Chauffage : quelques astuces pour être bien au chaud chez soi

Avec les températures qui redescendent, les pluies automnales de plus en plus fréquentes, la sensation de froid dans la maison devient plus intense. Il est donc temps de rallumer le chauffage. Mais avant cela, voyons tout ce que vous pouvez faire pour rester bien au chaud dans votre maison. 

1. Prévoir la révision de votre installation

Comme vous le savez, faire vérifier son système de chauffage, surtout s’il s’agit d’une pompe à chaleur est une étape obligatoire au moins une fois par an. Si vous ne l’avez pas encore fait, appelez dès maintenant votre chauffagiste professionnel pour prendre rendez-vous et faire contrôler votre installation pour remplacer la pompe à chaleur si nécessaire. Il vaut d’ailleurs mieux s’y prendre avant la saison froide pour avoir un rendez-vous au plus tôt si jamais vous ne l’avez pas réservé d’une année sur l’autre. De plus, une maintenance suivie de votre installation vous permet d’être certain que votre maison sera bien chauffée en toute sécurité.

A lire en complément : Comment utiliser la résine en toute sécurité pour les projets de bricolage ?

2. Installer des chiens de porte

Une astuce vieille comme le monde ou presque. Vous vous souvenez certainement d’avoir vu ce type de boudins rembourrés posés devant les portes chez vos grands-parents. Eh bien, ce n’était pas pour rien ! En effet, pour garder la chaleur dans une pièce, calfeutrer les portes est une option des plus intéressantes. En effet, souvent, c’est par les ouvertures que l’air frais s’infiltre. En investissant dans ces équipements, vous évitez ces infiltrations, gardez la chaleur dans votre pièce et n’êtes pas obligé de remonter le thermostat du chauffage.

A voir aussi : Idées créatives pour réutiliser des boutons de récupération : astuces et inspirations

3. Transformer la déco de votre salon

En fait, il s’agit surtout de lui redonner de la chaleur et de quoi vous blottir confortablement et chaudement sur votre canapé. Pour cela, plusieurs éléments vont vous aider :

  • des plaids épais et tout doux dans lesquels se lover pour lire ou regarder un film ;
  • des coussins : les housses en laine en plus de constituer un environnement cosy sont une invitation au cocooning ;
  • une couverture chauffante ;
  • des chaufferettes pour réchauffer vos mains.

Les idées ne manquent pas pour vous permettre de vous poser et de vous réchauffer.

4. Ne pas oublier les boissons chaudes

Le thé, le chocolat chaud ou encore la soupe sont autant de remèdes contre le froid qui vous aideront à vous réchauffer de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, lorsque vous buvez une boisson chaude, l’effet est instantané. En revanche, lorsque vous tenez votre tasse fumante entre vos mains, elle a le même pouvoir qu’une chaufferette et dégèle vos doigts. Une double action donc pour un maximum d’effet.

5. Sortir les tenues chaudes

Leggings doublés, chaussettes épaisses, pulls, pyjamas longs, etc. sont autant de vêtements chauds à revêtir pour vous permettre de vous sentir réchauffé. N’hésitez pas en rentrant du travail à vous changer pour enfiler ce genre de tenues chaudes. Ressortez aussi votre peignoir pour vous y emmitoufler après la douche bien chaude que vous avez prise et ainsi garder plus longtemps son effet réchauffant.

Toutes ces astuces vont vous permettre de passer un hiver doux et bien au chaud.

à voir