Les principales caractéristiques des grands refroidisseurs à vin

bouteilles de vin

Véritable pièce maîtresse de la cave à vin des particuliers, le grand refroidisseur fait désormais figure d’équipement incontournable pour les amateurs de vins avertis. Loin du simple rafraîchissement à bouteilles, ces modèles ultra-performants ont été conçus pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de conservation. Quelles sont les caractéristiques qui permettent à ces équipements de fournir de telles performances ? Toutes les réponses dans cet article.

Une excellente capacité de stockage

L’un des principaux atouts des caves à vin grands formats réside sans doute dans leur généreuse capacité de stockage. En effet, la plupart des modèles affichent un volume de rangement allant de 100 à 300 bouteilles pour les plus imposants. De quoi vous permettre de constituer une véritable cave à vin digne de ce nom directement chez vous.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l'orchidée bleue ?

Si elles sont capables de contenir autant de bouteilles, c’est grâce à un agencement intelligent avec des clayettes et des étagères, amovibles et modulables à souhait. Vous pouvez ainsi séparer aisément les différentes appellations, millésimes ou couleurs. Grâce à un grand et magnifique écrin sur mesure, chaque bouteille aura sa place dans votre collection.

Différentes zones de température

Parce que la conservation de certains grands crus requiert un traitement à part, les grands modèles de refroidisseurs à vins disposent de multiples zones de température. On retrouve généralement entre 2 et 4 compartiments indépendants selon les modèles. Chacun d’entre eux permet un réglage fin et précis de la température, généralement entre 6 et 20°C.

A lire également : Pourquoi faut-il sauver les abeilles ?

Cette fonctionnalité permet d’optimiser le goût de chaque boisson qui est servie à la température recommandée. Vous pouvez choisir de classer les vins rouges dans un compartiment entre 16 et 18°C et les blancs dans un autre entre 10 et 12°C. Certains modèles haut de gamme peuvent encore varier les options avec une zone spécifique pour les vins mousseux ou pour le vieillissement des grands crus.

De meilleures performances énergétiques

En plus des aspects fonctionnels, les grands refroidisseurs à vin se distinguent aussi par leur haute performance énergétique. Ils bénéficient, en effet, d’une isolation thermique renforcée permettant de maintenir une température intérieure stable dans la durée, sans déperdition de froid.

Par ailleurs, leur système de refroidissement dernière génération est également très économe en énergie. Les compresseurs basse consommation et les différentes technologies mises en œuvre permettent d’atteindre des classes énergétiques très élevées. Ainsi, vous respectez l’environnement mais en plus, vous soulagez votre facture d’électricité à long terme.

Un design sur-mesure et des finitions haut de gamme

Avant de vous offrir un refroidisseur à vin, vous devez tenir compte de sa capacité à s’intégrer dans votre maison. C’est à ce niveau que les grands refroidisseurs se distinguent, puisqu’ils proposent une variété de design et de finitions pour s’adapter à tous les intérieurs. La plupart des fabricants proposent une large palette de dimensions, de matériaux et de coloris pour s’adapter à une clientèle variée.

Entre façade entièrement vitrée et inox anti-traces, vous pourrez faire un choix qui cadre parfaitement avec vos objectifs de décoration. De même, les boiseries naturelles comme le chêne ou le noyer apporteront une touche chaleureuse et authentique. Pour ceux qui attachent une grande importance à la lumière dans leur cave à vin, certains modèles se caractérisent même par un éclairage led intelligent.

à voir