Le Mexique : où aller et que voir côté Caraïbes ?

Si le Mexique apparait dans le dernier guide des pays tendances à visiter en 2024 de Lonely Planet, ce n’est sans doute pas un hasard. Terre de cultures ancestrales aux contrastes marqués et aux mille paysages, il offre une grande part de ce que l’esprit humain, la nature et les croyances ont su façonner de plus beau à travers les âges. Le Mexique se classe d’ailleurs au 7ᵉ rang des pays ayant enregistré le plus de visiteurs d’après les données recueillies par les offices de tourisme internationaux en 2023, avec 45 millions de visiteurs. Une destination qui se classe donc parmi les incontournables pour celles et ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles choses et s’émerveiller encore et toujours de ce que la planète et les civilisations ont su faire de mieux. Mais parce que le Mexique est un état gigantesque, c’est du côté de la mer des Caraïbes que nous vous proposons de vous guider afin de vous présenter quelques-uns des meilleurs spots.

La côte caribéenne du Mexique : votre nouvelle destination favorite

Avant de vous dire de réserver tout de suite votre vol Cancun au meilleur prix, prenons le temps de faire un rapide état des lieux géographique. C’est du côté du golfe du Mexique et de la péninsule du Yucatán que nous vous proposons de découvrir une des nombreuses facettes de ce pays de près de 2 millions de km². 

A lire en complément : Comment travailler son mental pour être performant en match de basket

Face à la mer des Caraïbes et à ses nombreuses îles, vous trouverez au Mexique et spécialement dans les états de Quintana Roo et du Yucatán, un concentré de merveilles mexicaines. C’est tant sur le plan du patrimoine naturel que du patrimoine culturel et architectural que vous aurez l’occasion d’en prendre plein la vue : des innombrables kilomètres de sables fins jusqu’au sommet des temples mayas, en passant par le chapitre colonial et hispanique de l’Histoire du pays, votre soif de découverte sera sans cesse renouvelée. 

Soleil, ambiance entrainante et repos sous les alizés

Une destination finalement simple et rapide d’accès depuis la France métropolitaine et les Dom-Tom, puisque des vols réguliers y sont opérés à destination de la ville phare de la côte : Cancún. Après environ 11 h de vol seulement depuis Paris, soit finalement un temps approchant celui des trajets vers les principales capitales des Caraïbes, cette ville oscillant entre fête et farniente sera un excellent point de départ pour vos pérégrinations mexicaines. Connue et reconnue pour être le lieu de rassemblement de ceux qui vivent le meilleur de la fête et de la nuit, mais aussi par les nombreux étudiants en spring break, Cancún a beaucoup d’autres choses à vous offrir. Cette station balnéaire de renommée mondiale est aussi un lieu de culture avancée. C’est son musée sous-marin accessible à tous les plongeurs amateurs d’art contemporain est unique en son genre et sans doute l’un des seuls en son genre au monde. À vos palmes et vos masques donc si vous vous voulez voir l’art mexicain sous un autre angle. 

A lire aussi : Un maître billardier, qu'est-ce que c'est ?

Rayonner autour de Cancún pour découvrir les merveilles alentour

Si Cancún pourra être votre camp de base et vous permettra de profiter du meilleur de ce que la mer des Caraïbes a à vous offrir : eau transparente et palmiers, c’est aussi un point de départ idéal pour vivre le Mexique authentique. Une aventure en somme lorsqu’on sait tous les spots qui jalonnent les différents axes autour de la ville.

Tulum : mer et vestiges au menu de vos découvertes

Route au sud pour découvrir Tulum et ses vestiges. Cité antique de bord de mer, elle est peut-être ce qui résume le plus l’État mexicain souverain du Quintana Roo : la beauté sans limites du littoral et histoire millénaire à ciel ouvert. Ancienne ville fortifiée, vous pourrez y découvrir temple et forteresse au bord de plages paradisiaques. Tulum est aussi l’occasion de lancer votre tournée des cenotes. Ces trous béant créés par des astéroïdes venus s’écraser sur Terre, laissant une trace indélébile à la surface du sol, mais pas seulement. Ces particularités géologiques se recensent également sous l’eau : on les appelle alors des trous bleus. Les cénotes sont légion dans cette région du Mexique et se prêtent entièrement à l’exploration touristique. Oserez-vous vous y plonger et faire l’expérience unique d’une baignade, entouré de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres de parois, comme pris au piège ?

Immergez-vous dans la culture millénaire mexicaine

Les cenottes se comptent par dizaines aux alentours de l’autre grande attraction du secteur. Cap à l’ouest pour entrer dans l’état du Yucatán afin de visiter les ruines mayas du temple de Kukulcan ou celles d’Ek’ Balam avec son village traditionnel et sa pyramide à degrés. 
Le point d’orgue du genre se situera sur le complexe archéologique de Chichén Itzá. Vous y découvrirez un rassemblement hors normes de monuments de la civilisation maya : temples, pyramides, et autres constructions monumentales à la grande valeur historique.

La civilisation espagnole et toutes ses couleurs de ville en ville

Pour une immersion profonde dans l’histoire mexicaine plus récente et la relation forte avec l’empire colonial espagnol, vous vous lancerez dans les rues colorées et à l’architecture spécifiques des villes de Merida et Valladolid. Entre édifices religieux et musées en tous genres, vous découvrirez toutes les splendeurs, mais aussi les saveurs d’un Mexique accueillant et chaleureux. 

Cancún et la côte Caraïbe : votre prochaine destination coup de cœur

Si le Mexique est un territoire gigantesque, la visite de sa partie est, et notamment de sa péninsule sur les Caraïbes, vous donneront un aperçu stimulant d’une culture très riche. Des millénaires d’histoire et d’arts, mais aussi un patrimoine naturel unique forment les spécificités d’une région dans laquelle traditions et modernité s’entremêlent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Entre amis ou en famille, en mode détente ou en mode aventure et exploration, le Mexique et Cancún vous feront entrer dans une nouvelle dimension. Regardez les Caraïbes autrement et plongez dans ce que le Quintana Roo et le Yucatán ont de meilleur à vous offrir, sous un soleil et des températures qui vous feront apprécier chaque instant de votre séjour. 

Pour conclure, découvrez une nouvelle perspective des Caraïbes et plongez-vous dans les trésors du Quintana Roo et du Yucatán au Mexique. Entre histoire millénaire, merveilles naturelles et accueil chaleureux, cette région offre une expérience enrichissante où traditions et modernité se rencontrent. Laissez-vous enchanter par Cancún et ses alentours, une destination inoubliable pour toute la famille.

à voir