Comment réussir la rédaction d’un CV original et attractif ?

Créer un CV à la fois original et attractif n’est pas une tâche facile. De plus, avec l’explosion des offres d’emploi, la concurrence devient de plus en plus rude. Si votre recherche d’emploi se conclut le plus souvent par un échec, suivez nos conseils. Notez que chaque détail et chaque information dans votre CV compte pour votre recruteur. Avec ces quelques astuces, découvrez toutes les particularités d’un CV bien fait, efficace, original et attractif.

C’est quoi un CV original et attractif ?

Comme son nom l’indique, le C original et attractif est un CV qui se distingue par sa mise en page ou son format et qui capte l’attention du recruteur à première vue, autrement dit c’est un CV convaincant. Pour qu’un CV soit original, vous avez le choix entre plusieurs modèles du plus simple au plus modernisé. Il y a, par exemple, le CV Facebook, le CV vidéo, le CV stage, etc. à vous d’adapter le modèle en fonction du secteur d’activité que vous désirez intégrer. Vous pouvez vous inspirer des exemples et modèles de CV en ligne.

A découvrir également : Comment financer création entreprise ?

Pour que votre CV soit original et attractif, il faut qu’il respecte ses 3 règles d’or :

  • Il doit être original : vous devez créer sur la base de vos propres inspirations ;
  • Il doit viser la bonne cible : vous devez savoir quel modèle pourra convenir au poste que vous convoitez et/ou à l’entreprise que vous désirez intégrer ;
  • Il doit avoir un bon contenu : un CV qui n’apporte rien en contenu n’a rien d’original.

Mettez en tête que les recruteurs n’accordent que 7 à 8 secondes pour la lecture d’un CV. Si jamais pendant ce cours temps ces 3 conditions ne sont pas réunies, votre candidature pourra être rejetée car elle n’a rien d’original ni d’attractif. Par contre, si le recruteur y passe plus de 10 secondes, vous pouvez vous féliciter. Cela signifie que vous avez réussi à capter l’attention de ce dernier avec votre CV.

Lire également : Rémunération du gérant d'une SARL : comment ça marche ?

Bref, quel que soit le secteur d’activité que vous choisirez, se constituer un CV original et attractif est une obligation si vous désirez être embauché.

Tout étudier avant de rédiger

Pour avoir un CV original et attractif, le hasard n’existe pas. Vous devez tout étudier avant de rédiger quoi que ce soit dans votre CV. N’écrivez rien au hasard. Pour cela donc, veuillez à ne pas imprimer ni à envoyer votre CV avant d’avoir vérifié toutes les informations que vous y avez incluses. Prenez en compte que c’est votre sésame dans le monde professionnel. Si jamais vous y écrivez de fausses informations sur vous, vous ne pourrez donc pas passer.

Veuillez donc utiliser les mots conformément aux exigences du poste que vous convoitez pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez y écrire toutes les informations originales et intéressantes à votre égard telles que vos compétences, vos centres d’intérêts, cos langues maîtrisées, etc.

Avoir du style avec un contenu précis et authentique

Plusieurs personnes pensent qu’il est préférable d’opter pour un CV original pour se démarquer. Et elles ont parfaitement raison. Toutefois, pour en créer un, vous devez disposer des connaissances élargies en design et en numérisation.

Si vous ne passez pas par un professionnel ou un générateur de CV en ligne, vous risquerez de ne pas donner le visuel attendu d’un CV original et attractif. Or, ce type de CV doit être facile à lire. Faites-vous guider pour vous constituer un CV digne de votre profil mais qui vous permet de vous démarquer et de vous mettre en valeur. Vous pouvez, par exemple, inclure votre adresse de réseau professionnel ou l’url de votre site personnel pour permettre aux recruteurs de vous trouver facilement et d’avoir les informations exactes et mises à jour sur vous.

Valoriser les résultats

Une autre idée pour rendre votre CV original et attractif : valorisez vos résultats à travers votre CV. Triez toutes vos expériences professionnelles et prenez-en 3 à 5 des plus importantes et des plus pertinentes vis-à-vis du poste. Mettez en tête que le CV est un résumé de votre parcours et non une énumération de toutes les responsabilités que vous avez pu occupées anciennement.

Il vous faut donc choisir parmi vos expériences lesquelles citer dans votre CV. Privilégiez également les mots d’actions pour démontrer que vous êtes une personne dynamique. Et illustrez vos expériences par les récompenses ou les réussites que vous avez pu accomplir pendant la prise de ces postes. Cela permettra à vos recruteurs de mieux vous connaître et de mieux mesurer jusqu’où vous pouvez aller pour servir leur entreprise.

Utiliser des mots clés et du vocabulaire techniques

Ici, vous devez faire très attention. Les mots clés et le vocabulaire utilisés dans chaque CV ne doivent pas se ressembler. Ils doivent uniquement être relatifs au poste convoité. Pour ce faire, vous pouvez reprendre les mots clés de l’annonce ou consulter plusieurs profils sur les réseaux professionnels.

Sur ce, veillez également à ce qu’ils soient placés sur le bon endroit dans votre CV pour bien organiser le tout.

La police de caractère

Vous l’avez peut-être compris, un CV ne peut être considéré comme original et attractif si la police de caractère avec lequel il a été rédigé est illisible. Vous devez choisir une seule et unique police pour le contenu de votre CV et une autre pour les titres. La taille acceptée est comprise entre 10 et 12. Mais dans la rubrique « profil », pour vous mettre en valeur dès les premières lignes de votre CV, vous pourrez opter pour une taille plus grande, soit 14 ou 15.

Vous devez également une police de caractère professionnelle facile à comprendre pour tous Times New Roman, Arial, Calibri, Verdana, Century ou encore Helvetica. Mais l’idéal est de choisir la police utilisée par l’entreprise dans l’annonce s’il vous est possible de l’examiner.

Une hiérarchie visuelle

Sachez que les zones les plus lues dans un CV correspondent à celles situées dans la première moitié de votre CV. Pour que le recruteur s’intéresse donc au vôtre, essayez de respecter l’hiérarchie visuelle.

Placez dans la première partie de votre CV les informations qui vous valorisent le plus et qui sont à la fois les plus pertinentes au poste que vous convoitez. Si vous avez beaucoup d’expériences, vous pouvez placer la rubrique des expériences après votre profil. Et si vous êtes un débutant en quête de votre premier emploi, privilégiez plutôt la rubrique de formations.

 

 

à voir