Les étirements rapides dès le réveil pour bien commencer la journée

étirements rapides

Ce n’est plus un secret pour personne que les activités sportives permettent de bien entamer les journées. Concrètement, elles servent à éveiller les muscles qui sommeillent encore. Découvrez ici les étirements rapides au réveil que vous pouvez pratiquer.

Les étirements rapides au réveil : la mobilisation du dos

Les routines matinales au réveil sont plus accentuées sur les exercices de mobilisation du dos. C’est un exercice qui se pratique en position quatre pattes sur un tapis ou au sol. Ce dernier vise à échauffer le dos après réveil.

Lire également : 5 astuces pour un sommeil réparateur

Pour commencer, vous devez creuser le bas du dos. Si vous réussissez cela, le début du dos, juste en dessous de l’arrière du cou, et la fin du dos, juste au-dessus de la hanche doit former des extrémités. Le milieu de ces deux extrémités doit être un nid. Après avoir creusé, il faut relever la tête vers le ciel.

Toujours en gardant cette position, vous devez enchaîner avec le second mouvement qui consiste à entrer votre ventre. Cela signifie que votre buste doit être aspiré vers l’intérieur de sorte que le dos soit arrondi. En ce moment, votre regard est tourné vers le reste de votre corps parce que votre tête est supposée entrée. Répétez cet enchaînement pendant sept minutes au moins.

A lire en complément : Symptômes de la leucémie : les voici

Les étirements rapides au réveil : la mobilisation du haut du dos

étirements rapides

Cet exercice vient à la suite du précédent. La particularité ici, c’est que seul le haut du dos est mobilisé. Pour réussir, vous devez toujours garder la position à quatre pattes. Il faut toutefois prendre appui sur un seul bras.

La main du second bras doit être posée juste près de votre nuque. Après avoir adopté la bonne position, faites des mouvements en regardant vers le côté opposé du bras d’appui. Pour mieux agir sur la zone cervicale et dorsale, changez de bras d’appui.

La pompe à la fesse arrondie : la suite de l’enchaînement

La pompe à la fesse arrondie vient compléter les mouvements d’étirements rapides au réveil présentés plus haut. Pour la pratiquer, vous devez adopter d’abord une position couchée. Les deux bras et les deux pieds doivent être légèrement séparés.

Vous prenez ensuite appui sur la paume des mains comme pour effectuer une pompe normale. Seulement ici, avec vos fesses, vous recherchez le plus haut niveau. Il faut ensuite revenir pour poser uniquement votre bassin vers le sol en gardant la tête levée vers le ciel.

Routine matinale : quelques autres informations à savoir

Les étirements rapides au réveil peuvent varier en fonction des enchaînements. Les personnes adultes (30 – 50 ans) peuvent mettre en applications des programmes plus élaborés variant entre 45 minutes et 1 heure.

Au-delà de 50 ans, il est conseillé de respecter un programme de 30 minutes par jour. Vous devez aussi éviter les mouvements brusques ou difficiles afin de ne pas avoir de fracture.

Si vous souhaitez toutefois avoir plus de détails sur les exercices de dynamique matinale, vous pouvez entrer en contact avec un coach sportif. Ce dernier vous apprendra les différents enchaînements, mais aussi comment travailler votre souplesse pour augmenter vos amplitudes.

à voir