à vos besoins :

  • Les garanties proposées: avant de signer, vérifiez le contenu de la protection. Informez-vous sur les garanties incluses dans le cas où vous ne choisissez pas uniquement la responsabilité civile. En effet, des garanties supplémentaires peuvent y être ajoutées, comme le bris de glace, la garantie vol, la garantie du conducteur… ;
  • Le montant de la franchise, correspondant au montant du remboursement qui reste à votre charge après la déduction de celui de l’assureur. Choisir une franchise élevée vous permet de réduire le montant de votre prix d’assurance ;
  • Les plafonds d’indemnisation, dont le montant peut changer d’un organisme d’assurance à l’autre ;
  • Les exclusions de garantie, qui désignent les sinistres qui ne sont pas pris en charge par l’assureur ;
  • La portée de l’assistance: vérifiez dans l’offre d’assurance auto l’existence de certains services d’assistance, comme l’assistance 0 km ou le prêt d’un véhicule de remplacement.

à voir