Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

Les dimensions d’une maison constituent un facteur important pour l’aménagement d’une maison. Ainsi, lorsqu’on dispose d’une petite pièce, faire cohabiter deux pièces devient une nécessité. C’est le cas du salon accueillant la salle à manger pour donner lieu à un salon salle à manger. Cependant, comment faire l’aménagement dans ce cas ? Découvrez ici toutes nos astuces.

Délimitation des espaces

Pour bien aménager un salon salle à manger, vous devez, en premier lieu, délimiter les espaces. Il s’agit en effet de définir la place du salon et celle de la salle à manger. Au cas où vous souhaitez y installer un bureau, c’est à cette première étape qu’il faudra lui trouver une place. Pour vous aider, pensez à disposer votre table à manger près de la cuisine. Le salon, quant à lui, peut être installé à proximité de la fenêtre. Faites ce choix si votre pièce donne une belle vue sur l’extérieur.

A lire aussi : 6 conseils pour réduire sa facture d'électricité

Choix du mobilier de salon salle à manger

Votre salon salle à manger ne peut plus accueillir tous les types de meubles. Pour cela, vous devez faire un choix minutieux du mobilier à y installer. Ce choix doit se faire en fonction de chaque coin.

Pour le coin salon

Dans le coin salon, vous pouvez disposer un canapé. Puisqu’il s’agit d’un salon salle à manger rectangulaire, l’idéal serait de choisir un canapé droit à 3 places à coller contre le mur. Vous pouvez l’agrémenter en ajoutant des coussins de couleur de forme ovale. En outre, pour un meuble TV, il est préférable d’opter pour un meuble peu profond. Cependant, si le salon est vraiment exigu, accrochez tout simplement votre téléviseur au mur. Cela vous permettra d’obtenir d’espace pour circuler.

A lire en complément : Gros bras pour déménagement : où en trouver ?

Pour le coin salle à manger

Le coin salle à manger doit également abriter le mobilier idéal pour mieux gérer l’espace. Pour cela, pas question de choisir par exemple une table de salle à manger ronde pour casser le style rectangulaire. Il serait donc sage de porter vos choix sur une table de repas rectangulaire. Celle-ci trouverait naturellement sa place dans le coin salle à manger. Une table à manger extensible pourrait aussi faire l’affaire.

Choix d’un meuble de rangement sur-mesure

Pour un salon salle à manger rectangulaire, vous devez donner du prix à un rangement sur-mesure. C’est une bonne astuce pour éviter d’encombrer la pièce. Pour le faire, choisissez des rangements en enfilade dotés de niches ouvertes ou fermées, d’étagères et de tiroirs. Avec ces derniers, vous n’aurez aucune difficulté à circuler autour des fauteuils ou de la table basse.

Vous avez à présent le nécessaire pour aménager un salon salle à manger rectangulaire. Alors, à vous de jouer !

à voir