Les aspects légaux et administratifs liés aux services funéraires à Genève

Lorsque l’on est confronté au décès d’un être cher, une multitude de décisions doivent être prises, notamment en ce qui concerne les services funéraires. Ces derniers revêtent une grande importance sur le plan émotionnel et culturel et sont également soumis à un cadre légal et administratif rigoureux. C’est le cas dans le canton de Genève en Suisse, où les services funéraires sont réglementés pour garantir un déroulement respectueux des funérailles. Cette réglementation couvre divers aspects comme la certification des professionnels du secteur funéraire, les conditions d’inhumation ou de crémation et la gestion des cimetières.

Aperçu des lois et des règlements sur les pompes funèbres dans le canton de Genève

Afin de garantir que les services funéraires sont effectués de manière éthique, un ensemble de dispositions légales et réglementaires encadre cette profession dans le canton de Genève. Ainsi, le dirigeant doit disposer d’un brevet fédéral spécialisé en la matière et avoir exercé au moins 5 années dans le domaine des pompes funèbres.

A lire également : Coupe bordure Lidl 2023 : le meilleur rapport qualité-prix du moment !

Un registre devra être tenu concernant toutes les personnes décédées pour lesquelles l’entreprise s’est chargée de l’inhumation. Parmi les informations à consigner, il y a l’identité (nom, prénoms, âge, domicile et profession), le lieu où la personne est décédée ainsi que le lieu et la date de l’inhumation. En ce qui concerne la prise en charge des personnes disparues, le personnel de l’entreprise devra veiller au respect de leur dignité, ainsi qu’aux directives des familles et aux recommandations des autorités communales.

Dans les cas où les familles font appel à une société de pompes funèbres pour organiser des obsèques sur Genève, celle-ci peut également se charger de la déclaration du décès. Elle devra alors présenter obligatoirement une procuration écrite.

Lire également : Calcuer le volume pour un déménagement

pompe funèbre genève loi et règlement

Documents nécessaires à l’organisation d’obsèques à Genève

L’organisation des obsèques à Genève implique certaines démarches administratives. Pour commencer, il faut obtenir l’acte de décès. Pour ce faire, vous devrez effectuer la déclaration du décès à l’office de l’état civil de l’arrondissement dans lequel la personne est décédée. Elle doit se faire dans les deux jours qui suivent le décès. S’il a eu lieu dans un hôpital, dans une maison de retraite ou dans une prison, c’est l’établissement qui a la charge d’effectuer les démarches pour la déclaration.

Si la personne est décédée à la maison, un médecin devra immédiatement constater le décès et établir un certificat de décès avant la levée du corps. Dans le cas d’une mort suspecte où la police ordonne que le corps soit transféré au centre de médecine légale, c’est ce dernier qui établira alors le certificat.

Cette pièce est indispensable pour la déclaration. Entre autres documents à fournir, il y a le livret de famille, la carte d’identité ou le passeport du défunt. Si ce dernier est étranger, il faudra également fournir son autorisation de séjour. L’office de l’état civil délivrera, dans un premier temps, la confirmation de l’annonce de décès afin d’autoriser les obsèques et, dans un second temps, l’acte de décès.

Comment trouver un fabricant de cercueils à Genève ?

Le cercueil est l’une des fournitures funéraires indispensables dans toute organisation d’obsèques, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Pour trouver des fabricants de cercueils à Genève, vous pouvez effectuer des recherches en ligne, parcourir les annuaires locaux ou demander des recommandations à vos proches.

Toutefois, la manière la plus pratique est de contacter une entreprise de pompes funèbres privée ou le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire qui est une institution publique. Ils pourront vous guider et vous faire des recommandations utiles. Vous aurez principalement le choix entre des cercueils en peuplier, en sapin, en acajou, en frêne ou en chêne.

Complexité des exigences en matière d’inhumation et de crémation

Une fois les conditions préalables remplies (certification de décès, confirmation de l’annonce de décès), l’inhumation ou la crémation peut être faite. Dans le cas de l’inhumation, il revient à l’administration publique du lieu de la sépulture de fixer l’heure. Elle se base pour cela sur la chronologie des décès.

Dans le cas de la crémation, c’est l’administration du crématoire qui se charge de fixer la date ainsi que l’heure à laquelle elle sera effectuée. L’incinération n’est autorisée qu’après vérification des informations inscrites sur le certificat de décès par un médecin du centre de crémation. Celui-ci est autorisé et a le devoir, en cas de doute, de demander à examiner le corps du défunt.

enterrement décès pompes funèbres

Comparaison des coûts entre différents prestataires de services funéraires à Genève

Choisir le bon prestataire de services funéraires pour les obsèques d’un proche ou dans le cas d’une prévoyance funéraire est important. Plusieurs pompes funèbres officient dans le canton de Genève en plus du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoires qui est public. Genève fait en effet partie des cantons où l’on peut bénéficier de services funéraires gratuits sous certaines conditions.

La gratuité des services funéraires : une possibilité à Genève

Le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoires a la charge de l’organisation des funérailles dans le canton de Genève depuis 1866. Il assure, sous conditions, la gratuité des obsèques. Pour bénéficier de cette gratuité, la personne décédée doit être une résidente de la commune au moment du décès. Si le défunt ou la défunte résidait dans une maison de retraite, il faut que sa dernière résidence avant son entrée dans l’institution soit située dans la commune.

Parmi les prestations que couvre la gratuité, il y a l’ensemble des formalités de base au niveau administratif qui doivent se faire dans les limites du territoire communal. Dans le cas d’une inhumation, le cercueil (en peuplier) est également fourni, ainsi que l’habillage du défunt ou de la défunte, la mise en bière et le séjour éventuel en chambre mortuaire dans une limite maximum de 3 jours. Le transport au lieu de culte et au cimetière est également assuré tant que tout cela a lieu dans les limites du canton.

Lorsqu’il s’agit d’une crémation, l’urne cinéraire est aussi fournie et au cas où la famille souhaite l’inhumer au sein de l’un des cimetières de la municipalité, aucun droit de fosse n’est perçu. Au-delà de ces prestations, toutes les autres sont facturées conformément aux tarifs en pratique à Genève.

Comparaison des coûts des entreprises privées de pompes funèbres à Genève : recourir à un comparateur

Pour comparer efficacement les offres et les coûts des pompes funèbres dans le canton de Genève, vous pouvez avoir recours à un comparateur. Les prix peuvent en effet varier énormément en fonction du contenu de la prestation et également des prestataires. Pour les prestations funéraires de base dans le cadre d’une crémation par exemple, les offres peuvent varier entre 2 500 et 5 100 CHF. Si vous prévoyez des prestations complémentaires comme la chambre de repos, la décoration florale, une collation ou une urne, les tarifs peuvent drastiquement augmenter.

Le recours à un comparatif vous permet d’avoir une idée précise de tous les coûts à prendre en compte, de ceux qui sont obligatoires et de ceux au choix. Vous pourrez alors effectuer la comparaison en fonction de vos préférences ou des dernières volontés de la personne décédée afin d’obtenir des devis précis à comparer.

Vous en savez désormais un peu plus sur le cadre légal et administratif des services funéraires dans le canton de Genève. Que ce soit dans le cadre d’une inhumation ou d’une crémation, tout a été pensé pour garantir aux personnes décédées des funérailles dans le plus grand respect de leur dignité. Pour choisir la meilleure offre de services selon vos préférences et votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur de pompes funèbres en ligne.

à voir