Les précautions essentielles pour préparer et protéger votre piscine en hiver comme en été

Même si les jours d’été ensoleillés peine à poindre le bout de leur nez, il convient d’admettre que posséder une piscine dans son jardin est le rêve de nombreuses personnes, souhaitant profiter pleinement des beaux jours. Bien entendu, une telle installation nécessite un entretien régulier. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les trois étapes clés pour entretenir une piscine en été. Nous verrons ensuite les avantages de l’utilisation d’un système de filtration. Enfin, nous terminerons par l’entretien de votre bassin pour la période hivernale.

Prêt pour le grand plongeon ?

A lire en complément : Venise : six visites incontournables empreintes d'histoire

Les bonnes habitudes d’entretien pour votre piscine en été

Tout d’abord, il convient de vérifier régulièrement la qualité de l’eau contenue dans votre bassin. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer des tests à l’aide de bandelette pH. Vous devez savoir que la qualité de l’eau doit être irréprochable pour que votre santé ne soit pas impactée. En fonction des résultats obtenus, vous devez ajouter des produits tels que du chlore ou encore du sel.

En ce qui concerne la filtration et le nettoyage de l’eau, vous devez de temps à autre changer la cartouche piscine. Ce dispositif est important, car il permet de bénéficier d’une eau claire sans résidu. Par ailleurs, un aspirateur robot capable de nettoyer le fond de votre piscine s’avère un élément utile bien qu’assez onéreux. Enfin, chaque matin au lever, prenez le temps de profiter du soleil et de ramasser les quelques feuilles mortes tombées la nuit dans votre piscine à l’aide d’une épuisette.

A voir aussi : Comment travailler son mental pour être performant en match de basket

Les avantages de l’utilisation d’un système de filtration pour l’entretien d’une piscine en été

Comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, le système de filtration de votre piscine est un élément crucial concernant la qualité de l’eau. Vous devez garder à l’esprit qu’il est impératif que votre eau soit saine et de façon permanente.

En optant pour un système de filtration performant, vous bénéficierez en plus des aspects suivants :

  • une meilleure circulation de l’eau ;
  • l’élimination des impuretés ;
  • la réduction des produits chimiques dans votre bassin ;
  • des économies d’argent et d’énergie non négligeable ;
  • un entretien facilité.

Vous l’aurez compris, le système de filtration d’eau de votre piscine est un élément essentiel qu’il convient de ne pas négliger.

Les meilleures pratiques pour l’entretien d’une piscine en hiver

Ne vous méprenez pas. L’hiver n’est pas une période de tout repos pour votre piscine. En effet, elle est toujours sujette aux aléas climatiques. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place certaines pratiques pour la préserver. Tout d’abord, avant de la recouvrir pour quelques mois, nous vous conseillons de nettoyer entièrement votre bassin en utilisant un balai-brosse et des produits de nettoyage. Ensuite, vous devez équilibrer le niveau des produits et ajouter des agents hivernaux. De cette manière, lorsque vous débâcherez votre bassin à l’approche de l’été suivant, les algues n’auront pas eu le temps de proliférer. Ensuite, vous devez vidanger de façon partielle la piscine si vous voulez éviter les problèmes de gel. Bien entendu, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de pratique, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher d’un pisciniste. Ce dernier sera capable de vous prodiguer de bons conseils, voire de procéder lui-même à la mise en hivernage de votre bassin.

à voir