Comment mieux s’organiser au travail en tant qu’auto-entrepreneur ?

S’installer en tant qu’auto-entrepreneur est une initiative qui exige un minimum de méthode, de préparation et d’organisation. En effet, avec cette activité que vous allez embrasser, votre rythme de travail va considérablement changer. Vous aurez beaucoup de tâches à gérer pour atteindre vos objectifs. Il est donc important que vous vous organisiez pour ne pas être étouffé par cette charge. Voici donc 5 bonnes pratiques d’auto-entrepreneur à mettre en place dès maintenant pour mieux s’organiser au travail.

1.      Définissez une « routine » entrepreneuriale pour mieux s’organiser au travail

En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez beaucoup de choses à piloter : les relations clientèle, les fournisseurs, les formalités administratives, la comptabilité, la prospection, etc. Pour ne pas vous perdre, mettez en place une routine. Notez toutes les tâches à faire et répartissez-les dans une « semaine type ».

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Voici un exemple de routine hebdomadaire :

  • Lundi matin : planification de vos différents posts sur les réseaux pour les sept prochains jours ;
  • Lundi après-midi : relance des devis sans retour et des factures non payées ;
  • Mardi matin : prospection de nouveaux clients ;
  • Mardi après-midi : temps libre pour réaliser vos prestations ou prendre des rendez-vous ;
  • Mercredi matin : tâches administratives et comptabilité (déclarations de chiffre d’affaires, mise à jour des livres de comptes, etc.) ;
  • Et ainsi de suite.

L’avantage de ce type de routine, c’est qu’il vous permet d’éviter la procrastination. Chaque matin au réveil, vous saurez exactement ce que vous avez à faire dans la journée. Cela vous permettra d’être plus productif au travail.

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N’oubliez pas de définir dans votre programme hebdomadaire des « plages intouchables » où vous devrez vous occuper des tâches importantes. Ainsi, vous pourrez modifier le reste du temps pour des besoins particuliers ou pour satisfaire vos clients.

2.     Planifiez vos objectifs du jour la veille au soir

Une bonne routine hebdomadaire ne vous met pas à l’abri des imprévus. Parfois, vous devrez déroger à cet emploi pour satisfaire des demandes clients ou faire face à des événements imprévus. Il peut aussi arriver que votre programme tombe à l’eau parce que vous n’aurez tout simplement pas besoin de l’exécuter.

Pour remédier à cela, nous vous conseillons de définir, chaque soir, ce que vous prévoyez de faire le lendemain. Cela peut passer par un planning en ligne. Mieux, faites-en une petite routine du soir. Cela vous évitera de passer la journée à scroller sur les réseaux sociaux ou à ne rien faire sur votre ordinateur ! Vous serez plus efficace.

3.     Concentrez-vous sur votre travail

Plusieurs facteurs peuvent troubler votre concentration et vous empêcher de travailler efficacement : appels personnels, notifications sur les réseaux sociaux, notifications de mails, etc. Si vous ne vous en protégez pas, ces choses vous feront perdre du temps, et de l’argent.

Prévoyez donc des pauses dans votre journée pour vous occuper de ces choses. Il serait en effet bien plus efficace de les traiter d’un seul coup que de faire plusieurs pauses. En séparant ainsi votre vie privée de votre vie professionnelle, vous arriverez à gérer votre temps avec plus d’efficacité.

4.     Utilisez des logiciels et outils adaptés pour être mieux organise au travail

Il y a aujourd’hui sur le marché de nombreux outils et logiciels qui peuvent vous aider dans votre quotidien d’auto-entrepreneur. Ces solutions digitales vous aideront non seulement à être plus performant, que ce soit en termes de gestion du temps, de satisfaction des clients ou d’administration de votre activité.

N’hésitez donc pas à effectuer des recherches pour identifier les différentes solutions qui existent et choisir celles dont les fonctionnalités répondent à vos besoins. Par exemple, vous pourriez avoir besoin :

  • D’une solution d’emailing comme MailChimp ou Sendinblue pour gérer l’envoi d’emails aux clients et prospects ;
  • D’un outil pour créer des visuels qui claquent en quelques minutes, comme Adobe Express;
  • D’un logiciel pour gérer vos factures/devis et piloter votre entreprise ;
  • D’un drive pour échanger aisément des documents avec vos clients comme Dropbox ou Google Drive.

Certains de ces outils sont accessibles en version gratuite pour vous permettre de les tester. Nous vous recommandons, cela dit, de migrer vers les formules premium quand vous serez satisfait. Elles offrent plus de libertés et de fonctionnalités. C’est un investissement que vous n’aurez pas à regretter.

5.     Déléguez le surplus de tâches

Une dernière astuce : n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. Même si vous avez de super compétences et un dynamisme hors pair, vous ne pourrez pas tout faire ! Apprenez donc à déléguer les tâches quand c’est nécessaire pour gagner du temps et vous focaliser sur votre cœur de métier. Parfois, ce simple geste peut faire la différence et vous aider à obtenir de grands résultats.

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