Pourquoi engager un peintre professionnel ?

Si vous demandez aux professionnels, la plupart vous diront qu’il faut repeindre l’extérieur de votre maison tous les 4 à 6 ans. Certains pourraient même dire 15 ans si votre propriété est en bon état !

Le fait est que votre maison aura besoin de nouvelles couches de peinture au fil des ans, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Bien qu’il soit possible et tentant de bricoler le travail, il est préférable de faire appel à des peintres professionnels.

A voir aussi : Comment utiliser la résine en toute sécurité pour les projets de bricolage ?

Si vous envisagez de peindre vous-même votre maison, nous vous le déconseillons. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel !

1. Il peut vous aider à choisir les bonnes couleurs

Vous envisagez de changer les choses en choisissant une nouvelle couleur pour une peinture décorative ou même pour l’extérieur de votre maison ? Cette nuance de bleu peut sembler bonne en théorie, mais vous ne savez jamais si elle ne va pas devenir horrible. Et vous ne voulez pas vous donner la peine de passer une nouvelle couche de peinture pour découvrir que ce n’est pas ce que vous aviez imaginé !

A voir aussi : Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

Les peintres professionnels ont des années d’expérience, ce qui signifie qu’ils savent quelles teintes sont les plus belles et les moins belles sur les maisons. Vous pouvez leur faire part de vos idées et ils pourront vous confirmer si vous faites un bon choix ou non. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent alors vous donner quelques suggestions pour vous mettre sur la bonne voie.

2. Ils savent quels produits utiliser

Pour peindre une maison, il ne suffit pas de choisir une couleur, d’acheter un seau de peinture et de l’étaler sur tous les murs. Il y a tout un processus pour mettre une nouvelle couche de peinture, et vous pouvez être sûr que les professionnels savent ce qu’il faut faire !

En outre, ils savent également quels produits utiliser. Grâce à leurs connaissances et à leur expertise, ils peuvent choisir des produits de haute qualité qui donneront à votre maison un aspect impeccable au final !

3. Ils savent aussi comment utiliser les produits

Vous avez peut-être fait vos recherches et trouvé les produits à utiliser pour une peinture de bricolage. Mais savez-vous comment et quand les utiliser ?

En tant qu’amateur, il peut être difficile de savoir comment peindre correctement votre maison. Bien sûr, il existe des vidéos sur YouTube qui vous expliquent ces produits, mais le fait est que vous n’avez aucune formation ou expérience formelle. Et voulez-vous vraiment tester vos compétences sur un travail aussi important ?

Si vous utilisez mal ces produits, vous devrez de toute façon faire appel à des professionnels pour réparer vos erreurs !

4. Vous gagnerez du temps

Lorsque vous regardez ces tutoriels en ligne, il peut sembler facile de peindre votre maison. Mais ce que ces Youtubeurs omettent de vous montrer, c’est le temps et les efforts qu’il faut pour tout mettre en place !

En outre, ils ont l’avantage d’utiliser le time-lapse pour vous montrer l’ensemble du processus, de sorte qu’il ne semble pas qu’un travail de peinture prenne très longtemps. Mais en réalité, une fois que vous avez tout préparé, vous appliquez une couche de peinture, puis vous devez attendre des heures, voire une journée entière de 24 heures avant de pouvoir appliquer la couche suivante !

Avez-vous honnêtement autant de temps à consacrer à la peinture de votre maison ? Probablement pas !

Lorsque vous faites appel à des professionnels, vous pouvez tout leur confier et utiliser votre temps comme bon vous semble.

5. Vous économiserez de l’argent

Faire des travaux de peinture soi-même prend non seulement beaucoup de temps, mais aussi une quantité importante d’argent. Si vous envisagez de le faire vous-même pour économiser de l’argent, c’est une mauvaise idée.

D’abord, vous devrez acheter tout le matériel. Il ne s’agit pas seulement de seaux de peinture, de pinceaux et de rouleaux. Vous devrez peut-être vous procurer des pièges, une échelle, du ruban adhésif pour peintre, du nettoyant pour murs, etc. Tout cet équipement peut rapidement s’accumuler.

Et comme un travail de peinture prend beaucoup de temps, vous ne pourrez probablement pas le faire en un week-end. Vous devrez donc peut-être vous absenter de votre travail, ce qui représentera une perte de revenu.

6. Les résultats sont bien meilleurs

À moins que vous ne soyez vous-même un peintre professionnel, la qualité de votre travail de peinture ne sera pas comparable à celle d’un expert.

Là encore, ils ont suivi une formation et ont des années d’expérience derrière eux, ce qui signifie que le résultat final sera impeccable. Alors qu’avec le travail d’un amateur, il sera douloureusement évident que vous vous trompez ou que vous n’arrivez pas à appliquer une couche de peinture uniforme.

à voir