Comment diagnostiquer et traiter l’arthrose du gros orteil ?

Arthrose du gros orteil

L’articulation du gros orteil est une partie du corps qui subit généralement une arthrose. C’est une douleur qui touche de nombreuses personnes par an. Lorsque cette dernière est diagnostiquée à temps, il est possible de vite la traiter. Comment diagnostiquer et traiter l’arthrose du gros orteil ? Découvrez ici plus d’informations à ce sujet.

Comment diagnostiquer l’arthrose du gros orteil ?

C’est une étape qui consiste à identifier les symptômes de la maladie. Généralement, le diagnostic de l’arthrose du gros orteil se réalise à l’aide d’une radiographie. Toutefois, cette technique de diagnostic n’est pas toujours indispensable.

A voir aussi : C'est quoi une grippe musculaire ?

Pour un tel examen, il est possible de se rendre chez un médecin généraliste ou un kinésithérapeute. Le professionnel choisi se base sur vos antécédents médicaux, vos douleurs ressenties et vos capacités articulaires pour identifier le mal.

Ensuite, le professionnel de la santé se fonde sur les différents facteurs à risque de l’arthrose du gros orteil pour faire son étude. Ainsi, il étudiera d’abord la présence d’une raideur articulaire. Lorsque vous souffrez de cette maladie, vous pouvez ressentir une incapacité au niveau de votre mobilité.

A lire aussi : Anatomie et pathologies du sein chez l’homme

Aussi, le diagnostiqueur doit essayer d’identifier une présence douloureuse au niveau de l’hyper flexion dorsale. Enfin, le diagnostic peut aussi se baser sur une arthrose évoluée. C’est après tout cela que le médecin vous notifie s’il s’agit réellement d’arthrose du gros orteil.

Comment traiter l’arthrose du gros orteil ?

Arthrose du gros orteil

Lorsque l’arthrose du gros orteil est diagnostiquée, il est indispensable de procéder à son traitement. Dans ce cadre, vous avez le droit à deux types de traitement. Ces derniers varient en fonction du niveau de gravité de la maladie.

Le traitement médical

Lorsque vous souffrez d’arthrose du gros orteil, le médecin traitant peut vous prescrire des médicaments. Généralement, ce dernier prescrit des anti-inflammatoires ou des antalgiques au souffrant. C’est une solution qui intervient quand le mal n’est pas encore à un stade avancé. Toutefois, certaines personnes préfèrent opter pour une autre solution. Dans ce cas, le médecin procède à l’injection des intra-articulaires.

Aussi, le traitement peut aussi être basé sur le chaussage du patient. Ce dernier sera adapté au pied du malade afin d’éviter la déformation de l’orteil. Au cours de cette période, le patient devra éviter certaines activités.

Le traitement chirurgical

Les personnes qui souffrent d’une arthrose du gros orteil à une étape avancée doivent subir une intervention chirurgicale. Cette option entraîne aussi plusieurs possibilités.

Premièrement, le chirurgien peut poser une prothèse métatarso-phalangienne. Aussi, ce dernier peut faire une arthrodèse métatarso-phalangienne.

C’est une intervention qui bloque l’articulation où se trouve le mal. Enfin, l’intervention peut aussi consister à la réparation de la déformation de l’articulation.

Les facteurs de risque de l’arthrose du gros orteil

Certains facteurs de risque peuvent augmenter les chances d’une personne d’avoir une arthrose du gros orteil. Parmi ceux-ci, on trouve l’âge. Effectivement, plus la personne avance en âge, plus elle est susceptible d’en souffrir.

De même, le sexe féminin est aussi un facteur de risque important car les femmes sont plus sujettes à l’arthrose que les hommes.

Une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs au niveau des pieds sont aussi des causes qui peuvent entraîner une arthrose du gros orteil. De même, certains sports tels que le football ou le basketball mettent beaucoup de pression sur cette partie du corps et peuvent causer de l’usure dans l’articulation.

Certains problèmes médicaux comme l’obésité, le diabète ou encore certaines maladies inflammatoires comme la goutte peuvent augmenter les risques d’apparition de cette pathologie. Pensez à bien surveiller ces facteurs.

Les traitements naturels pour soulager les symptômes de l’arthrose du gros orteil

Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour guérir l’arthrose du gros orteil, il existe des traitements naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Voici quelques-unes des options disponibles :

Les exercices doux tels que la marche, le yoga ou encore la natation peuvent aider à renforcer les muscles autour de l’articulation et à réduire la douleur.

Une alimentation riche en antioxydants peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Essayez d’intégrer davantage de fruits, légumes et céréales complètes dans votre régime alimentaire.

L’utilisation d’une compresse chaude ou froide sur l’articulation peut aider à soulager temporairement la douleur.

Certains suppléments tels que le curcuma, le gingembre ou encore les oméga-3 ont démontré leur capacité à réduire l’inflammation dans le corps et ainsi soulager certains symptômes liés à l’arthrose.

Vous devez parler avec un professionnel avant de commencer tout traitement alternatif afin d’éviter toute interaction médicamenteuse indésirable.

Bien qu’il ne soit pas possible actuellement de guérir définitivement cette pathologie, il est possible d’améliorer sa qualité de vie en suivant ces astuces naturelles. N’oubliez pas de consulter un professionnel pour déterminer le traitement qui convient le mieux à votre cas particulier.

à voir