Trucs et astuces pour aménager son jardin

Vous rêvez d’un coin de paradis où vous pourrez vous détendre, profiter du soleil et des senteurs florales ? Aménager son jardin ne se résume pas à planter quelques fleurs. C’est un véritable projet à part entière qui demande créativité et imaginative. On vous donne quelques idées ici !

Le plexiglas, un matériau polyvalent pour vos réalisations de jardin

Pour une déco originale, créez un miroir mural en plaque plexiglass qui réfléchit pour agrandir visuellement votre espace extérieur. Le plexiglas est un choix judicieux pour vos créations de jardin. Il se découpe facilement pour s’adapter à tous vos projets. Transparent ou teinté, ce matériau qui vous offre une grande liberté peut se dénicher sur https://plaqueplastique.fr

A lire également : 5 astuces pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre

Par ailleurs, réalisez une serre pour faire pousser vos plants en toute saison ou encore une jolie jardinière aux formes originales. Sa résistance aux intempéries vous permettra d’en profiter durant de longues années. Vous pouvez également réaliser des abris pratiques pour protéger vos outils de jardin des aléas climatiques grâce à des panneaux en plexiglas.  

Optez pour un style de jardin en accord avec votre personnalité

Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir au style qui vous correspond le mieux. Aimez-vous le côté naturel et sauvage d’un jardin à l’anglaise ou préférez-vous les lignes épurées d’un jardin contemporain ? Un jardin zen pour vous ressourcer ou plutôt un jardin potager pour profiter de légumes frais ?  

A lire aussi : Idées créatives pour réutiliser des boutons de récupération : astuces et inspirations

Chaque style a ses codes et ses essences végétales propres. Un jardin à la française se doit d’être bien structuré avec des haies taillées, des allées rectilignes et des massifs travaillés. À l’inverse, un jardin japonais mise sur la simplicité et la mise en valeur de chaque élément.

Respectez bien les caractéristiques du style choisi pour créer un ensemble harmonieux et cohérent. 

Délimitez vos espaces pour un jardin organisé

Pour un rendu agréable et pratique, organisez votre jardin en différents espaces. Séparez les zones de détente comme la terrasse des zones de vie comme le potager ou le coin enfants. Cela vous permettra de circuler facilement et d’attribuer une vocation à chaque partie du jardin.

Utilisez des haies végétales, des claustras en bois ou des parois grillagées pour délimiter ces différents espaces. Posez des dalles de terrasse pour marquer les limites d’une zone de repos. Créez une allée pavée pour relier les différents lieux entre eux.

Pensez aussi à des transitions douces comme un arbre fruitier, une rocaille fleurie ou un muret en pierre pour apporter du charme et de la fluidité à votre aménagement extérieur.

Du mobilier tendance pour un jardin chaleureux et accueillant 

Des assises confortables et une grande table basse donneront envie de s’installer pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Privilégiez des matières naturelles comme le rotin tressé, le bois ou la pierre pour un rendu chaleureux.  

Pour plus de tendance, optez pour les lignes épurées du métal laqué ou du plastique design. Choisissez des coloris vifs comme le jaune, le bleu ou le rouge pour une touche de gaieté accueillante. N’hésitez pas à jouer les contrastes et mélangez des styles pour davantage de caractère : mobilier vintage sur une terrasse contemporaine par exemple. 

à voir