Traitements orthodontiques : quelles en sont les différentes phases ?

L’orthodontie est la branche qui s’occupe de la santé durable des dents, des mâchoires et des gencives. Dans ce domaine, il est courant de soigner les dents serrées ou tordues à l’aide de divers traitements. Le traitement orthodontique est une technique qui est utilisée pour redresser ou déplacer les dents afin d’en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Pour réussir un traitement orthodontique et obtenir les résultats attendus, il faut suivre certaines étapes. Découvrez donc dans la suite de cet article les différentes phases des traitements orthodontiques.

Effectuer une consultation chez un professionnel

La première phase des traitements orthodontiques est la consultation. En effet, avant de commencer n’importe quel traitement orthodontique, il faut préalablement procéder à une consultation chez un praticien professionnel. Cette première consultation est indispensable, car elle permettra à l’orthodontiste de vous examiner.

A voir aussi : Les avantages des aliments riches en antioxydants

Il prendra également des clichés photographiques de l’ensemble de votre bouche et de votre mâchoire. À la suite de cette consultation, le professionnel pourra vous prodiguer de nombreux conseils pour avoir des dents bien alignées. Il sera également en mesure de proposer un ou plusieurs traitements orthodontiques adaptés pour votre problème.

En outre, il est important de savoir que cette consultation vous permettra également d’avoir une idée des délais de traitements et des dépenses à effectuer. À la suite de la première consultation, le professionnel orthodontiste va proposer un second rendez-vous qui servira à faire le bilan orthodontique. Sur la base des informations obtenues, le professionnel pourra établir le diagnostic final et le plan de traitement indiqué.

A lire également : Pourquoi la cigarette électronique est un outil efficace pour arrêter de fumer

Choisir le traitement orthodontique adéquat

La seconde phase des traitements orthodontiques est celle du choix. En fonction des explications et des conseils du praticien, vous pourrez choisir le traitement orthodontique qui vous conviendra le plus. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’appareillages pour votre traitement.

Votre choix pourra se porter sur les bagues en métal, les bagues en céramique ou les aligneurs comme pour le traitement invisalign. Il est également possible d’opter pour l’orthodontie linguale qui est une technique nécessitant une formation particulière. Chaque type de traitement orthodontique possède ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Vous devez alors tenir compte de vos besoins, de votre budget et de la durée de chaque traitement pour faire un choix avisé. Ensuite, le professionnel orthodontiste pourra passer à la pose minutieuse de l’appareillage sur vos dents.

Procéder à un suivi

La dernière phase des traitements orthodontiques est le suivi. En effet, après avoir posé l’appareillage orthodontique, le professionnel va vous renseigner sur les différentes règles d’hygiène à respecter. Vous devrez également prendre les dates des prochains rendez-vous avec le praticien.

Ce suivi vous permettra de suivre l’évolution du traitement orthodontique et ainsi de garantir sa réussite. À la fin de la durée du traitement, l’orthodontiste va procéder à la dépose de l’appareillage lorsque la correction obtenue sera optimale.

Il va ensuite nettoyer les dents et placer la contention qui permettra d’assurer la consolidation des divers résultats obtenus. Pour finir, sachez qu’il est conseillé de procéder à un suivi après le traitement pour vérifier qu’il n’y a pas de régression.

à voir