3 critères à prendre en compte pour créer un bot de trading.

Au fur et à mesure qu’on fait du trading, on cherche à se perfectionner et à passer à un niveau supérieur. Si vous avez déjà quelques années de trading à votre actif, vous pouvez penser à créer un bot de trading. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce fameux robot de trading et sa création.

Robot de trading, bot de trading ou trading bot, kesako ?

De par son appellation, vous avez déjà une idée de ce qu’est un bot de trading. Il s’agit d’un programme ou d’un logiciel permettant de faire du trading de manière automatique. Le trading bot, peut faire, sans votre intervention :

Lire également : Diversifiez votre portefeuille : découvrez les multiples options de placements financiers

  • Des passages d’ordre de vente ou d’achat sur un actif financier,
  • Une analyse des tendances du marché.

Ce ne sont que quelques-unes des tâches que peut faire le robot de trading, car oui, il peut bien faire plus, et ce, en totale autonomie. Si vous voulez optimiser votre performance de gain, on vous recommande d’utiliser un trading bot et pourquoi pas, créer le vôtre ?

Le principe de fonctionnement d’un robot de trading

Avant de vous lancer dans la création de votre trading bot, il faudrait comprendre trading définition  et le fonctionnement du robot. Pour s’activer, ce programme se base sur vos données de trading : c’est ce qui lui permet de faire les opérations automatiquement. Il a recours à des algorithmes pour analyser les marchés et pour détecter les opportunités du marché afin de lancer des ordres. Il est à préciser que les trading bots ne sont pas identiques, mais leur principe de fonctionnement reste à peu près le même.

A voir aussi : Réduisez vos dépenses au quotidien grâce à ces astuces pratiques

On trouve des bots de trading prêts à être utilisés sur Internet qui sont proposés par des courtiers ou des vendeurs. Certains développeurs indépendants en proposent aussi. Dans la collection des logiciels de trading automatique, on a des modèles qui sont plus limités en termes de stratégies et d’autres qui proposent plus des opportunités de Day Trading. Cependant, rien ne vous empêche de créer votre propre bot de trading. C’est la meilleure solution, car il pourra parfaitement répondre à vos besoins.

Créer son bot de trading

Si vous vous connaissez en programmation, tant mieux pour vous, car c’est ce qu’il faut pour créer un bon programme de trading automatique. Notez toutefois que la création d’u bot de trading ne nécessite pas toujours la maîtrise de la programmation. Il y a des outils plus simplistes qui nous permettent de créer des trading bots et vous n’aurez qu’à choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Pour la création de votre robot de trading, vous devez vous baser sur certains critères dont :

  • La rapidité d’exécution : Même si vous voulez une analyse poussée du marché, il ne faut pas que votre robot prenne une demi-heure pour le faire, car vous risquez vraiment de rater plusieurs opportunités. Pour la création de votre robot, vous ne devez pas trop pousser l’analyse en demandant différents indicateurs et rester sur le nécessaire pour détecter une opportunité. Lorsqu’une opportunité est détectée, le robot doit également être rapide pour passer des ordres à votre nom,
  • La gestion des risques : en bourse, le risque zéro n’existe pas, mais votre trading bot doit tout de même être capable de vous informer des risques potentiels encourus. Selon vos besoins, vous pouvez faire en sorte que le robot vous donne en chiffres le montant de perte en cas d’échec. Lors de la création, vous pouvez bloquer une opération si le risque est trop élevé. Vous n’aurez même pas besoin d’intervenir, car même s’il y a une opportunité, si le risque est trop important, le trading bot va bloquer l’ordre d’achat ou de vente
  • La compatibilité avec les différents exchanges : avant de vous pencher dans la programmation de votre robot de trading, assurez-vous qu’il pourra être utilisé sur le marché sur lequel vous tradez.

Au fil de l’utilisation de votre bot de trading, vous pouvez lui apporter quelques modifications pour qu’il corresponde totalement à votre stratégie de trading.

Les avantages de l’utilisation d’un trading bot

Vous vous en doutez bien : ce n’est pas en quelques minutes que vous allez réussir à créer un trading bot. Cependant, une fois que vous l’avez, vous ne trouverez que des avantages par rapport à son utilisation :

  • Il vous fera gagner du temps : vous n’aurez pas à réfléchir des dizaines et des dizaines de minutes pour passer un ordre ou pour analyser les tendances du marché,
  • Il pourra accélérer les sessions de trading : comme il est totalement autonome, il pourra détecter rapidement les opportunités, ce qui ne vous ralentit pas dans votre activité,
  • Il pourra vous faire gagner plus d’argent : si le programme est bien réalisé, le bot de trading pourra même négocier le prix des actifs financiers.

à voir