Les dimensions d’une maison constituent un facteur important pour l’aménagement d’une maison. Ainsi, lorsqu’on dispose d’une petite pièce, faire cohabiter deux pièces devient une nécessité. C’est le cas du salon accueillant la salle à manger pour donner lieu à un salon salle à manger. Cependant, comment faire l’aménagement dans ce cas ? Découvrez ici toutes nos astuces.
Plan de l'article
Délimitation des espaces
Pour bien aménager un salon salle à manger, vous devez, en premier lieu, délimiter les espaces. Il s’agit en effet de définir la place du salon et celle de la salle à manger. Au cas où vous souhaitez y installer un bureau, c’est à cette première étape qu’il faudra lui trouver une place. Pour vous aider, pensez à disposer votre table à manger près de la cuisine. Le salon, quant à lui, peut être installé à proximité de la fenêtre. Faites ce choix si votre pièce donne une belle vue sur l’extérieur.
A voir aussi : Comment choisir le bon chauffe-eau thermodynamique parmi ceux existants ?
Choix du mobilier de salon salle à manger
Votre salon salle à manger ne peut plus accueillir tous les types de meubles. Pour cela, vous devez faire un choix minutieux du mobilier à y installer. Ce choix doit se faire en fonction de chaque coin.
Pour le coin salon
Dans le coin salon, vous pouvez disposer un canapé. Puisqu’il s’agit d’un salon salle à manger rectangulaire, l’idéal serait de choisir un canapé droit à 3 places à coller contre le mur. Vous pouvez l’agrémenter en ajoutant des coussins de couleur de forme ovale. En outre, pour un meuble TV, il est préférable d’opter pour un meuble peu profond. Cependant, si le salon est vraiment exigu, accrochez tout simplement votre téléviseur au mur. Cela vous permettra d’obtenir d’espace pour circuler.
A découvrir également : Qui contacter pour la pose des fenêtres PVC ?
Pour le coin salle à manger
Le coin salle à manger doit également abriter le mobilier idéal pour mieux gérer l’espace. Pour cela, pas question de choisir par exemple une table de salle à manger ronde pour casser le style rectangulaire. Il serait donc sage de porter vos choix sur une table de repas rectangulaire. Celle-ci trouverait naturellement sa place dans le coin salle à manger. Une table à manger extensible pourrait aussi faire l’affaire.
Choix d’un meuble de rangement sur-mesure
Pour un salon salle à manger rectangulaire, vous devez donner du prix à un rangement sur-mesure. C’est une bonne astuce pour éviter d’encombrer la pièce. Pour le faire, choisissez des rangements en enfilade dotés de niches ouvertes ou fermées, d’étagères et de tiroirs. Avec ces derniers, vous n’aurez aucune difficulté à circuler autour des fauteuils ou de la table basse.
Vous avez à présent le nécessaire pour aménager un salon salle à manger rectangulaire. Alors, à vous de jouer !
Optimisation de la luminosité
Au-delà de l’aspect fonctionnel, pensez à bien prendre en compte la luminosité dans l’aménagement d’un salon salle à manger rectangulaire. Pour optimiser celle-ci, vous pouvez commencer par choisir des couleurs claires pour les murs et le plafond. Ces dernières permettent de réfléchir davantage la lumière naturelle.
Au-delà de cela, pensez aussi à installer des rideaux légers ou transparents pour favoriser la pénétration de la lumière du jour. Si votre pièce manque d’éclairage naturel, il peut être judicieux d’envisager une solution artificielle avec un éclairage adapté.
Sachez que les miroirs sont vos alliés pour agrandir visuellement votre espace. Effectivement, ils reflètent non seulement la lumière mais aussi l’espace environnant. N’hésitez donc pas à intégrer quelques miroirs bien placés dans votre décoration intérieure.
Vous avez désormais toutes les astuces nécessaires pour aménager un salon salle à manger rectangulaire qui soit confortable et esthétique. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils chez vous !
Mise en place d’une décoration harmonieuse
La décoration est une étape importante dans l’aménagement d’un salon-salle à manger rectangulaire. Elle permet de créer une ambiance agréable et chaleureuse pour les occupants de la pièce, mais aussi pour les invités. Pour que votre décoration soit harmonieuse, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Choisissez un thème ou un style qui vous plaît. Vous pouvez opter pour un style scandinave avec des tons clairs et du bois naturel, ou bien pour un style industriel avec des matériaux bruts comme le métal et le béton ciré. Il faut aussi des plantes pour ajouter une touche de verdure à votre pièce ! Elles purifient l’air ambiant et contribuent aussi au développement personnel grâce aux biophilic design.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous êtes sûrs de réussir la mise en place d’une décoration harmonieuse dans votre salon-salle à manger rectangulaire !