Aménager son jardin pour l’arrivée de l’été : les 4 meilleures astuces

Aménager son jardin pour l'arrivée de l'été : les 4 meilleures astuces

Dans un jardin, l’été révèle toute sa splendeur et invite les amateurs de beauté pour plonger dans un monde de verdure luxuriante. Vous pouvez vous reposer dans votre jardin, à la lueur du soleil, en écoutant le chant des oiseaux. Voici comment aménager son jardin pour l’arrivée des beaux jours et faire une deco parfaite.

L’installation d’un brasero extérieur

Le brasero est un accessoire pour aménager le jardin d’une maison, offrant une ambiance chaleureuse et conviviale pour des soirées estivales dans votre jardin. C’est un élément parfait pour créer un point focal dans votre espace extérieur, il peut être placé au centre d’une terrasse ou même au milieu d’un jardin pour donner une touche de charme supplémentaire pour votre espace extérieur.

A lire aussi : Les garanties indispensables à inclure dans votre contrat d'assurance habitation

Les braseros sont disponibles dans une multitude de modèles, du plus classique au plus sophistiqué, comme les braseros Bricorama. Ils sont conçus à partir de matières qui résistent à la chaleur comme l’acier ou la fonte.

Le brasero utilise du bois, du charbon de bois ou du gaz comme source de chaleur. Vous pouvez profiter de la lueur chaleureuse et des flammes dansantes qui créent une atmosphère apaisante. Certains modèles de brasero offrent également la possibilité de cuisiner, en utilisant une grille de cuisson spéciale pour préparer des aliments grillés, comme un barbecue.

A lire en complément : Choisir un chalet de jardin en bois pas cher : nos conseils pour un budget maîtrisé

Pour profiter pleinement de votre brasero, son entretien est crucial. Pour l’entretien, nettoyez régulièrement la cendre et les résidus de combustion, assurez-vous que le brasero est bien ventilé, à distance des matériaux inflammables.

Mettre en place un salon de jardin

Les salons ou mobilier de jardin sont des ensembles de meubles d’extérieur conçus spécialement pour aménager un jardin d’une maison. Ils offrent un espace confortable pour se détendre, pour se divertir et pour profiter du beau temps pendant la saison estivale.

Les salons ou mobilier de jardin se déclinent en différents styles et configurations pour s’adapter aux besoins et aux préférences individuels. Les ensembles de base comprennent généralement une table et des chaises assorties, tandis que d’autres peuvent inclure des canapés, des fauteuils, des bancs ou des transats.

Les salons ou mobilier de jardin peuvent être conçus à partir de différentes matières, tels que :

  • Le bois
  • Le métal
  • Le rotin synthétique
  • Le plastique
  • L’aluminium

Chaque matériau des salons ou mobilier de jardin a ses propres caractéristiques en termes de durabilité, d’entretien et de style. Par exemple, le bois offre une apparence naturelle et chaleureuse, tandis que l’aluminium est léger et résistant aux intempéries.

Les coussins et les textiles des salons ou mobilier de jardin sont des éléments importants des salons de jardin, car ils ajoutent du confort et de la couleur à l’ensemble. Assurez-vous de choisir des matériaux résistants aux UV et à l’humidité, faciles d’entretien et durables pour une utilisation en extérieur. Vous trouverez d’autres styles de deco pour salon de jardin sur Pinterest notamment.

Aménager son jardin pour l'arrivée de l'été : les 4 meilleures astuces

Un coin plantes et potager

Les plantes et les potagers peuvent ajouter une touche de verdure et de fraîcheur et aménager à votre jardin pendant l’été.

Pour l’été, il est préférable de choisir des plantes adaptées au climat chaud et ensoleillé. Optez pour des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse, telles que :

  • Les cactus
  • Les lavandes
  • Les agapanthes
  • Les géraniums
  • Les hibiscus
  • Les bougainvilliers.

Pendant l’été, il est important de bien arroser vos plantes pour qu’elles restent en bonne santé malgré la chaleur. Arrosez les plantes de préférence tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation rapide de l’eau. Utilisez un système d’arrosage adapté, comme des goutteurs ou des tuyaux poreux, pour une irrigation efficace des plantes.

L’été est une période idéale pour cultiver vos légumes de saison et herbes aromatiques. Choisissez des légumes adaptés pour la saison chaude, comme les tomates ou les courgettes, ou les herbes aromatiques comme le basilic et le persil. Ainsi, vous pourrez aller sur Pinterest pour vous inspirer d’une deco de plantes ou pour la création d’un potager.

Aménagement de votre terrasse ou balcon

Avec l’été qui arrive, il est temps de tirer profit de l’extérieur et d’aménager un espace cosy sur votre terrasse de maison ou votre balcon. Que vous disposiez d’un petit espace ou d’une grande surface, l’aménagement de votre terrasse ou balcon pour l’été peut vous permettre de créer un véritable havre de paix où vous pourrez vous détendre, vous divertir et vous ressourcer !

Aménager votre terrasse ou balcon peut inclure des éléments tels que des meubles confortables, des plantes en pot, des éclairages d’ambiance, des revêtements de sol attrayants et des accessoires décoratifs.

Vous pouvez également faire de la terrasse de votre maison ou de votre balcon un espace de loisir, en installant un jeu de fléchettes, populaire en ce moment, ou une table de tennis-de-table. Vous pouvez trouver d’autres idées deco sur Pinterest ou d’autres sites Internet.

à voir